Atelier des Cahiers (11/01/2022)
4.38/5   4 notes
La Vague sud-coréenne (hallyu) de produits culturels (K-pop, séries, cinéma, gastronomie, etc.) déferle depuis plusieurs années sur l´Hexagone et touche désormais un public de plus en plus large et jeune. Nombreux sont ceux qui veulent partir à la découverte de la culture coréenne sur place - encore faut-il avoir quelques repères dans ce pays lointain et encore si méconnu ! Ce guide illustré propose de partager tous les bons plans pour un séjour réussi (de courte ou... >Voir plus
Que lire après Gomawo : Voyager malin en Corée du sudVoir plus
Merci à Masse Critique et aux éditions L'Atelier des Cahiers pour l'envoi de ce livre.

Souhaitant en apprendre toujours plus sur la Corée du Sud, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai aperçu ce petit guide lors de la dernière Masse Critique. Et la chance fût de mon côté puisque j'ai été sélectionnée afin de le recevoir, le lire et le commenter.

Ce guide va nous permettre de voyager malin en Corée du Sud (d'où son titre). Il en existe une première version datant de 2019, mais celle dont je vais vous parler aujourd'hui date de 2021 et a été mise à jour suite à la COVID-19. Ainsi, on nous précise bien qu'à cause de cette pandémie, il y a la possibilité que des adresses soient obsolètes lors de notre voyage en Corée du Sud et ce guide nous donne des infos pour les vérifier sur Internet.

Le gros + de ce guide est le fait qu'au lieu de nous balancer directement de bonnes adresses en Corée du Sud, on nous explique, via différentes parties, plein de choses à savoir AVANT (première partie) et APRÈS (deuxième partie) notre arrivée dans ce pays (la troisième partie étant un annuaire d'adresses).
De cette façon, nous avons de rapides résumés sur toutes les informations à connaître avant de nous lancer dans ce voyage. Rapides peut-être, mais efficaces afin de ne pas trop nous embrouiller avec un trop-plein d'informations.
De même, la présence de vocabulaire en coréen nous permet de connaître les termes exacts dans le but de pouvoir nous exprimer un minimum...

Voici la liste non exhaustive des informations répertoriées : histoire rapide de la Corée du Sud ; histoire de sa capitale Séoul ; besoin d'un VISA... ; adresses des ambassades en Corée ; budget ; règles de politesse ; langue et écriture (exemples de site pour apprendre à lire le hangeul, quelques mots et expressions de base, applications à télécharger pour voyager en Corée...) ; infos sur les différents moyens de transport pour se déplacer en Corée ; carte de résident... ; où se loger... ; comment utiliser les services téléphoniques (très avancés)... ; travailler en Corée du Sud ; ouvrir un compte en banque... ; assurance santé... ; faire du sport ; se soigner ; régime alimentaire...

Autre point positif dans ce petit guide, la présence de QR code qui est très appréciable, car nous pouvons approfondir les informations du guide grâce à ceux-ci, mais également la présence de sites internet (puisqu'on le sait, Internet en Corée du Sud est beaucoup plus rapide que chez nous).

Dans la partie adresses, ces dernières sont simples à comprendre et contiennent un texte descriptif avec parfois une petite info en plus (ex. : bon plan, petit plus de l'adresse, coup de coeur...) ; mais aussi, lorsqu'il s'agit d'un lieu payant, il faut noter la présence d'un symbole indiquant son coût (plus ou moins élevé selon le nombre de symboles). Aussi, les horaires d'ouverture sont indiqués quand ils sont nécessaires.
Les plans sont faciles à lire et bien expliqués, avec des marques pour retrouver chaque adresse.
De plus, des itinéraires nous sont proposés par des blogueurs/blogueuses spécialistes de la Corée pour nous faire découvrir des quartiers coréens.

En conclusion, je dirais que ce petit guide est aisé à lire, mais aussi à comprendre. Son format nous permet de l'emmener partout avec nous sans gêne.

Alors, faites vos valises, direction la Corée du Sud ! Et n'oubliez pas d'y glisser ce guide !

Gomawo !

Beaucoup de personnes sont intéressés par la Corée du Sud, grâce à la K-Pop et les soap-opéras d'une chaîne de streaming.
Ce guide est assez original. Il nous invite à découvrir la culture coréenne, à organiser son voyage et nous donne de bons plans, sélectionnés par des personnes qui ont été ou qui y sont expatriés.
Même si les plans ne sont pas précis, on apprécie tout de même l'ensemble de ce guide et ses très belles illustrations.
Cela fait de ce guide, format poche, un compagnon de voyage idéal. Une belle découverte.
Un guide sans doute très pratique pour voyager en Corée du Sud mais qui, même sans ce projet, permet de découvrir des aspects de la culture coréenne, certes de manière limitée puisque cela reste un guide mais tout de même. J'ai par exemple découvert par exemple qu'un docteur était forcément présent dans les salons de tatouage ou que la Corée restait un pays avec de nombreux enfants à adopter.

Y seront donc consignés les meilleurs bars et restaurants bon marché, les bons plans pour visiter, mais aussi pour trouver un concert de K-Pop, avoir la Wi-Fi dans le métro, dénicher des livres d'occasion ou des séances de cinéma pas chères... Ce guide malin pour profiter au mieux de la Corée sera régulièrement mis à jour. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager vos bons plans pour gagner des livres, et visitez notre page dédiée pour en découvrir des tout nouveaux !

Video de Laurianne Trably (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurianne Trably
Nous vous présentons Laurianne Trably, une des autrices de "Gomawo", le nouveau guide indispensable pour voyager ou vivre en Corée du Sud. Elle vous explique rapidement son parcours, son amour pour la Corée du Sud et pourquoi elle a eu envie de créer ce guide pas comme les autres
"Gomawo" est un guide original, régulièrement mis à jour, illustré, collaboratif et rédigé par des jeunes ayant vécu à Séoul. Ce n'est pas un guide de voyage traditionnel ni un guide culturel : c'est plus que cela, c'est le compagnon du quotidien en Corée. “Gomawo” : merci, tout simplement !
Parution de "Gomawo" le 28 novembre 2019. En vente en France et en Corée du Sud Plus d'informations et commandes sur notre site dédié au livre : https://gomawoguide.weebly.com/