Yoran (12/05/2015)
3.5/5   2 notes
Il était à priori impossible qu’une principauté indépendante émerge à partir de vallées et de montagnes alpestres, qui plus est, enclavées. Pourtant, vers l’an 1000, une famille ambitieuse va devenir la famille des comtes de Viennois, puis inventer le titre inhabituel de Dauphin, d’où le nom de Dauphiné aux territoires qu’ils contrôlaient.

Après 350 ans d’existence indépendante, le Dauphiné fut vendu en 1349 à la couronne de France. Avec des limites m... >Voir plus
Que lire après Histoire du DauphinéVoir plus
Cet ouvrage retrace l'histoire de la province du Dauphiné dans ses grandes lignes, de la préhistoire au XXe siècle. On y trouve beaucoup d'informations ce qui rend ce livre particulièrement intéressant tout en restant pédagogique et accessible à tout type de lecteur. Là où le bas blesse c'est le style parfois maladroit de l'auteur. le mélange du présent, de l'imparfait et du futur (parfois dans trois phrases consécutives), la quasi absence de mots de liaison et quelques soucis de ponctuation n'ont pas rendu ma lecture toujours très fluide. C'est à se demander si l'ouvrage a bénéficié d'une relecture avant impression. Et je dois l'avouer cela a gâché un peu mon plaisir.
Ce livre retrace l'histoire des terres dauphinoises, depuis la préhistoire à nos jours. L'auteur regroupe une quantité considérable d'information en 400 pages et ne rentre pas forcément dans les détails, cependant la lecture en reste tout de même fluide et agréable.
Cet ouvrage nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la formation du Dauphiné et sur son histoire. Nous y découvrons les mouvements de population, les raisons des différents conflits, i.e. dauphino-savoyards, les circonstances du rachat du Dauphiné par la France, l'origine du nom « Dauphiné », les concurrences qui se développent entre les différentes « grandes villes » dauphinoises.
Bref ce livre redonne une Histoire et donc une identité au territoire Dauphinois morcelé lors de la révolution Française.