Un filovirus méningé baptisé U4 s'est répandu dans toute l'Europe à une vitesse effrayante. En une dizaine de jours, 90% de la population a été décimée. Les seuls survivants semblent être des adolescents de quinze à dix-huit ans. Alors que la nourriture et l'eau commencent à manquer, qu'Internet et l'électricité s'apprêtent à lâcher, un étrange message est envoyé à certains survivants par le biais du jeux vidéo Warriors of Times. Les Experts du jeux sont invités à se rendre à Paris le 24 décembre sous la plus vieille tour de Paris afin de remonter le temps. Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis font partie de ces Experts, et décident tous les quatre de se rendre au rendez-vous…
Écrire un roman à huit mains, en voilà une gageure. Après avoir laissé s'essouffler un peu la vague d'enthousiasme qu'à déclenché le phénomène U4 aux alentours de sa sortie, il était difficile de ne pas y plonger le nez pour voir comment les quatre co-auteurs relevaient l'épreuve. Et force est de constater qu'ils ont admirablement géré cet exercice difficile. Quatre romans, quatre styles très différents, quatre personnages aux profils très variés qui convergent à un moment de l'histoire pour finalement vivre des fins séparées. U4 peut se lire dans n'importe quel ordre. Les récits étant à la première personne, chaque lecture éclaire d'un angle différent les événements communs aux quatre adolescents, rendant la série riche en détails, surprises et découvertes. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/u4-t..
J'attendais avec beaucoup (c'est peu dire) d'impatience un des romans de la série U4, décrit partout comme le phénomène de la rentrée littéraire. J'avais une envie impérative de découvrir cette série.
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Après avoir eu un coup de coeur pour "Stéphane", je me suis de suite mis sur la suite avec une grande impatience. le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Nous voici avec Jules, geek dans l'âme et aussi joueur du jeu vidéo "WOT" (pour plus d'infos, voir ma chronique de Stéphane). Il se mets dans la peau de son avatar pour pour réussir à s'en sortir et avoir le courage de supporter toutes les horreurs qu'il voit. le chaos dans la ville de Paris est encore plus démontré, plus visuel. La première partie du livre se concentre sur les nombreuses descriptions de comment est devenu ce nouveau monde. Enfin plutôt nouvelle ville. D'ailleurs, après deux romans lu sur quatre, on ne sait pas si c'est le même scénario dans le reste du monde. Je trouve cela plutôt intéressant, comme être coupé du monde extérieur. Il va faire la rencontre d'une petite fille de 7 ans, muette 99% du temps. Cette rencontre va ajouter encore plus d'émotions et de douceur dans cette noirceur, avec aussi un peu d'humour. Eh oui, la petite est une fan de Dora l'exploratrice et elle vie dans sa bulle dans l'univers de ce dessin animé. J'aime beaucoup ce personnage qui est Jules. Ses réflexions sont touchantes. Il montre vraiment qu'il à peur, il hésite pas à fondre en larmes bien qu'il fait son baraqué avec son physique de rugbyman et il s'attache très rapidement à la petite. Il à au moins elle pour avoir un but à survivre. Avec aussi le fameux "Khronos".

La relation entre nos deux acolytes va être de plus en plus forte et poignante. Ils sont seuls. Plus de familles, plus d'adultes avec eux. Ils se débrouillent ensemble alors que le danger rôde de partout. Des gangs se forment, comme les Dévoreurs qui ont des pitbulls. On retrouve un autre groupe de jeunes, cette fois ils sont tous potes, d'avant la catastrophe. Une chance de survie, peut-être ? Comme dans l'autre livre, le groupe n'accepte pas d'aller vivre dans un R-Point pour ne pas être à la merci des nouvelles stratégies de la nouvelle armée. Ils sont donc des "terroristes" pour les militaires en ne respectant pas non plus le couvre-feu.

J'attendais beaucoup les croisements des livres comme c'est la grande particularité de cette série et je suis pas déçu. On lis un bout de l'histoire sous un angle différent. Alors on relis des phrases déjà écrites dans "Stéphane" mais forcément avec des pensées du héros différentes. Rassurez-vous si vous avez peur de relire que des phrases déjà lues auparavant. Ce n'est qu'une petite partie. Vous prenez les deux livres ouvert au même moment (facile de s'y retrouver, les chapitres sont des dates) et ça fait tout drôle de voir la même scène mais avec du changement entre les deux jeunes. C'est là qu'on voit que l'histoire est maîtrisée de bout en bout et que chaque détails à son importance et n'est pas là au hasard. On pourrait même croire que les deux livres ont été écrits par la même personne. C'est peut-être anecdotique pour vous mais un point aussi qui m'interpelle, c'est que ces deux ouvrages ont exactement le même nombre de pages. Je sais pas si c'est simplement le fruit du hasard mais si c'était prévu par les auteur(e)s, c'est fort !

