Pour moi ce livre, cette nouvelle est écrite avec des mots simples et clairs. Cependant j’ai l’impression que d’un côté l’auteur ajoutait parfois des « chapitres » futiles, comme pour combler une histoire creuse. Juste pour ajouter des évènements qui n’étaient pas indispensable pour étoffer l’histoire au lieu d’aller à l’essentiel. Cependant, aussi contradictoire que cela puisse paraître, l’histoire manque parfois d’un peu de suspense (hormis en ce qui concerne la fin de l’histoire). Aussi, j’ai apprécié le fait que le héros ne dénigre jamais sa femme, qu’il l’aimer malgré ses fantasmes tournés vers la paysanne. L’auteur montre joliment la psychologie d’un être soumis à ses pulsions. Il n’a pas choisi la facilité en amenant le lecteur à « haïr » la femme qu’il a épousé pour l’’orienté à désirer la paysanne autant que le héros est visiblement amené à la désiré, c’est presque ; au contraire c’est presque l’inverse.
Quoi qu’il en soit, la fin du livre est une bonne surprise dans la mesure où l’on ne s’attend absolument pas à la mort du héros mais au contraire on s’attend à le voir succomber au charme de la paysanne. J’ai beaucoup aimé le fait que le héros ne trompe jamais sa femme. J’ai apprécié cette lutte interne qu’il mène contre lui même. J’ai apprécie sa fidélité, et que l’auteur ne cède pas à la facilité en faisant pécher le héros pour rendre l’histoire plus grisante. En effet, sa droiture envers son couple opposé à cette tentation (humaine) ma touché car je me suis reconnu dans cette anti-héros. Je dirai donc que ce livre est un jolie portrait des relations sentimentales ; romancé avec un dénouement intelligent. Qu’il se suicide est en soi une sorte de morale sous entendant qu’il est parfois plus juste de se punir lorsque l’on pêche au lieu de faire du mal aux autres pour son confort personnel. Cependant, j’admet que cette fin est cynique pour les plus fleurs bleues dans la mesure où il abandonne ceux qu’il aime ce qui est « égoïste ».
Il y a quelques jours j'ai fait une razzia de Folio classiques à 2€ pour le challenge solidaire.
Je vais donc découvrir plusieurs nouvelles qui me sont inconnues d'auteurs qui ne me le sont pas.

Tolstoï en temps normal j'aime. Cette nouvelle, le Diable, ne m'a pas franchement emballée pourtant.

Eugène Irténiev hérite de la propriété de son père ainsi que de ses dettes. Il va donc devoir se remettre à flots. Tous ces soucis rendent notre héros un poil tendu et il cherche donc à se "détendre" avec une femme. le voilà donc entrant en commerce avec Stépanida, une jeune paysanne mariée à un homme un peu trop absent. Eugène vit plutôt bien ses "péchés de chair" mais décide qu'il est temps de se marier. Il épouse donc la douce, naïve et follement amoureuse Lise.
Seulement Eugène a bien du mal à oublier Stépanida.

Une nouvelle franchement teintée de morale judéo-chrétienne et qui a donc un poil vieilli.
Avec un tel titre je m'attendais à quelque chose de plus fort. Eugène ne tombe pas dans la luxure, non il butine un peu une paysanne. Alors certes l'infidélité c'est mal mais de là à faire du désir l'oeuvre du Diable...

Le style n'est ni bon ni mauvais. J'ai lu cette petite nouvelle sans enthousiasme mais sans m'ennuyer non plus.

