Mon avis: Voilà ma chronique sur le tout premier volume que je lis de cette série, je suis certaine que vous la connaissez déjà donc je ne vais pas trop m'attarder sur la description de l'histoire. En tout cas le concept de cette écriture à quatre auteurs m'a plu de suite, c'est une riche idée maintenant il faut voir avec les autres tomes ce que cela va donner mais celui-ci m'a énormément plu.

Du coté de l'histoire: Utrecht 4, un virus mortel a décimé presque toute la population mise à part quelques adolescents qui survivent comme ils le peuvent. Jules, vit reclus dans son appartement parisien, il tente de survivre sans savoir ce que sont devenus ses proches. Dans son immeuble, à un étage au dessus, il découvre une petite fille de 7 ans, Alicia, prostrée devant le cadavre de son grand-père, il la prend avec lui et va tout faire pour la protéger. Ensemble il vont rejoindre d'autres adolescents survivants qui ont crées une communauté ou chacun tient un rôle bien précis. Jules va alors tenter de survivre jusqu'au 24 décembre, qui est le fameux jour du rendez-vous fixé par Khronos, le maître du jeu de Warriors of Time, un jeu vidéo en ligne dans lequel il jouait avant la venue du virus et dont il est un Expert.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la plume de Carole Trébor, que je ne connaissais pas avant, elle est fluide, addictive et nous transporte assez rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé le personnage de Jules vraiment attachant mais j'ai également adoré cette petite Alicia. Les personnages qui gravitent autour de notre héros sont tout aussi sympathiques et il me tarde de découvrir Yannis et les autres. le contexte avec ce virus est vraiment surprenant et cette course poursuite à la vie est intéressante. Je pense réellement que cette série va être vraiment sympathique à découvrir.

En conclusion: J'ai adoré ce premier volume, il me tarde vraiment de découvrir les autres qui attendent bien sagement dans ma PAL. La plume de Carole Trébor est une réelle belle découverte, j'ai énormément apprécié son style d'écriture. Cette saga qui je rappelle peut être lue indépendamment et dans n'importe quel sens commence avec ce volume agréablement bien
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Projet enthousiasmant cette histoire d'anticipation écrite à 4 (8...) mains. Ayant adoré la trilogie Nina Volkovitch de Carole Trébor, j'ai commencé par « Jules », et je n'ai pas été déçu ! Histoire palpitante, héro moderne, finesse psychologique, suspens… J'ai dévoré ce premier tome, et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure !
Alerte coup de coeur !

Premier livre de la saga U4 que je lis, et je ne suis absolument pas déçu.

Dans ce tome, nous allons suivre Jules qui est un Parisien, fan de jeux vidéo. Malheureusement un virus, U4, va décimer toute la population sauf les adolescents de 15 à 18 ans. Avant la coupure d'électricité, le maitre du jeu Warriors Of Time (jeu auquel il jouait tout le temps) va leur envoyer un message pour leur donné rendez-vous la nuit du 24 décembre à une horloge dans Paris, afin de remonter le temps. Nous allons donc survivre aux côtés de Jules.

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman c'est le côté réel. Je n'habite pas Paris mais j'ai déjà eu l'occasion de visiter cette ville et les descriptions sont bien réalistes avec le nom des rues, des boulevards etc. Au niveau des lieux c'est donc très réaliste, j'aimerais retrouver cela dans les autres tomes. Mais c'est réaliste également au niveau du virus U4, dans le sens où nous aussi nous pouvons l'attraper et en mourir, les symptômes restent très plausibles et la survenue de la maladie également (je m'arrête là sinon je vous spoile). de plus, ce sont des adolescents qui survivent, donc la survie va être assez compliqué, avec pleins de querelles entre gangs etc., mais l'auteur s'est vraiment mis à la place d'adolescents pour voir comment eux feraient pour survivre, ce qui fait qu'il n'y a rien de surréaliste, rien d'aberrant. Tout va être cohérent dans leur survie, ce qui va donner un côté encore plus réel sur ce phénomène. Et cela fait peur puisque cela peut nous arriver demain par exemple. L'auteure insère également dans son récit des choses que l'on connait tel que « Dora l'exploratrice », ce qui va nous rapprocher des personnages et donc rendre la chose encore plus réelle.

Je considère l'histoire assez intéressante du fait du réalisme mais également originale. En effet, ça ne va pas être une histoire apocalyptique comme les autres, puisqu'elle va mettre en scène qu'une génération, et une qui n'est pas franchement la plus débrouillarde. Et il ne va pas y avoir de zombies ou monstres ou je ne sais quoi comme dans les autres récits post-apocalyptiques.

