ISBN : B0042FDET8
Éditeur : Les Amis du Livre Progressiste (01/01/1954)

Un roman en forme de conte philosophique relatant les parcours de deux frères que tout oppose. L'aîné, Belle-Plante, est avare, ignorant, égoïste, alors que Cornélius est généreux, instruit, altruiste.

NinochkaNinochka   28 mai 2012
D'abord, le titre de monsieur, que signifie-t-il? Exprime-t-il, ainsi que semblerait l'indiquer le pronom possessif, une dépendance quelconque de celui qui le donne envers celui auquel il le confère? Mais alors pourquoi un maître appelle-t-il son valet monsieur, à moins qu'on ne dise que le maître est en maintes circonstances sous la dépendance du valet? Indique-t-il une supériorité sociale. Dans ce cas, comment se fait-il que le ministre donne à son cordonnier et à son tailleur le titre de monsieur? Vient-il du mot senior, plus vieux, ainsi que le prétendent ceux qui hantent les glossaires et courent après les étymologies?
NinochkaNinochka   28 mai 2012
Ainsi le mot monsieur est atteint et convaincu de n'avoir pas le sens commun. C'est un grand imbécile qui ôte son chapeau à tout le monde, qui arrête tout le monde et qui n'a rien à leur dire. Il est réfractaire à toute définition.
gloubikgloubik   24 janvier 2016
Et de l’argent qu’on met de côté, encore une fois, à quoi cela sert-il ? De l’argent qu’on met de côté ! Mais c’est de l’argent qu’on démonétise ! Si ta tire-lire doit rester irrévocablement fermée, peu importe que tu y jettes des pièces d’or ou des tessons de vaisselle ?
Video de Claude Tillier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Tillier
Des Livres & Nous E. Orsenna et C. TillierÉmission Des Livres & Nous. Nouvelle rencontre avec Erik Orsenna (écrivain, économiste et Académicien) présentée par Alexandra Oury + reportage sur Claude Tillier, auteur de le Tableau Noir, polar qui se situe à Amiens. PLUS D'INFOS SUR LE BLOG DE L'EMISSION : www.deslivresetnous.tv