Gears of war tome 2 sur 4

Piéric Guillomeau (Traducteur)
EAN : 9782811203146
Milady (14/05/2010)
4.17/5   9 notes
Après quinze années d'une guerre brutale pour la survie, la Coalition des gouvernements unis est contrainte de détruire la dernière ville de l'humanité. Alors que les survivants fuient Jacinto, ils doivent affronter les ultimes hordes locustes assoiffées de vengeance et lutter pour subsister sur une terre sauvage et glacée. Marcus Fenix, Dom Santiago et leurs camarades soldats tentent de guider les réfugiés de Jacinto vers une retraite sûre. Mais ils découvrent bien... >Voir plus
Que lire après Gears of War, tome 2 : Les Vestiges de JacintoVoir plus
Du rythme ... de l'ampleur .. un bon moment de SF.... Un bon moment de SF militaire ...

Et pour les personnages : de l'audace , encore de l'audace , toujours de l'audace .

Amateur de SF militaire ..
je suis tenté d'explorer les novélisations de jeux vidéo ..
Là je n'aie pas été déçu ( comme souvent )...

C'est un très bon moment ..
De la dimension et de l'ampleur ..
Des personnages réalistes impliqués dans des actions logiques , cohérentes et crédibles ..
Un exode de militaires et de civils sous le feu d'ennemis .. ( très divers )
Une situation complexe au niveau stratégique .. tactique et humainement parlant ..

Bien vraiment ... et même ASSEZ redoutable .. !

Des images suggestives .. des visuels qui s'imposent de fait .. : efficace car très scénique ...
Vaut pour les deux épisodes :

Ne connaissant le jeu que de nom, j'ai pris ce livre, non comme une novellisation du jeu, mais comme un roman à part entière.

Il manque quelques explications sur les locustres leur origine et leurs buts et un passage par wiki a été nécessaire.
La narration est un peu froide et présente quelques longueurs.

Néanmoins on suit avec intérêt le combat pour la vie de Marcus, sa puissance, ses faiblesses et ses états d'âme.

De la bonne sf militaire, réaliste pour le monde dans laquelle elle évolue.

En bonne santé ? Dans quel état de santé pensez-vous qu'un soldat puisse être ? Des années de privation de sommeil chronique. Une exposition à plus de toxines environnementales que j'ai pu en tester dans toute ma vie. Une déficience auditive acquise. La rouille pulmonaire. Des fonctions immunitaires déficientes car totalement cramées. des dommages cérébraux, causés par une explosion à proximité ou de sérieux traumas crâniens. Et s'est sans compter les problèmes psychiatriques. Le stress traumatique est une évidence.
Il y a la justice, et il y a la vengeance. La justice est la vengeance administrée par un bureaucrate de manière impersonnelle, standardisée et prévisible, ainsi nous savons tous quelle punition attendre et quand nous la purgerons.
Quand on pense à jusqu'où nous sommes allés : nous avons survécu aux Locustes, nous avons échappé à l'engloutissement de Jacinto, tout ça pour se retrouver maintenant en danger de dislocation parce que les civils pensent qu'ils seront plus en sécurité avec les parias. Pourquoi diable s'est-on embêtés à les évacuer ?
La coalition des gouvernements unis existe toujours. L'Etat de droit également, et les engagements sociaux tout autant. Nous ne serons plus pour longtemps en état de guerre, mais la bataille pour la survie et la reconstruction nous attend, et en ces temps difficile il n'y aura aucune tolérance pur un comportement antisocial ou anarchique. L'unité a vaincu les Locustes. Mais la désunion causera notre perte.
A l'hôpital, ces garçons font plus de bruit endormis qu'éveillés, à cause de leurs foutus cauchemars. Alors presque tous nos hommes en âge de se battre sont complètement - et sûrement irrémédiablement - touchés.