De plus, les personnages sont extrêmement attachants. Pour moi, Jules est un #bookboyfriend parfait ! Il n'a certes pas le physique de rêve mais il va en faire sa force, il a également un mental incroyable. Il va recueillir Alicia, va l'aimer comme un frère, la protéger comme un père. Ils ont une relation qui va vite devenir fusionnelle. Je trouve que leur relation est très touchante. Alicia est également une petite fille très courageuse au vue de ce qu'elle va vivre et de son âge.

Parlons à présent de la plume de l'auteure. C'est très agréable de lire Carole TREBOR, sa plume est fluide, simple, très adapté pour les adolescents et jeunes adultes. Elle sait rythmer son récit par le biais de péripéties, d'actions. de plus, elle décrit très bien ce qu'il se passait, ce qui fait que je m'imaginais parfaitement les scènes. Et elle nous transmet pleins d'émotions.

PS : la fin est juste dingue ! J'en avais les larmes aux yeux tellement il y avait pleins d'émotions.

Je vous conseille fortement ce roman !!! Si vous souhaitez lire une lecture jeunesse qui n'est pas compliqué foncez !!
Lien : https://hellobook323.wordpre..
C'est très agréablement surprise que je termine la lecture de ce tome consacré à Jules. Un Jules jusqu'alors plutôt insignifiant, un joueur de WOT perdu et fragile dans ce monde dans lequel la violence fait rage.
A travers son récit nous découvrons un jeune ado attachant, émouvant. Dans cet opus l'auteure développe les relations et les rôles de chacun dans cette communauté que vient d'intégrer Jules. Nous rencontrons un groupe particulièrement touchant et très organisé. Nous en avions un aperçu donné par Kori, mais Carole Trebor développe davantage les modes de pensées du leader et de son équipe, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour survivre face aux gangs très dangereux qui tentent de prendre le pouvoir et face aux militaires auxquels Jerome fait peu confiance.
Ele met en avant les qualités de chaque personnage aux personnalités forgées au fil du temps dans leur vie d' Avant suite à l'enseignement des parents ayant transmis certaines valeurs morales qui vont leur permettent de conserver un part d'humanité dans ce monde de violence.
Ces jeunes gens sont inquiets et conscients de leur devenir et poussés par les événements terribles vont grandir bien vite, il en sera de leur survie.
Tous ces personnages entrevus dans les épisodes précédents sont touchants et attachants. Que ce soit Jérome le leader, Vincent, Maia et les autres.
Pour avoir lu Koridwen juste avant celui-ci je suis un peu surprise par le dénouement choisi par l'auteur. Il ne semble pas en adequation avec l histoire de Koridwen.
Cependant ces fins ouvertes laissent la place à tous les possibles, à toutes les interprétations et peut-être faut-il revoir celle sur Kori ?
Dire que j'ai apprécié ce tome est faible. J'ai adoré ! Ayant aimé tous les protagonistes.
Et ainsi au terme de cette saga originale, après avoir penché que le tome sur Koridwen, comme tome préféré, j'avoue que je ne sais plus que penser.
Chaque histoire est differente, chaque personnage est touchant, charismatique. le plus complexe reste et Stéphane, la moins charismatique du quatuor.
Les tomes s'imbriquent les uns avec les autres quelque soit l'ordre de lecture. Pour moi lire Jules en dernier semble être la suite logique, mais évidemment c'est la mienne.
Les plumes des auteurs sont différentes mais toutes sont plaisantes, fluides et les aventures de ces héros adaptés à un public jeunesse qui pourra se projeter dans les images renvoyés par les héros évoluant sur des thèmes contemporains, internet , les jeux en ligne et ...
Je remarque que les personnages masculins ont été traités par les femmes et inversement. C'est amusant.
En conclusion je conseille à tous de lire cette saga quel que soit son age. Un défi d'auteurs à 8 mains, de taille avec un résultat magnifique.
Bon, bon, bon. Je pleure. Comme toujours à la fin d'un livre qui m'a particulièrement plu et où j'étais à fond dedans. Ah Jules ...Tu es fantastique. Au départ, tu sais, je ne t'ai pas vraiment aimé. D'ailleurs, je t'ai laissé deux semaines pourrir alors que j'avais commencé à lire tes cinquante premières pages. Je t'avoue que tu ne m'avais pas autant emballé que tes trois autres compagnons. Peut-être parce que ton résumé n'était pas très convainquant, je pourrais même dire qu'il ne m'attirait pas du tout. Mais maintenant je suis là en train d'essuyer mes dernières larmes après avoir lu ta belle histoire. Alors oui, tu as réussi le pari de me faire continuer à tourner tes pages. Que j'ai tourné trop vite à mon goût. J'aurai du prendre mon temps avec toi, avec tous les autres, mais je n'y arrive jamais. Surtout quand vous me passionnez. Quand vous me happez dans votre monde, dans votre bulle confortable ou rien de l'extérieur viens me déranger. Tu étais très difficile à cerner puis j'ai compris. Je t'ai compris. Tu étais comme déconnecté. Un avatar de ce fameux jeu WOT. le Nettoyeur. Et Alicia ... Je dirais qu'elle t'a sauvé. Je me suis finalement retrouvé en toi. Plus encore que dans Stéphane et Yannis et même plus que dans Koridwen. En faites je crois que dans ton monde j'aurais à peu près agi comme toi malgré quelques petites différences. Ta communauté était parfaite selon moi et j'aurai payer chère pour la rejoindre dans ce monde post-apocalyptique. En amour, je réagis comme toi. J'ai l'impression d'être toi de ce côté là... Et tes craintes, tes peurs et tes doutes sont ceux que j'aurais sûrement dû affronter aussi. Tu m'as fait vivre une belle aventure. Un peu plus gore que les trois autres avec tes descriptions frappantes des cadavres. Et même des humains d'ailleurs. Mais ton auteure t'a très bien écrit. Particulièrement les passages à l'infinitif qui donnait une action superbe. En bref, merci à Carole Trébor elle-même d'avoir introduit des scènes flippantes, même, je peux le dire, torturantes (clin-d'oeil). Si vous hésitez à lire ou même, comme moi, à continuer (s'il vous plaît, ne l'abandonnez pas) Jules et bien qu'un seul conseil: FONCEZ !
Le quatrième et dernier roman de la série U4. Je l'ai bien aimé aussi. On découvre le dernier personnage, Jules, grand brun bâti comme un rugbyman, qui adopte sa voisine Alicia, qu'il a découvert alors qu'elle avait survécu trois semaines dans l'appartement de son grand père. La spécificité de cette petite fille, en plus de se prendre pour Dora l'exploratrice et de vivre dans son univers, elle est la seule enfant de sept ans à avoir survécu au virus U4. La mission de Jules est de découvrir pourquoi, et de certaines rencontres l'aideront sûrement dans sa recherche.
J'ai fini cette série et je la recommande vivement à tous ceux qui aiment l'aventure, l'action et la science-fiction. L'ordre de lecture n'a vraiment pas d'importance, ce qui m'avait un peu freiné, car j'avais peur de ne pas comprendre d'un personnage à un autre mais faites foi en votre instinct et lisez.
Dans la bande des U4, Jules est mon préféré, un ado au grand coeur comme je les aime, capable du meilleur au moment où le pire survient. Pour lui, pas question de laisser tomber Alicia, une Minuscule de 7 ans qui a survécu au virus et qu'il prend son son aile. Dans un Paris à feu et à sang, Jules est un rayon de soleil !
Après Stephane puis Yannis, j'ai enchainé avec Jules.
Même si les histoires se ressemblent, j'ai adoré cet ouvrage car Jules a une histoire bien à lui.
Il rencontre Stephane, Yannis et Koridwen toutefois il n'est pas tout au long de l'histoire avec eux.
Il a son histoire propre et je n'ai pas du tout eu une sensation de déjà lu.