Même dans une situation délicate de basculement d'une société, les humains n'arriveront jamais à s'entendre et à vivre mains dans la mains. On nous le montre avec brio dans ce segment de l'histoire U4. La fin est aussi frappante. C'est encore une fin très ouverte qui pousse notre imagination jusqu'à nos propres limites. C'est à nous de nous dire comment vont évoluer ces personnages si attachants. A moins qu'un 5ème tome est dans les pensées des auteur(e)s, vous savez, comme la cerise sur le gâteau où on nous annonce qu'une suite est dans les cartons mais cette fois nos 4 plumes sont sur un seul et unique livre ? Une écriture à 8 mains ? Je m'avance certainement bien trop vite, j'avoue :-D

Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Un virus s'est répandu dans le monde entier : le virus U4. Pour une étrange raison, les personnes entre 15 et 18 ans y survivent.
Les Experts du jeu Warriors of Time ont reçu un message avant que les connexions internet ne se coupent : ils doivent se réunir le 25 décembre à Paris. D'ici là ils vont devoir se débrouiller pour survivre.
Jules vit à Paris. Il se retrouve seul dans son appartement. La seule chose qui le maintient en vie c'est l'espoir de rencontrer les autres experts du jeu WOT et de remonter dans le temps pour empêcher la catastrophe.
Un jour, en sortant se ravitailler, il va rencontrer Alicia, qui va alors devenir sa Minuscule, sa famille.
Avec d'anciens amis du lycée ils vont créer une communauté, qui sera une vraie famille pour eux tous. C'est ça qui va les sauver, les motiver.
Au cours du roman on voit les liens se tisser, se renforcer, ils forment une vraie famille et c'est ça le plus touchant.
J'ai adoré! J'ai lus cette série de livres à 13-14 ans et je me souviens encore des histoires. Elles m'ont beaucoup marqué, surtout Jules. le faite que ça soit 4 auteurs différents pour 4 tomes est asser original je trouve. Ils en ont sorti un cinquième récemment. J'ai aimer le fait de pouvoir m'identifier aux héros (juste un peu plus vieux que moi) dans un monde où il n'y a plus d'adultes, ni de lois. Il y a des moments dure mais aussi heureux. Jules est un geek, avec un léger embonpoint mais à ses talents à lui. Il va s'attacher à Alicia, une petite fille qu'il a recueillie et ils vont essayer de vivre ou survivre, lui et son groupe d'amis, dans ce nouveau monde. Bonne lecture !
Cette histoire est juste magnifique. Et représente un monde qui pourrait exister. Jules est le premier des 4 tomes que j'ai lu et je ne suis point déçu.
C'est un livre très bien, (même si j'ai préférée U4 Yannis) on découvre un autre partie de U4 ( si vous avez déjà lu les autres ) . C'est intéressant de voir comment réagi, change le personnage principal. Sous ces air de gentil petit garçon se cache une tristesse inouïe.
Jules, 15 ans, habite à Paris et est expert dans WOT, un jeu en ligne. La population du monde entier est touchée par un virus, U4 (Utrecht, la ville où il est apparu et 4 pour 4e génération). En France, les adolescents de 15 à 18 ans ne sont pas touchés par ce virus. Avant qu'Internet ne se coupe, le maître de jeu de WOT demande à tous les experts de se rendre sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit. Les adolescents doivent survivre et certains d'entre eux se rendent dans des R-Points, qui sont des centres de ralliement aménagés dans des hôpitaux, des lycées,… Les forces de l'ordre livrent de la nourriture chaque jour en hélicoptère à chaque personne se situant dans un R-Point. Les adolescents qui se trouvent hors des R-Points sont considérés comme des terroristes. A partir du 15 décembre, toute personne n'appartenant à aucun R-Point sera tuée par les forces de l'ordre. Les scientifiques encore en vie vont essayer de trouver un remède contre le virus et de savoir pourquoi seuls les adolescents survivent...

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'apprécie le système d'organisation pour la survie. J'ai aussi aimé le contexte du livre et comment c'est raconté.
Jules est ma troisième lecture de U4. Je trouve se livre génial de même que les trois autres.
Merci Carol Trebor !
Ca rapelle un peu le debut d'autre monde... ou de in the after .... une epidemie des morts partout et seuls les ado survivent... c'est court, y'a (encore) une fin ouverte ( grr ) mais moins pire que dans certaines series donc ca va ^^ ... c'est sympas comme tome, meme si ca fait rechauffé je pense qu'il faut voir l'oeuvre gobale, j'adore le principe d'une histoire a 4 mains par 4 points de vue et j''ai hate de me lancer dans le deuxieme personnage !!