AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Deneufbourg (Traducteur)
EAN : 9782260055952
128 pages
Julliard (04/05/2023)
3.46/5   13 notes
Résumé :
« Le goût du sang et l’odeur du plâtre humide. Un peu plus tôt dans la journée, avec un seau à moitié rempli d’eau tiède et une vieille éponge, tu as mouillé les bords du papier peint pour pouvoir le décoller plus facilement à la spatule – tout doucement, pour ne pas arracher un morceau de mur par accident. Le plâtre humide, son goût à l’arrière de ta langue, tu le sentiras encore souvent. Tu déménageras encore au moins neuf fois. Tout ce que tu possèdes à ce moment... >Voir plus
Que lire après Au bordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Pris au hasard du rayon auteur belge, c'est le premier roman de cet auteur flamand. Il est plus habitué à écrire des scénarios de courts métrage, de films ou de théâtre avec la compagnie " Ontroerend Goed".
C'est court mais je trouve qu'on a le temps de se prendre à l'ambiance mélancolique et triste qu'il dégage. Les phrases courtes et les nombreux flashback donnent un rythme parfois un peu décousu, mais c'est pour mieux rendre compte de l'état d'esprit du personnage qui revient dans la ville de son enfance malheureuse. Un vie qui cherche l'amour, gâchée par de nombreux traumatismes y est décrite et l'on se dit qu'il n'arrivera pas vraiment à s'élever en dehors de ses ornières.
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman de l'auteur qui est dramaturge et scénariste de deux films Girl (2018) et Close (2022). On y retrouverai quelques liens entre les deux films et le roman mais je n'ai pas vu les films.
C'est bref, c'est parfois cru, ça va à l'essentiel. On va suivre pendant quelques pages ce jeune homme qui va retrouver son amour de jeunesse, qui va avoir des relations compliquées, qui aborde également la relation violente et compliquée avec sa mère.
J'étais un peu perdue à certains passages par rapport au style d'écriture entre les « je » et « tu » mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
ce roman qui se lit très vite, en qq heures, dérangeant, brut, cru. On suit ce jeune homme qui a une relation toxique et violente avec sa mère, le gout du sang, des ecchymoses, des plaies...il va poursuivre dans sa vie des relations compliquées avec des hommes qui abusent et profitent de lui à la recherche de son Amour. Récit bref
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Angelo Tijssens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angelo Tijssens
Angelo Tijssens leest 'De randen' in voor Luisterpuntbibliotheek
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur ce livre

{* *}