J'ai aimé la personnalité de Jules, sa combativité. C'est un personnage très intéressant.

Des trois romans U4 lus, celui ci est mon préféré.

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, c'est très rythmé et j'étais hyper triste de quitter Jules.

Vivement que Koridwen soit disponible à ma bibliothèque, j'ai hâte de finir cette excellente série :)
Troisième volet de la saga U4 que je lis. Encore un autre style, plus classique cette fois-ci mais toujours génial.
Dans ce tome, pas de voyage jusqu'à Paris car Jules y habite déjà. Par contre on peut suivre la formation d'une communauté et les changements dans les comportements et les affinités que la propagation du virus et la survie ont entraîné.
Je pensais que le fait d'avoir lu deux autres tomes et donc de revivre certains moments quand les personnages se rencontrent seraient redondant mais pas tant que ça car les points de vue changent et les impressions aussi. Parfois du tout au tout.
La fin était vraiment belle et pleine d'espoir ce que j'ai vraiment aimé.
Cependant je pense dire que pour le moment mon tome préféré reste Stéphane ^^'
J'ai simplement adoré ce livre, je me suis identifiée à Jules, si j'avais été un garçon, j'aurais sûrement été comme lui.
Le rythme est toujours soutenu, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout et, maintenant qu'il me manque un peu, j'ai envie d'aller le retrouver dans les autres tomes d'U4.