Éditeur : Odile Jacob (26/08/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde.

N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions s... >Voir plus

fgroll
  09 avril 2021
Un ouvrage intéressant, didactique et concis.
Le nombre d'heures que nous passons sur l'internet plébiscite son usage facilitateur et souvent gratuit. Nous savons que cette utilisation, par les traces qu'elle laisse est exploitée à des fins de publicité ciblée, de vente de biens et services directs (en tant que consommateurs finaux ) indirects pour des professionnels. L'ouvrage explique comment les GAFA s'y sont pris et continuent à le faire pour tuer la concurrence, asservir les utilisateurs et menacer la sphère publique. Pour contrecarrer leur hégémonie, l'autrice préconise de ne pas agir sur les aspects de leur domination mais sur leur écosystème.
ChiaraC
  27 septembre 2020
« GAFA – Reprenons le pouvoir ! » est un livre instructif, éclairant et passionnant qui nous offre une analyse fine et informée des mécanismes économiques qui ont permis aux Big Tech de bouleverser les chaînes de valeur et les rapports de force. Il nous donne les moyens et nous exhorte à ouvrir les yeux pour changer de route : parce qu'il y a des voies qui sont possibles, réalistes, et urgentes pour protéger l'intérêt commun et le bien de tous.
xaviergj
  21 février 2021
Livre bien riche sur le monde des GAFA. On en sait déjà beaucoup tant notre vie dépend bien d'eux mais en ce qui concerne les contours juridiques des pays occidentaux ils arrivent toujours à s'en sortir gagnant. C'est ce qui ressort de ce livre fleuve bien instructif à tout point de vue.

LesEchos   16 septembre 2020
En enfermant les consommateurs dans des écosystèmes aussi complexes que lucratifs, les géants du numérique sont devenus un frein à l'innovation, à la concurrence et à l'intérêt général. Mais il est encore temps de limiter leur puissance, estime l'économiste Joëlle Toledano.

Video de Joëlle Toledano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Toledano
Après l'attentat de Conflans, la régulation des réseaux sociaux se retrouve au coeur de la stratégie anti-terroriste du gouvernement. Samuel Paty a été assassiné après le dénigrement, par une vidéo en ligne, qui dénonçait la leçon qu'il avait faite sur les caricatures du prophète lors d'un cours d'éducation civique. Et le lien avec les réseaux sociaux ne s'arrête pas là, puisqu'il y a ensuite eu la publication sur Twitter par l'auteur de l'attaque d'une photo macabre de la victime.
Le gouvernement a présenté ces premiers éléments de réponse dans la lutte contre le terrorisme : les lois en vigueur sont-elles insuffisantes ? Comment la régulation économique des GAFA peut-elle permettre de lutter contre la haine en ligne ?
Pour en parler, Romain Badouard, maître de conférences et chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'institut Français de presse à Paris 2, auteur de “Les nouvelles lois du web” (Seuil) et Joëlle Toledano, professeure émérite d'économie de l'Université Paris Dauphine et ancienne membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, 2005-2011). Auteure de “GAFA, reprenons le pouvoir !” (Odile Jacob, 2020)