Editions Marie Claire (29/09/2017)
2.38/5   4 notes
Vous aimeriez vivre pleinement votre vie mais vous vous sentez coincé dans un quotidien qui vous épuise et vous ne savez pas comment vous libérer de cette situation insatisfaisante. Vous avez du mal à trouver un sens à votre vie, vous manquez de confiance en vous, vous vous sentez parfois fatigué, en colère, contrarié dans vos relations amicales et sentimentales, vous êtes souvent stressées et angoissées, vous avez peur du lendemain… Pourtant en prenant conscience d... >Voir plus
Que lire après Je rayonne jour après jourVoir plus
Positif et motivant... bref, un rayon de soleil !

Ce programme de coaching, le « Soleil de l'Énergie » consiste à mieux nous connaître pour augmenter notre rayonnement au fil des jours.
Pour cela, 48 semaines d'accompagnement sont proposées à travers différents thèmes.

Une petite parenthèse est nécessaire pour préciser que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique et qu'afin de respecter le délai de publication de ma chronique, je n'ai évidement pas pu attendre de terminer ce programme. Cette lecture est donc toujours en cours, mais je vais essayer au mieux de transmettre mes impressions générales pour ce premier mois.

Douze grands thèmes très variés sont abordés dans ce livre par nos deux coachs en développement personnel et profs de yoga Peggy et Jeff:

Amour - Argent - Santé - Projets - Relations sociales - Apprentissage - Passions - Contribution - Famille - Travail - Spiritualité - Expression.

Chaque semaine de coaching est clairement définie avec une partie théorique et des mises en place concrètes qui font office d'exercices ou d'actions à accomplir. Les questionnements sont nombreux avec à chaque fois des espaces pour pouvoir répondre directement sur le livre.
Les mises en page sont agréables et colorées. J'ai adoré les dessins de portraits qui illustrent la présentation de chaque thème. Ces visages respirent le bonheur !
Comme c'est un livre qui est assez conséquent avec ses 383 pages et son écriture réduite, on a de quoi faire !
De nombreux conseils sont prodigués et à la fin de chaque semaine de coaching des références sont proposées pour aller plus loin sur les sujets abordés si on le souhaite. Un exercice de réflexion permet de clore la semaine pour une bonne remise en question.
Les textes sont encourageants et poussent le lecteur à puiser au fond de lui-même pour qu'il prenne conscience qu'il possède certaines forces qu'il n'exploite pas forcément. C'est une méthode pour devenir la meilleure version de nous-même, et ça semble faire son petit effet puisque certaines phrases me reviennent comme des réflexes au quotidien et me poussent à agir différemment.
Par contre, un petit bémol et je vais encore passer pour la mégère de service, mais je trouve encore une fois dommage que ce type de livres soit surtout adressé aux femmes, alors que la communauté des rayonnants est pourtant mixte.

Je mets le lien du site internet des coachs pour ceux qui veulent y jeter un oeil:

Un grand merci à Babelio et aux éditions Marie Claire pour cet ouvrage.
Un remerciement particulier à Anne Lepage pour sa petite carte et son mot sympathique !

Et pour terminer, une petite citation de Joseph Kessel qui me parle beaucoup pour représenter ce beau programme de coaching:
« On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir ».
Avant tout, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Marie Claire pour la confiance qu'ils m'ont accordée.
Je ne lis jamais de livre sur le développement personnel, ce fut mon premier. du coup, je ne savais pas trop ce que cela donnerait. Je sais que c'est un genre qui a de plus en plus de succès et la curiosité m'a poussée à m'y essayer : comme les auteurs le disent dans le prologue, on connaît tous des personnes qui rayonnent, des personnes pour qui la vie semble simple et harmonieuse, etc. J'avais donc envie de découvrir leurs explications.

Le livre tourne autour de douze grands axes : amour, argent, santé, projets, relations sociales, apprentissage, passions, contribution, famille, travail, spiritualité et expression.
Maintenant que j'ai terminé ce livre de coaching, je peux dire que je suis totalement réfractaire à ce genre de lecture : plus je découvrais leurs conseils et plus je faisais l'inverse, lorsqu'ils disaient qu'on devait arrêter de râler, j'en ai été incapable et même pire, je râlais beaucoup plus que d'habitude – oui, c'est possible. Je n'ai pas du tout accroché sur les deux premiers axes (amour et argent), ils m'ont même énervée .
La section amour proposait presque de tout abandonné pour repartir à zéro ou de tout faire à deux… oui mais non. J'ai trouvé que pour un cheminement personnel, c'était assez moyen parce que ça intégrait déjà trop de tierce personne.
Quant à la partie argent, elle suggérait d'utiliser ses passifs pour se faire des sous (bien sûr, on est tous propriétaires de maisons, de voiture ou autre… tiens, je devrais peut-être penser à louer mon vélo quand je ne l'utilise pas… ou pas.), ils suggéraient également d'avoir une illumination quant à la création d'un emploi qui pourrait rapporter des sous… et si on n'y arrive pas, ben c'est qu'on n'a pas d'ambition… ce qui n'est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus…
Après ce second point, j'en étais arrivé à la conclusion que si ça continuait, je ne rayonnerai pas jour après jours, par contre, il y avait de forte chance que je bougonne jour après jour – cela avait déjà commencé.
Bref, j'étais à deux doigts d'abandonner, mais comme c'était un Service Presse, j'ai persévéré et je suis assez contente de ne pas avoir lâché.
J'ai nettement préféré les autres chapitres, particulièrement celui sur la santé que j'ai trouvé très intéressant : j'ai beaucoup aimé les passages sur les chakras. Les autres étaient intéressants même si je connaissais déjà pas mal des explications données soit que je les avais appris lors de différentes formations, soit j'avais déjà fait une introspection poussée et avais eu le recul nécessaire pour en tirer les conclusions qui s'imposaient, les mêmes qui incluent dans le bouquin.