Une lecture que je risque d'oublier assez vite.
Pas le meilleur de Tolstoï donc.
Excellent, tout homme devrait le lire il en apprendrait sur La femme et sur lui même, pour une fois qu'un auteur nous explique l'un des pièges de la vie... Et surtout fait voler en éclat une idée reçue, Bravo M Tolstoï.
Au départ, rien de surprenant dans l'histoire qui est même un peu plate : un jeune homme décide de s'expatrier à la campagne pour reprendre l'exploitation de famille. La situation est risquée puisque le père qui est décédé a laissé beaucoup de dettes. Eugène prend le risque et réussit petit à petit à faire fructifier son bien. Célibataire, il a évidemment des besoins et il s'arrange pour rencontrer une jeune paysanne. Puis il rompt et se fiance à une jeune fille de la région. leur mariage a lieu et c'est un couple heureux, jusqu'à ce que réapparaisse la paysanne dans la vie d'Eugène. Celle-ci le rend fou... Elle exerce un pouvoir démoniaque sur lui. Réussira-t-il à résister ? C'est là que démarre vraiment le livre, avec tout le suspense qu'il génère.
Première lecture de Tolstoï , un petit roman sympathique dont le sujet est le désir et la difficulté à le surmonter , à le nier . le diable c'est la tentation et le désir .
Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel mais tout de même agréable à lire .
TOLSTOÏ dans cette nouvelle à l'écriture simple mais riche décrit la dualité entre le désir physique et l 'amour pur....
Comment réussir à ne plus avoir le pêcher de chair pour sa maitresse et vivre l 'amour véritable du coeur avec sa femme ....Un combat interne que se livre cet homme en désarroi ...Comme si le diable venait le visiter pour qu 'il cède au pécher physique avec cette paysanne à la chair brulante ....
Une nouvelle riche
Cette nouvelle était pour moi un moyen de tester l'écriture de Tolstoï avant de me lancer éventuellement dans une de ses grandes oeuvres romanesques. Tolstoï a un style assez classique, mais simple et limpide que j'ai apprécié. Une plume simple, sans fioriture et sans longueur, pour décrire à merveille la complexité du sentiment qui ronge Eugène sans répit, ne le laissant en repos quelques temps que pour revenir plus fort et plus pressant. Pourtant, cette Stépanida n'a a priori rien de bien particulier pour justifier cette obsession. Elle est certes rieuse et solide mais il ne la décrit pas dès le premier abord comme une beauté renversante. le désir va pourtant embraser les sens du jeune homme. La culpabilité va hanter et poursuivre Eugène jusqu'à la fin. Pourtant, celui-ci ne choisira pas la solution de facilité, contrairement à ce qu'on peut souvent voir : il ne décide pas de succomber à son désir au détriment de sa morale. Il se bat, envisage toutes les possibilités avant de choisir une solution extrême, la seule qui lui permette de rester entier. En cela, ce personnage m'a été particulièrement sympathique.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Le Diable/Léon Tolstoï
Cette courte nouvelle écrite en 1889 et d'édition posthume en 1911, met en scène Eugène Irténiev, jeune propriétaire terrien, homme sérieux et travailleur, aux prises avec une pulsion sexuelle irrépressible.
Marié à la gentille Lise, il ne peut revoir Stépanida la diablesse au regard de braise, une conquête de jeunesse, sans que tout son corps tremble en face de la belle et impudique paysanne qui fait tout pour que sa chair succombe.
Un texte plein de sensualité pour décrire cette diabolique libido en lutte avec la morale religieuse qui habite Eugène, profondément perturbé par un sentiment de culpabilité. Un combat de tous les instants pour ce pauvre Eugène afin de ne pas tomber dans les griffes du diable.
Le style est certes agréable et tout le talent de conteur de Tolstoï est bien là pour une lecture agréable mais ô combien surannée. le sujet du désir physique était strictement tabou à l'époque, mais qu'en est-il de nos jours !!
C'est une nouvelle et c'est avec elle que je découvre Tolstoï.
Petit récit donc, assez classique dans sa trame puisqu'il s'agit d'un homme tiraillé entre sa raison et sa libido 🙃 le texte est facilement lu. J'avais peur de quelque chose de trop lourd. Contente d'avoir découvert cette petite oeuvre classique.
Ah les femmes...