Alix Origines tome 2 sur 3

Florence Torta (Autre)Laurent Libessart (Autre)Jacques Martin (Autre)Marc Bourgne (Autre)
EAN : 9782203152410
Casterman (01/09/2021)
4.06/5   8 notes
Astorix, le père de notre héros, est victime d'un étrange complot. Alors qu'il doit rencontrer Graccus, on retrouve sur lui une fiole de poison et de l'or helvète. Pendant ce temps, Alix se réveille du coma dû à sa lourde chute, chez son oncle Omnios, alors qu'un homme cagoulé tente de l'assassiner. Celui-ci à peine remis sur pieds, les hommes d'Astorix avertissent Omnios que des romains incendient la ferme de leur chef. Alix va tenter d'innocenter son père et décou... >Voir plus
Que lire après Alix Origines, tome 2 : Le peuple du feuVoir plus
Revoilà le jeune Alix aux prises avec des problèmes de plus en plus sérieux dans le peuple de feu. Face à la fourberie des adultes, à leurs complots et machinations, il n'a que sa fougue et son grand courage pour tenter de défendre les siens.
Le piège manigancé par Aldéric, le second du père d'Alix, Astorix, afin de prendre sa place, fonctionne à merveille. Voilà le peuple du feu, comme se nomment les Éduens, bien divisé devant l'appétit de Jules César. Celui-ci a besoin de victoires pour se faire une réputation et tenter de s'imposer ensuite à Rome.
Si le scénario de Marc Bourgne nous emmène jusqu'à Massilia (Marseille), les dessins de Laurent Libessart sont toujours aussi réussis, percutants s'il le faut, très expressifs et superbement colorés par Florence Torta.
Que dire de plus devant l'impressionnante double page montrant les légions romaines rangées devant Bibracte ? Alix est là, sur une hauteur, avec ses amis fidèles, et ne manque pas de repérer Jules César au milieu de ses troupes.
Enfin, et c'est heureux, les auteurs qui poursuivent et développent le personnage créé par Jacques Martin, ajoutent un nouveau cahier pédagogique entièrement consacré à l'armée romaine. La hiérarchie, l'équipement militaire et la comparaison avec les soldats romains que dessinait Jacques Martin sont très instructifs car les auteurs d'Alix Origines tiennent compte des récents acquis de l'archéologie.
Dernier bonus non négligeable, la liste des personnages fictifs au côté de ceux ayant réellement existé comme Diviciacos, le seul druide de l'Antiquité dont l'existence soit historiquement avérée. Diplomate et Vergobret (magistrat suprême) des Éduens, il s'est rendu à Rome en – 61 en tant qu'ambassadeur de son peuple. En lisant la présentation de Dumnorix, chef éduen, frère de Diviciacos, j'apprends qu'il est le gendre d'Orgétorix, roi des Helvètes dont les incursions en Gaule causent bien des péripéties contées dans Alix Origines, une série toujours aussi passionnante.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
C'est de la bande dessinée historique. Sur fond de guerre romano-helvète, on suit les destinées de quelques personnages : Alix bien sûr mais aussi un certain Jules César, arrivé en Gaule avec cinq légions pour aider les Eduens, cette « tribu amie de Rome », qui a appelé les romains à l'aide.
L'armée de César ne recevant pas le ravitaillement en blé promis pour son armée par les Eduens, ce dernier décide de se ravitailler à Bibracte (la capitale Eduen), et c'est ici que se noue l'intrigue de cette bande dessinée : trahisons, attrait du pouvoir, courbettes face aux représentants de l'empire... Décidément, il semble que la marche des empires soit toujours à peu près la même et de tous les temps...
La bataille se termine bien sûr sur la défaite des Helvètes et de leurs alliés et les troupes de César restent sur place pour soigner les blessés et les enterrer les morts.
César ordonne aux Helvètes de retourner sur leur territoire afin d'éviter une installation de tribus germaniques. Les romains sont venus pour aider, ils s'installent...
C'est le prélude à l'invasion de la Gaule par César...
Et Alix ? Avec sa soeur, ils se préparent à de nouvelles aventures, achetés et embarqués par un marchand sur un navire phénicien...
Les dessins sont soignés, la police de caractère agréable, les planches belles et bien colorées, et le tout se termine par un cahier spécial consacré au monde d'Alix et plus spécifiquement aux armées romaines. Toujours instructif.
Alix n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il se réveille de son coma ! Il comprend que sa famille est en danger. Astorix est victime d'un complot. On l'accuse de vouloir pactiser avec l'ennemi. On trouve sur lui des pièces de monnaies helvètes et du cyanure. Il a beau se défendre, ne pas savoir d'où viennent ces objets, on l'enferme avec sa femme et sa fille.

Décidément, j'aime vraiment cette BD ! Je m'attache de plus en plus à ce petit Alix. de plus, je vois l'évolution de certains personnages historiques comme le druide ou Jules César. C'est vraiment très instructif !
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce deuxième tome de la série Alix origines reprend alors que l'on avait laissé le jeune Alix en fâcheuse posture. Heureusement , il sort du coma tout en ne se souvenant pas de ce qui lui est arrivé.
Au même moment, son père Astorix est victime d'un complot et Alix, toujours aussi courageux, va tout faire pour le sauver.
Le fond historique de cet album est très intéressant, soulignant bien la complexité des relations entre tribus gauloises et envahisseurs romains. Mais c'est surtout le personnage d'Alix qui est attachant, car on comprend dans cet album comment il s'est retrouvé dans la situation qui est la sienne dans les albums de la série de Jacques Martin.
Les dessins sont également très réussis.

- Parle-moi plutôt de l’approvisionnement.
- Eh bien… Deux jours nous séparent du moment où il faudra distribuer du blé aux troupes.
- Considius, à quelle distance sommes-nous de la capitale des Éduens ?
- Pas plus de dix-huit milles (environ 27 km) Général…
- Il faut s’occuper en priorité de l’approvisionnement. Nous allons laisser les Helvètes et nous diriger vers Bibracte.
(page 5)
- J’ai une de ces faims. On est partis sans penser à prendre à manger…
- Le mieux c’est d’aller trouver refuge à Bibracte, non ?
- Ouais. On y a tous de la famille ou des amis. Qu’est-ce que tu en penses Alix ?
- C’est une bonne idée. Et là-bas, j’irai plaider la cause de mon père auprès des dirigeants de notre peuple.
- En route alors !
(page 25)
Le légionnaire possède des sandales de cuir cloutées et quelques vêtements, notamment des tuniques, dont une rouge qui est son habit de guerre. Mais dans les temps et les climats froids, il n’hésite pas à emprunter au Gaulois des pantalons (braies), des tuniques à manches longues et des manteaux indigènes.
(page 55)
La Gaule n’est pas un pays uni contre l’envahisseur, mais un ensemble de peuples distincts, parfois rivaux. Certains soutiennent César et approvisionnent son armée. Vercingétorix a lui-même été un ami du proconsul romain et a combattu à ses côtés avant de devenir le chef de la révolte.
(page 51)
Y a-t-il dans cette pièce des individus qui auraient pour projet de trahir eux aussi à la fois Jules César et votre vergobret (magistrat suprême) Liscos ?
(page 19)

Lire un extrait