Gil Jourdan tome 15 sur 16
Dupuis (01/04/1986)
3.68/5   19 notes
Libellule veut offrir un 33 tours à la mode à son ami l'inspecteur Crouton. Mais suite à un accrochage avec un cycliste transportant le même disque, les 2 objets sont intervertis par mégarde.
Le cycliste, qui est en fait un bandit, s'aperçoit de l'erreur en écoutant le disque. Manifestement, lui et les comparses qu'il a rejoint s'attendaient à entendre une toute autre "chanson".
Ayant identifié Libellule, ils décident de récupérer leur disque par tous ... >Voir plus
Que lire après Gil Jourdan, tome 15 : Sur la piste d'un 33 toursVoir plus

Ric Hochet

André-Paul Duchâteau

3.42★ (3951)

78 tomes

J'aime beaucoup cet épisode de Gil Jourdan, dans la lignée de Carats en Vrac. Gos est au dessin pour la troisième fois, respectueux du style de Tillieux, avec du dynamisme et beaucoup de détails sur les voitures, toutes reconnaissables. C'est les voitures qui roulaient sur les routes de France en 1973, ce qui offre à cette série un parfum de nostalgie. Je trouve que l'association avec Gos (Le Scrameustache) a apporté un peu plus de soin à la série.

Crouton est parti en vacances avec sa caravane, Gil Jourdan, pour étrenner sa nouvelle Renault 17, emmène Libellule qui avait l'intention de lui offrir un disque de variété à la mode, sauf qu'un sortant du magasin de disques, il a malencontreusement échangé son album avec celui d'un espion. Donc poursuite de voiture endiablée sur la route des vacances, les répliques sont drôles, pleines de calembours, de punchlines, c'est un épisode plein d'énergie, de fraîcheur, et on peut noter aussi que le personnage féminin, Queue de Cerise, prend ici un peu plus d'envergure.

Bref, cet épisode m'a procuré du plaisir, et pas seulement nostalgique.
Sur la superbe couverture de « Sur la piste d'un 33 tours » Gil Jourdan bondit d'un ponton à cheval sur une grosse moto BMW, l'air décidé. Mais où va-t-il attérir ?
Et nous, nous replongeons dans les années 70 avec les 33 tours et ces droles de petites cabines où on pouvait les écouter avant de les acheter. Car tout, vous l'aurez compris, va tourner autour d'un mystérieux disque.
Et là, c'est du pur bonheur de retrouver les poursuites, les carambolages, les méchants stupides et des tas de voitures que l'on a bien connues à commencer par la nouvelle R17 TS jaune de Jourdan, la R16 bleue de Crouton. Un vrai salon de l'auto 1973 !
Un seul bémol, les horribles jeux de mots de Libellule que l'on se passerait bien, eux, de retrouver.
Pas un chef d'oeuvre mais un album bien sympathique.
Une très longue poursuite, émaillée de quiproquos, d'accidents  de la route, de chocs et autres échanges de baffes ; pour retrouver un faux disque de tubes de l'été.
L'intrigue avec nos 4 comparses (dont Queue de Cerise) et 3 gangsters bêtes et méchants, est assez tenue, mais ce n'est pas l'essentiel.
On est dans les années 70, avec des Renault 16, 17... des 304.... on sent le plaisir de dessiner des voitures !!
On retrouve aussi l'humour potache de cette bande dessinée, dont Libellule est le principal porteur.
Nostalgie !!

- Qu'est ce qu'ils veulent ?
- Le chien s'est peut-être plaint que tu l'avais mordu.
MON FLIC ET MOI ON EST LES ROI !!!!

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).