La princesse et la bête tome 13 sur 15

Yu Tomofuji (Autre)
Pika Edition (21/04/2021)
4.3/5   15 notes
Missionnée par le royaume d'Osmalg au pays des humains, Salifie doit engager des pourparlers en vue d'une paix prochaine. Elle y rencontre une femme qui sait déchiffrer l’écriture démoniaque et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Leonhart... Le voile sur les origines du roi pourrait bien être levé, d’autant que Salifie met la main sur un précieux document. Pendant ce temps, au palais d’Osmalg, une ombre menaçante plane au-dessus de la tête du roi…

... >Voir plus

Honey come honey

Yuki Shiraishi

4.00★ (373)

10 tomes

Comme le dit l'autrice elle-même, nous amorçons le dernier virage de la série et pour cela, elle nous offre un tome plein de chevalerie qui m'a beaucoup plu.

Alors que depuis quelques temps, je me lassais un peu du schémas répétitif de l'histoire qui peinait à faire avancer celle-ci au milieu de ses nombreuses circonvolutions, je dois reconnaitre que même si l'autrice continue sur le même ton, ça fonctionne très bien ici. En effet, Sali joue à nouveau les émissaires pour son Roi, mais cette fois c'est plus important. C'est un peu comme l'ultime mission, l'ultime épreuve pour devenir Reine, puisqu'on l'envoie négocier la paix avec les humains, seule espèce ennemie qu'il reste vraiment à convaincre après avoir fait le tour dans les péripéties précédentes.

Pour ce faire, Sali se rend dans leur monde avec une lettre qui a besoin d'être déchiffrée pour prouver son authenticité. Elle rencontre alors Othello, un jeune soldat qui l'oriente faire une "sorcière" capable de lire la langue des démons. Alors que l'histoire semble s'orienter vers un lien entre cette femme et le Roi de Sali, au final, ce n'est pas vraiment ce dont il sera le plus question. L'autrice joue habilement avec nous, délivrant une info capitale pour mieux en reculer l'effet en développant une jolie petite romance à la place.

J'ai été touchée par l'histoire de cette jeune femme dont la particularité familiale a poussé les gens à l'ostraciser. Heureusement, elle rencontre un gentil garçon qui va aller au-delà des préjugés. Mais en le perdant, elle perd aussi espoir et se renferme dans cette image que les autres lui renvoient. Il faudra toute la gentillesse et le coeur de Sali pour la faire sortir de cette noire spirale, avec l'aide de son chevalier servant. J'ai beaucoup aimé le ton gentiment sombre de cette histoire, la revisite de la figure de la sorcière et l'aspect très chevaleresque de la romance. Alors même si ça occupe presque tout le tome au dépend du reste, ce n'est pas grave car les personnages ont su me toucher.

Cependant, je reconnais avoir été bien intriguée par tout ce qui se tisse en filigrane autour du Roi et de ses origines, que ce soit au Palais ou du côté de Sali. C'est mystérieux et tordu à souhait avec un complot ourdi au plus près de lui. Tout semble petit à petit se mettre en place pour deux ultimes volumes haletants, sombres et complexes pour nous héros, du moins à hauteur de cette gentille petite histoire qui revisite des univers d'héroïc-fantasy pour les plus jeunes ou néophytes du genre. Ça m'a plu de voir ce qui se tramait dans le palais même si c'était assez évident et j'ai aimé les quelques petites découvertes faites par Sali. J'attends de voir comment tout cela va se mélanger.

Ainsi, ce 13e tome de la Princesse et la bête fut bien meilleur que les précédents. Il revient en quelque sorte aux codes du genre que l'autrice a instaurés dès le début, un mélange de merveilleux et d'héroïc-fantasy pour de jeunes lecteurs adolescents. C'est mignon tout plein avec une légère touche de noirceur et quelques thématiques intéressantes comme la figure de la sorcière ou les lignées, ici. J'ai hâte de découvrir ce que le final nous réserve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On approche de la fin et fort heureusement pour moi, j'ai les derniers volumes en main et je vais rapidement finir tout ça avec plaisir ! J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteure et dans ce dernier arc symbolisant l'ultime épreuve pour Salifie de devenir reine officielle au bras de Leo, son roi sera amené lui aussi à vivre une épreuve majeure dans sa gouvernance, cette fin de volume en choquera plus d'un. Alors qu'il tente de signer un traité de paix avec les humains, Salifie rencontre une jeune femme dont les traits sont similaires à son amour... étrange et synonyme d'une future révélation sur les origines du roi ! Vite, vite, je m'en vais retourner à la série.
Encore un superbe et intense tome, avec une fin des plus cruelles. D'ailleurs nous sommes cette fois-ci dans le dernier arc. La série va se finir au tome 15.
Salifie et le roi sont chacun dans leur pays, en manque l'un de l'autre. D'ailleurs, tous les gens auxquels Sali s'est liée au palais ont peur pour elle, et désirent son retour. le roi, bien sûr plus que tout le monde, si bien qu'il ne quitte pratiquement plus ses appartements.

Sali doit affronter ce monde qui l'a abandonné, et les convaincre que la paix serait possible. Othello, dont elle a fait la connaissance, l'a envoyé cherché une femme dans un village. Celle-ci est considérée comme une sorcière. La rencontre entre les deux jeunes femmes est explosive. Sali va avoir bien du mal avec elle mais elle va aussi être troublée par ce qu'elle voit.
Ce sera également l'occasion de découvrir l'histoire de celle qu'ils appellent la sorcière, et ont décidé de rejeter.
Dans le royaume des démons, au palais, un personnage semble manoeuvrer dans l'ombre. Il veut trouver une vérité et la dévoiler à la face du monde. Anubis est très troublé, et hésite sur l'attitude à adopter. L'autre personnage lui demande un sursis.
Le roi des démons, et Sali, se battent au nom de l'Histoire, pour un monde meilleur, et enfin dissoudre une tradition cruelle. Mais en même temps, Sali pourrait bien avoir mis la main sur quelque chose qui lui permettra de mieux connaître l'histoire de son aimé.
Leur amour est mal vu par une partie des gens, et cela des deux côtés.
En même temps, c'est une chance unique. Ils vont donc prendre tous les risques et devoir affronter tous les regards.
Courage à eux. C'est toujours une histoire qui reste belle, puissante, doté d'un beau graphisme, avec beaucoup de bienveillance, même si nous avons eu plusieurs fois des sueurs froides.
Accepter qui l'ont est, accepter les différences, cela reste des termes forts et universels.
Nous espérons que leur rencontre et leur amour vont tout transcender, faire des miracles, et ouvrir les yeux de tous les peuples.
Vivement la suite !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
L'histoire est divisée en deux durant ce tome. D'un côté on suit la quête de Salifie chez les humains pour essayer de trouver un accord de paix. de l'autre, le roi Leonhart en proie aux manipulations de son gouvernement.
La tension monte petit à petit et les sentiments amoureux du couple royal passe au second plan même si quelques scènes restent touchantes.
Une série toujours de qualité.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
MangaNews
23 avril 2021
Plongez avec Salifie dans le monde des bêtes : terrifiantes et hostiles de premier abord, elles sont surtout pleines de préjugés sur les humains.
Peu importe le sang qui coule dans nos veines. Il suffit d’une personne. Une seule personne prête à nous accepter tel que l’on est pour qu’alors on puisse vivre heureux pour toujours.

Lire un extrait