Critiques sur Mon oncle Benjamin (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Bouvy
  06 octobre 2014
Critiquer ce roman, ce ne serait que prétention. Donc pas de critique mais un hommage. Claude Tillier nous laisse un ouvrage culte, reflet du siècle des lumières, empli d'humanisme, généreux, une ode à la vie, par delà la misère ; par delà les privilèges des rois et des seigneurs. Si ce n'est par le style, classique, avec son vocabulaire qui peut parfois, au 21e siècle nous sembler désuet, ce roman n'a pas pris une ride. Certes les rois et les seigneurs ont depuis mutés en traders, en chefs de grandes entreprises déshumanisées, avides de profits, de pouvoir, sans scrupule quant à l'exploitation des petites gens! Si le pouvoir a changé de main et ceux qui le détiennent de titres, le monde actuelle est-il si différent du monde postrévolutionnaire et de ses privilèges?
Mais, d'après l'oncle Benjamin, qu'importe la misère pourvu qu'on aie la joie de vivre. "La gaieté est l'orgueil du pauvre" se plait à répéter Claude Tillier.
Ce livre a inspiré le film d'Edouard Molinaro, librement adapté au cinéma avec un Jacques Brel au mieux de sa forme. Film dans lequel on retrouve l'esprit de Benjamin et de Tillier, teinté de revendication de mai 68. Peut-être un Benjamin plus anarchiste que celui du roman, quoique ... ?
Bien sûr, le film est aussi "cultissime" et génial mais comme souvent, le livre lui est supérieur, plus riche, plus profond, plus émouvant.
Claude Tillier termine son roman comme s'il lui avait préparé une suite mais hélas, la mort ne lui a pas laissé le temps de l'écrire. C'est peut-être alors à nous, lecteur, de l'imaginer, sans trahir la générosité, la liberté, l'humaniste, le bon vivant qu'est "notre" Oncle Benjamin.
Et en plus, vous trouverez ce roman en version numérique, gratuit puisqu'il est libre de droit d'auteur. Alors, pourquoi s'en priver?
gill
  13 janvier 2013
"Mes mémoires", sous-titré "Mon oncle Benjamin" est le manuscrit, envoyé en 1842 à "l'Association", journal de Nevers, qui aura sauvé Claude Tillier de l'oubli. Il sera publié, en 16 feuilletons, de mars à décembre de la même année.
Il raconte l'aventure quotidienne de l'oncle Benjamin, vieux garçon cultivé, qui se défend de ne vouloir jamais se marier, ni de ne jamais gagner trop d'argent.
Cependant Benjamin aime la vie, poursuivi par les remontrances de sa soeur, il vit à crédit au cabaret et trousse, joyeusement, le cotillon de ses belles contemporaines. Il est un rebelle qui refuse de baisser les yeux devant l'inégalité, l'injustice sociale et la brutalité.
Ce livre est l'ancêtre du roman champêtre. Il est aussi, malgré ses airs de joyeux récit sensuel un pamphlet, une attaque impitoyable contre la monarchie de juillet et les vieux principes qu'elle défend.
C'est aussi une chanson subversive, un couplet pacifiste qu'entonne Benjamin lorsqu'il déclare : " la gloire d'un général qu'est-ce que c'est ? Des cités en débris [...], des femmes livrés à la brutalité des soldats [...], des tonneaux de vin défoncés dans les caves...", un réquisitoire contre la peine de mort et la dureté de la justice de l'époque.
"Mon oncle Benjamin" est un roman souriant, optimiste et joyeux mais il est, aussi et surtout, un cri de liberté.
Perlaa
  13 janvier 2021
Dépaysement total au coeur de la Bourgogne rurale du XVIIIème siècle en compagnie de Benjamin Rathery. Une tournée en bonne compagnie avec ce médecin épicurien autour des tables et des caves généreuses.
