Editions du Chêne (04/01/2017)
3.62/5   4 notes
Tignous n’y croyait pas qu’on puisse croire à ce point-là !
Les dérives des religions et de l’endoctrinement sectaire étaient une source inépuisable d’indignation. Ses dessins sont justes, lucides, hilarants et… toujours d’actualité. Il était un humaniste bienveillant, un veilleur qui a combattu avec humour toutes les formes d’intégrisme, pour rire de tout et de tous.

Ce livre est avant tout l’oeuvre d’un artiste passionné, d’un journaliste ins... >Voir plus
Que lire après Ni Dieu, ni euxVoir plus
Vous qui vous apprêtez à mettre la main sur Ni Dieu ni eux, sachez que sa lecture ne vous laissera pas indifférent(e). Certaines caricatures ne vous laisseront pas tranquille… sachez-le et acceptez-le d'avance, sinon passez votre chemin !

Si vous avez autour de vous des personnes profondément croyantes et pratiquantes dont vous rêvez de vous débarrasser, offrez-leur ce livre…

Voici un recueil de caricatures du regretté Tignous, dont on ne peut que saluer et honorer le sacrifice. Encenser le travail fait par un éditeur bien moins inspiré n'est toutefois pas la meilleure manière de respecter le dessinateur engagé.

Il n'y a ici absolument rien de sacré, qu'il s'agisse des institutions, ou des symboles du culte. Il faudra donc accepter ce parti pris d'emblée. Tout comme il faudra se résigner à la virulence du propos qui n'est pas toujours du meilleur gout et devra être réservée à un public adulte (devinez pourquoi ?).

User d'une métaphore scatologique pour pourfendre les intégristes reste audacieux, très audacieux ! Ce choix est représentatif du ton général de l'album. le trait et le texte sont ici potaches, virulents, volontairement offensants. Nous avons droit ici à de la caricature bien trempée. La démarche est assumée du début à fin de ces quelques pages. Âmes chatouilleuses s'abstenir !

L'on pourra toutefois regretter que la violence se concentre essentiellement sur les cultes catholique et musulman en utilisant des thèmes redondants, pour ne pas dire trop répétitifs. La succession de caricatures pourra rapidement lasser les plus prudes, même si chacune d'elle demandera une petite pause pour être digérée et analysée. Dommage que l'éditeur n'ait pas pensé à rajouter quelques lignes d'explications sur le contexte. Il aurait également pu avoir la bonne idée de présenter tout cela dans l'ordre chronologique.

Il est difficile de recommander cet album aux plus jeunes (à moins de sélectionner les passages et d'accompagner cette découverte) alors que d'un autre côté il est profondément malséant et méprisant de limiter la diffusion de ce livre. La meilleure approche serait d'en parler entre personnes capables d'accepter cette expérience. C'est d'ailleurs de cela dont il est question ici : d'une expérience de lecture…
Deux ans après Charlie Hebdo et l'assassinat de Bernard Verlhac alias Tignous, ce recueil sélectif se veut un pamphlet contre toutes les religiosités qui gangrènent le cerveau humain. Ça tape sur les religions, les croyances, et surtout sur les hommes et les femmes qui abusent ceux qui se laissent abuser... "Heureux les simples d'esprit".

Si les dessins de Tignous sont tous du même acabit et tapent dur, on aurait vraiment aimé que le boulot éditorial soit plus poussé et que chacun d'entre eux soit replacé dans son contexte voire accompagné d'une petite explication. En l'état, à part conforter les convaincus ou satisfaire les connaisseurs, il y a peu de chance que chaque dessin fasse mouche (je suis resté sceptique devant un petit nombre d'entre eux du fait que je ne pouvais pas les décoder).

C'est un bel hommage. Même si, à ma manière et dans un autre registre, je préfère de loin aller me délecter des illustrations de Rêve de Dragons...

Dieu est en tête des plus mauvais placements... depuis le temps qu'il doit me le rendre au centuple !
- ... et je te promets de soutenir l'avortement si tu me rencardes sur le suicide assisté...
- ... il faut que je débarrasse de Benoit XVI !