AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0042FDET8
Les Amis du Livre Progressiste (01/01/1954)
5/5   2 notes
Résumé :
Un roman en forme de conte philosophique relatant les parcours de deux frères que tout oppose. L'aîné, Belle-Plante, est avare, ignorant, égoïste, alors que Cornélius est généreux, instruit, altruiste.
Que lire après Belle-plante et CornéliusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le premier ouvrage de Claude Tillier (1801-1844), instituteur, journaliste et pamphlétaire, paru en 1841.
Roman de moeurs provinciales, à intentions philosophiques. Les héros sont deux frères, héritiers d'un riche hobereau de campagne, qui crut pourvoir à leur éducation en les confiant à un maître, charlatan et ivrogne. L'un, Belle-Plante, est avide, avare jusqu'à la ladrerie et fermé à tout appel du sentiment ; il ne songe qu'à accumuler de l'argent, à dépouiller son frère ou toute autre personne quand il en a l'occasion. L'autre, Cornélius, est exactement l'opposé : généreux, rêveur, adonné à des études philosophiques, il dépense le peu qu'il possède en expériences utopiques et en générosités irréfléchies. Aidé de Louise, bonne et pleine de bons sens, il mène à bien son invention : un aérostat dirigeable, qui devra lui procurer la richesse et grâce auquel il obtiendra pour son mariage avec Louise, le consentement, tant souhaité, du père de la jeune fille…
On voit apparaître à la fin du livre le personnage de l'oncle de Claude Tillier, héros de Mon oncle Benjamin, son roman le plus connu, publié en 1843.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'abord, le titre de monsieur, que signifie-t-il? Exprime-t-il, ainsi que semblerait l'indiquer le pronom possessif, une dépendance quelconque de celui qui le donne envers celui auquel il le confère? Mais alors pourquoi un maître appelle-t-il son valet monsieur, à moins qu'on ne dise que le maître est en maintes circonstances sous la dépendance du valet? Indique-t-il une supériorité sociale. Dans ce cas, comment se fait-il que le ministre donne à son cordonnier et à son tailleur le titre de monsieur? Vient-il du mot senior, plus vieux, ainsi que le prétendent ceux qui hantent les glossaires et courent après les étymologies?
Commenter  J’apprécie          40
Et de l’argent qu’on met de côté, encore une fois, à quoi cela sert-il ? De l’argent qu’on met de côté ! Mais c’est de l’argent qu’on démonétise ! Si ta tire-lire doit rester irrévocablement fermée, peu importe que tu y jettes des pièces d’or ou des tessons de vaisselle ?
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi le mot monsieur est atteint et convaincu de n'avoir pas le sens commun. C'est un grand imbécile qui ôte son chapeau à tout le monde, qui arrête tout le monde et qui n'a rien à leur dire. Il est réfractaire à toute définition.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Claude Tillier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Tillier
Mon Oncle Benjamin (1969) Bande Annonce
autres livres classés : frèresVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}