Editions Belin (07/10/2014)
4.25/5   8 notes
A chaque heure de la journée, il y a mille milliards de petits plaisirs à s'offrir. Le plus dur, c'est de choisir ! Un album drôle, exaltant et poétique, à la croisée de l'imagier bric-à-brac et du "cherche et trouve" géant.
Que lire après Mille millards de trucs (et de moutons)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique littérature jeunesse.

Ce livre m'a ravie. J'adore les objets, les collections, les cabinets de curiosités, les accumulations. Alors même si j'ai passé l'âge ciblé par cet album, j'ai passé un moment particulièrement agréable à le lire, et surtout à le regarder. Et à le caresser des doigts pour être sûre de ne rien rater, de tout bien voir, et de repérer les objets cachés, sourire aux lèvres (« hi hi un Totoro ! Oh ici voici Hobbes ! et une tortue Ninja ! »).
Car sur les doubles pages de cet album très grand format, s'exposent mille milliards d'objets. On suit la journée d'un petit garçon, du petit-déjeuner au bain, du marché au marchand de jouets, de la visite de l'aquarium à la chambre. Et pour chacun de ces moments s'étendent devant nos yeux les petits objets du quotidien (légumes, vêtements, jouets, etc).
Et nous sommes invités, pour chaque page, à repérer, ici au jardin 4 hérissons, là dans la boulangerie la pièce montée, etc…mais aussi à observer la poésie du quotidien…ou simplement s'amuser à nommer les objets.
Les dessins et les couleurs sont vraiment remarquables et si j'ai eu un tel plaisir avec ce livre à 34 ans, je n'ose imaginer comme je l'aurais adoré quand j'en avais 8 !
Je le recommande donc sans aucune hésitation pour tous les enfants. Et aussi pour les grands.
Tout d'abord cet album est un bel objet. Très grand format, cartonné, bien illustré et coloré, il donne envie d'y revenir régulièrement pour picorer les images. A travers le récit d'une journée presque ordinaire (une petite fille choyée par ses parents un samedi, du petit déjeuner au magasin de jouets...), nous découvrons de multiples possibilités pour chaque activité, le tout sur le thème d'"où est Charlie" . Ainsi, on peut choisir son dîner parmi les nombreux plats proposés, reconnaitre avec l'enfant l'environnement du jardin (des outils de jardinage au hérisson), regarder une pleine page de jouets... L'intrigue est bien sûr ici assez secondaire, et les clins d'oeil aux adultes assez nombreux (on reconnaitra une figurine de chevalier du zodiaque parmi les jouets ...).
Un récit très plaisant à regarder et picorer, qui plaît beaucoup aux enfants.
J'ai beaucoup aimé ce livre-jeu pour les un peu plus grands qui propose à la fois une vraie histoire, assez atypique et dans l'air du temps, et un livre-jeu type où est Charlie mais avec des objets du quotidien. On y retrouve alors des demandes telles : »où est la carotte coupée ? » ou « où sont les 4 hérissons ? »

Le grand format et la multitude de tout petits dessins donnent encore plus envie d'aller chercher les détails rigolo dissimulés il en est sûr dans les illustrations. On en redemande.

A mettre entre toutes les mains dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/1..
A tous les amateurs de "cherche et trouve" et autres "où est Charlie", ce livre jeu est fait pour vous.
J'aime beaucoup les BD de Loïc Clément et Anne Montel, et je n'ai pas été déçu par cet album.
Les pages sont foisonnantes et on prend plaisir à regarder, chercher, observer. Les dessins sont simples et les couleurs qui rappellent l'aquarelle participent à la douceur de l'ouvrage.
J'ai particulièrement aimé les deux doubles pages qui présentent la chambre rempli de jouets ! Un pur moment de détente où je me suis amusée à reconnaître tous les jouets représentés, allant des pots de pâte à modeler juqu'au playmobil, en passant par Buzz l'éclair, Monsieur Patate ou encore le rubiks cube.
Bravo pour tous ces détails !
Dans le même genre de "Où est Charlie ?".
Les enfants adorent chercher les petits détails dans les images. C'est un livre d'une bonne taille pour résoudre les défis. Je trouve les couleurs un peu fades, mais la fin est amusante.
Un livre au bon format.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
31 août 2015
Un grand bric-à-brac d'objets pour passer des heures à observer, découvrir, rêvasser, imaginer, inventer.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Une fois dans le jardin, entre les pissenlits et les fourmis, je me sens si grand géant chez les mini tout p'tits !
A l'heure du goûter
devant la boulangerie
je me demande
si tout ce choix
est un plaisir sans fin
ou une torture sans faim.
Du coup, paf,
je choisis au pif !