Car cet homme de belle stature et de bonne prestance, vêtu d'un habit rouge, est un personnage flamboyant. Il mène sa vie avec philosophie. Une philosophie avec des convictions chevillées au corps proches de la nature « bien boire, bien manger, rire entre amis ». Lorsque quelque fâcheux se présente sur le chemin de Benjamin, quelque personnage affublé de la particule « de » et méprisant la peuple, le sens de la répartie de Benjamin fait merveille et retourne la situation avec brio. Un pourfendeur de la noblesse parasite, du clergé, des traditions saugrenues. Benjamin porte sur son siècle et ses contemporains un regard iconoclaste mais toujours bienveillant et désintéressé.
Rédigé sous forme de feuilleton en 1842, le texte présente une série de situations des plus communes ou plus fantasques. du baptême de son filleul, à la mascarade du Juif errant, du troussage interrompu de Manette, la jolie cabaretière, au duel avec un aristocrate, des démêlés avec des fournisseurs impayés aux convocations du bailli, la vie de Benjamin est haute en couleurs et en rebondissements.
On comprend pourquoi le roman a séduit Georges Brassens, qui relisait régulièrement les tribulations de son héros, facétieux et truculent et Jacques Brel qui l'incarna au cinéma.
Sur le plan formel on retrouve avec délectation nombre de termes disparus, de réflexions datées ou a contrario fort courageuses. L'auteur, le petit neveu, se veut pédagogue avec conviction. La pertinence d'une idée passe par l'accumulation voire une litanie de comparaisons s'enchainant les unes aux autres.
Avec Mon oncle Benjamin on lit un ouvrage classique léger et profond oublié des études littéraires traditionnelles mais qui continue à trouver ses lecteurs.
ChristianAttard
  20 avril 2017
C'est exact, "Mon oncle Benjamin" était le livre culte de Georges Brassens qui le lisait presque tous les ans et le fit connaître à tous ses amis dont, bien sûr René Fallet.
Picaresque, voltairien, épicurien les qualificatifs ne manquent pas pour rendre hommage à ce livre très original et très iconoclaste.
Tellement qu'il ne connut pas la notoriété, porté sans doute vers l'enfer des livres dérangeants à cause de sa liberté de ton.
Fort heureusement, il fut merveilleusement adapté sur le petit écran dans l'émission "Le théâtre de la Jeunesse" de Claude Santelli avec Dominique Paturel et sur grand écran par Edouard Molinaro avec Jacques Brel.
Un livre donc à savourer.
HORUSFONCK
  18 septembre 2016
Claude Tillier n'a pas eu une existence des plus heureuse et appaisée...
Mais il nous laissa, avec Mon Oncle Benjamin, une hymne à la joie de vivre que l'immense Jacques Brel amena au cinéma.
Ce médecin de campagne à l'habit rouge et ses amis éclusent tellement de bouteilles de vin, que je me suis refusé à les compter.
Quel dommage, que Claude Tillier n'ait eu le temps de nous narrer la suite des aventures de Benjamin Ratery...
Pachy
  19 avril 2017
Ce que l'on retiens d'abord de ce livre c'est l'adaptation très réussie pour le cinéma. Grands Messieurs que Mrs Brel et Blier ! Quelle superbe femme que Mme Claude Jade, disparue bien trop tôt !
Mais si une telle réussite cinématographique a pu exister c'est avant grâce à ce roman d'aventure.

Voilà donc l'occasion de prendre deux rations de grands plaisirs et qui aurait l'idée de s'en priver ?
melul38
  14 juillet 2017
Mon oncle benjamin est un medecin aimant avant tout l'alcool et la belle vie.
un livre gai et optimiste, alternant entre des passages un peu longuets et des passages forts réjouissant.
kristov1
  05 février 2011
Les joies du libertinage, indémodable.
isacocci
  21 octobre 2013
J'ai découvert que ce livre était le préféré de Georges Brassens, intéressant donc à lire rien que pour ça!
germainpieton
  24 mars 2020
Bonjour. Rien à ajouter, tellement vos commentaires sont élogieux, sinon que ce livre est un hymne à la vie.