En ce qui me concerne, cela ne m'a pas apporté de rayonnement. Je connaissais déjà tout de mes peurs, de mes réactions plus ou moins inappropriées, de mes réserves et des raisons qui en découlent. J'avais déjà fait ce travail de cheminement. Par contre, cette lecture n'était pas totalement inutile, cela m'a confortée dans certains des choix de vie et de comportement que j'avais fait.
Une fois arrivée à cette conclusion, une question s'impose : pourquoi est-ce que je ne rayonne pas ? Parce que je l'ai choisie, tout simplement. J'aime râler, j'aime bougonner, j'aime me montrer sarcastique et parfois méchante – gentiment et affectueusement cassante, surtout. C'est un comportement qu'on pourrait qualifier de négatif mais je ne le vis pas ainsi, ni même mes amis, parce que cela se termine toujours par des sourires ou des éclats de rire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Livre reçu dans le cadre de masse critique.
Ce livre est un ouvrage de développement personnel abordant une douzaine de domaines. le principe est de le lire sur une année, à raison d'un chapitre par semaine. J'ai trouvé que le livre était bien construit, que la mise en page était claire et agréable. Malgré tout, les sujets sont abordés selon moi trop en surface, ce qui s'explique je pense par le nombre important de thèmes évoqués. Pour pallier à cela, il y a par contre une partie « pour aller plus loin », qui oriente le lecteur vers d'autres références. Autre point négatif à mes yeux : le fait que les auteurs ne s'adressent qu'aux femmes et qu'ils véhiculent beaucoup de clichés et de banalités. En bref, c'est un bon ouvrage à qui veut s'essayer au développement personnel, mais pour ma part, je n'y ai pas trouvé mon compte, préférant des livres plus approfondis et axés sur un seul aspect.
Pendant longtemps, j'ai été attirée par le développement personnel et le titre de cet ouvrage comme sa présentation (esthétisme, structuration, programme) m'avaient conduit à l'acheter.
Malgré cela, j'ai été incapable de dépasser le tiers du livre, tellement je me sentais déconnecté de ce qui était proposé.
A la décharge de ce livre et de ses auteurs, ce "ras-le-bol" des recettes miracle, de la positivité, loi d'attraction et autres concepts n'est pas propre à cet ouvrage mais lié à un cheminement et à une lecture très éclairante sur les limites du développement personnel au travers de l'ouvrage développement (im)personnel de Julia de Funès.

De la première tension au grand traumatisme, de longs mois, voire de longues années, peuvent s'écouler. Être à l'écoute dès la première alerte, et y réagir, vous permettra de conserver une santé équilibrée.
Les messages envoyés par le corps sont graduels. Voici un détail depuis les premiers signaux jusqu’aux plus graves:

• Les tensions: cela peut être de petites tensions dorsales, des difficultés digestives, des cauchemars, des malaises, un mal-être, des maux de tête...
• Les traumatismes: ils ne se produisent jamais par hasard dans le corps et sont destinés à marquer un temps d'arrêt, à stopper momentanément sa dynamique non adaptée pour comprendre une situation et changer d’attitude (choc, coupures, entorse, fracture...).
• Les maladies organiques: elles représentent consciemment ou non un constat d'échec ou d’incapacité à comprendre, à admettre, voire simplement à ressentir la distorsion intérieure (cancer, sclérose en plaques...).
A choisir, il est donc préférable de cibler des eaux en bouteille qui contiennent le plus de magnésium, de calcium et de bicarbonate possible, et le moins de sodium, de fluor et de nitrate possible. Les enfants ont quant à eux besoin d’apports bien spécifiques. Pour eux, privilégiez des eaux faiblement minéralisées.
Un point de vigilance doit cependant être souligné concernant les eaux conditionnées dans des bouteilles en plastique.
La plupart contenant du bisphénol A (qui est un perturbateur endocrinien), veillez bien à ne pas les exposer à la chaleur ni à la lumière.
Actuellement, il n’y a malheureusement pas de solution optimale pour allier santé et respect de l’environnement.
Des recherches sur la maladie d’Alzheimer ont été menées par le professeur Joyeux (chirurgien cancérologue à Montpellier). Il est ressorti de ces études que travailler le goût et développer l’odorat garantit une nette diminution de la probabilité de souffrir un jour de la maladie d’Alzheimer.
En effet, mâcher longuement ses aliments permet de leur redonner plus de goût.
Plus votre cerveau perçoit les goûts et les odeurs, plus il maintient certaines connexions actives.
Sachez la chose suivante : la plupart des gens ne sont heureux qu’autant qu’ils sont résolus à l'être. Placer un sourire sur votre visage alors même que votre tristesse vous dicte le contraire agira comme un leurre sur votre cerveau et invitera vos émotions à plus de joie. Et comme le disait Shakespeare :

« Rien n’est mauvais, rien n’est bon. C’est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur. »
Rivalité et jalousie dans la fratrie

[...]
Exemple de rivalité: votre frère joue avec un jouet, et bien sûr, vous voulez ce jouet. Vous haïssez votre frère, car il est l’obstacle à votre désir de possession de ce jouet. Ce que vous désirez en réalité est son désir de cet objet. Il ne s’agit donc pas tant d’avoir ce que l’autre a, mais bien d’être qui il est parce que vous avez le sentiment qu’il est plus heureux que vous.