Editions L'Harmattan (01/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment Souroukou la Hyène fut-elle punie de sa voracité ? Pourquoi les chats et les souris sont-ils ennemis ?
Mais qui est vraiment Beauté de Biche, qui séduisit Nandiman le brave chasseur ?
Vous le découvrirez en lisant et en écoutant ces contes puisés dans la tradition orale du Burkina Faso !
Que lire après Nandiman le brave chasseurVoir plus
"Nandiman le brave chasseur" est un livre avec un CD-audio. Il commence par une introduction où est cité Tiemoko Ousmane : "L'école occidentale t'aide à poser des questions et à trouver des solutions. Mais ma sagesse, la sagesse africaine, te donne déjà des solutions auxquelles tu trouveras des questions".

Ce sont cinq contes dans la tradition de ceux que racontent les griots bambaras du Burkina-Faso (ancienne Haute-Volta). La plupart se terminent par la formule traditionnelle : "Là où j'ai pris le conte, je l'ai posé là-bas, Anykoh". On pourra chercher des phrases équivalentes dans des contes occidentaux comme "Et cra et cri, le conte est fini".

Dans "Nandiman le brave chasseur", le récit qui donne son titre au livre, les animaux se réunissent afin de trouver comment percer les secrets de la puissance du redoutable chasseur qu'est Nandiman. Une jolie biche est transformée en femme pour séduire le héros et en savoir plus. Un autre conte explique pourquoi le lièvre et la hyène autrefois s'aimaient et se détestent aujourd'hui et le même principe existe autour du chat et de la souris.

Quasiment tous les contes ont un caractère explicatif, l'un raconte encore pourquoi la chèvre, le mouton et l'âne ont une attitude différente sur la route et en dernier pourquoi la mort saisit rapidement ses victimes.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
Ricochet
25 octobre 2013
Ces contes animaliers sont parfois très drôles [...] se mélange veine animale et verve contemporaine pour l’édification et le plaisir de tous.