EAN : 978B000SFV93E
Time-Life (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Monde des Arts : Duchamp et son temps 1887-1968Voir plus
Si Duchamp représenta vraiment une tendance anti-art, comment réussit-il à servir de guide à tant d'artistes, depuis les dadaïste et les surréalistes des années 1920-1930 jusqu'aux jeunes peintres américains des écoles nouvelles ? A leurs yeux, Duchamp, qui fit de nombreux séjours aux Etats-Unis entre 1915 et l'année de sa mort, qui devint même citoyen américain à partir de 1955, était devenu une sorte de saint patron, de figure de légende. On trouvera dans le présent ouvrage des réponses à certaines de ces questions, mais il faut dire qu'il n'existe pas une solution unique de l'énigme Marcel Duchamp.
Longtemps ignoré du public, apprécié par un petit nombre de ses contemporains, Duchamp est considéré comme l'artiste ayant eu le plus d'influence sur les divers mouvements artistiques anti-traditionnels du 20e siècle
La peinture m'a toujours ennuyé, déclara Marcel Duchamp en 1964, sauf tout au début car, alors, j'avais l'impression d'ouvrir les yeux sur quelque chose de nouveau.
Le monde onirique du surréalisme :
"A l'heure où j'écris, de nouveaux frissons parcourent l'atmosphère intellectuelle ; il ne s'agit que d'avoir le courage de les affronter" - Comte de Lautréamont, 1869