Le Mot et le reste (31/05/2024)
Journaliste, Alice part à Caracas lorsque Hugo Chavez décède et laisse le Venezuela sombrer dans la violence. Sept ans plus tard, elle s'installe à Madrid avec Leopoldo, son compagnon. Mais ce dernier disparaît mystérieusement. Alice découvre alors Thérèse d'Avila et l'amitié secrète qui sa mère à la sainte.
Que lire après Second CoeurVoir plus
Alice,26 ans, est partie au Venezuela pour devenir journaliste et suivre les événements à Caracas. Au décès de Hugo Chavez, le pays sombre dans le chaos.
Elle y rencontre Leopoldo infirmier et opposant politique et pour fuir la violence et la mort qui balaie le pays, ils partent pour Madrid 6 ans plus tard.
Leopoldo va suivre une formation pour valider ses diplômes d'infirmier en Espagne mais un jour il disparaît sans laisser de trace et laisse Claire seule, démunie et complètement perdue.

Commence pour elle une longue traversée du désert, elle cherche au travers de ses souvenirs la trace de l'homme qu'elle a aimé et va suivre de part son métier des chemins qui vont la mener d'une région à une autre dans ce pays qui l'a recueillie.

Un très beau récit sur la quête de soi "Quand on sait où l'on va, on ne peut plus tomber", elle va croiser des hommes et des femmes qui vont l'aider à  retrouver la paix et le chemin de la sérénité.

Une merveilleuse ode à l'Espagne, pays où je ne suis  jamais allée et grâce à ce roman j'ai visité  les régions, admirer les villes et leurs architectures mauresques, traverser de merveilleux paysages arides sous le soleil brûlant.
J'ai rencontré des gens simples, un peuple fier de ses traditions, de sa culture et de son folklore.

Au fil des pages on comprend la signification du titre et la composition de la couverture avec son côté spirituel.

Je vous recommande ce roman court et cette plume sensible qui se lit d'une traite sur la reconstruction et comment prendre un nouveau départ sans vraiment se perdre complètement.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice qui accompagne son récit de jolies phrases à s'approprier.

Merci à Angèle et Marisol @lemotetlereste pour la découverte de ce joli roman.

Avez-vous envie de découvrir ce récit ?