La p'tite Hélène (15/02/2018)
4.5/5   2 notes
« Ithaque. Ainsi c’était elle. Antonella plissa les yeux pour essayer de remédier au flou que créait la distance, sans succès. Elle remarqua la masse verte qui recouvrait presque en totalité la terre et les monts, juxtaposés en une ligne ascendante. Elle eut la sensation que l’île n’était qu’un mouvement de la mer, une humeur verticale visant à rejoindre le ciel, une tentative de fondre tous les bleus. »

« Voir Ithaque » est un recueil de nouvelles qu... >Voir plus
Que lire après Voir IthaqueVoir plus
9 nouvelles illustrées pour voyager dans les beaux paysages des contes mythologiques de notre enfance. On rencontre des personnages étranges qui sont confrontés à leur destin tout en nous rappelant le nôtre.
Petit bijou d'écriture, sincère et profond dans la description des sentiments , poétique au plus près des images de l'Odyssée qui fait tant rêver.
Pour compléter ce lien trouvé sur un blog littéraire
Ce roman de rencontre paraît très bien construit et me donne envie de l'achever.

A seize ans Cassandre avait fait la connaissance d'un garçon aux yeux vairons.. Il l'avait emmenée au cinéma, l'avait raccompagnée dans sa Peugeot grise et lui avait fait l'amour en rabaissant le siège conducteur.
De tout cela elle ne conservait que le souvenir de ses yeux. Elle n'avait cessé de les regarder, et ne s'était même pas rendu compte de l'acte accompli- pour la première fois.
Car les yeux vairons lui avaient offert un bien curieux spectacle. Au début ce fut une lumière, au centre de la pupille, passant de l'une à l'autre pupille, en un rythme soutenu.
Après quelques mesures, la lumière trancha le bleu de l'oeil gauche, le vert du droit, et en fit des parcelles colorées de toutes formes et grandeurs. L'iris ainsi décomposé se mit à tournoyer à la manière d'un kaléidoscope.
Et c'est là, dans le tourbillon hypnotique de couleurs, qu'elle se mit à voir son avenir avec le garçon aux yeux vairons.