Jules et mon deuxième personnage préféré (#TeamStéphane) , j'ai beaucoup apprécié ce tome, il est le seul qui n'a pas tué ! J'ai trouvé son espoir et ses rêves très touchants. Il est réellement un des seuls à être resté vraiment lui même, pas faible pour autant et pourtant tellement bon avec les autres. Son Histoire avec Alicia, la Minuscule comme il l'appelle m'a vraiment beaucoup plu et beaucoup touché!

Un vrai Héros quoi !
J'ai commencé la série U4 avec ce roman, et je ne le regrette pas. Jules est un personnage sensible, gentil, mais il sait être efficace et violent lorsqu'il le faut...Mon plaqueur adoré !
Jules est un adolescent de 15 ans, et il doit affronter le virus U4 qui frappe le planète Terre. Seul les ados âgés entre 15, et 18ans, ont survécus au désastre. Il doit donc affronté le monde extérieur avec ses amis, tout en s'échappant à l'armée,et aux gangs armés jusqu'aux dents !!!

Un roman palpitant et plein d'émotions !!!
Après Yannis puis Stéphane, j'ai jeté mon dévolu sur Jules !

J'ai apprécié de me "reposer" en lisant l'histoire d'un parisien. Pas de road trip pour Jules puisqu'il est déjà sur place pour le rendez-vous de Khronos. Mais cela ne veut pas dire que Jules ne va pas vivre de nombreuses aventures !

J'ai bien aimé la relation avec la jeune Alicia, qu'il trouve dans l'appartement du dessous et dont il décide de s'occuper. Par contre, j'aurai aimé en savoir beaucoup plus sur sa famille à lui, je n'ai pas très bien compris ce qu'il en était de ses parents (mais en même temps je suis consciente que ce mystère participe au principe de l'histoire puisque les adolescents n'ont aucune idée de ce qui se passe dans le reste du monde). En ce qui concerne la relation avec son frère je suis un peu plus dubitative, en tout cas sur le début de l'histoire. La fin de cette relation m'a davantage plu et je l'ai trouvé un peu plus crédible.

J'ai parfois été un peu perdue dans les personnages. Si je ne me trompe pas, c'est le tome qui en a le plus et comme ils ont tous des surnoms, je n'ai pas toujours trouvé ça évident.

Je crois que Jules est mon personnage préféré parmi les quatre (même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré). Il est un peu plus "normal" que les autres, il a une grande capacité d'empathie et ses sentiments sont forts et le plus souvent dans le positif (avec Alicia mais également avec Maïa, Koridwen, Yannis et Stéphane, avec Jérôme et Vincent...) Finalement, je me demande si ce n'est pas lui le plus fort, dans le sens où les autres peuvent compter sur lui, il s'arrange avec tous et aussi à cause de la fin (mais chut!)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Merci aux Editions Syros pour ce service presse.

Découvrir cette série c'est plonger dans un monde apocalyptique où règne le chaos, la peur, les doutes et l'incertitude. Un monde où pratiquement l'essentiel des survivants se compose d'ados entre 15 et 18 ans, livrés à eux même, qui vont devoir faire face, trouver des solutions pour survivre et tout simplement reconstruire leur vie. Dans cet opus nous embarquons avec Jules un jeune parisien qui va nous transporter dans sa dure réalité.

Ce jeune garçon est un véritable geek passionné et omnibulé par un jeu en ligne WOT, alors quand il n'a d'autre choix que d'ouvrir les yeux et d'accepter cette épidémie mortelle qu'est le U4, on le voit prendre son courage à deux mains pour tenter d'affronter cette vie sinistre et d'y survivre. Jules nous apparait au début hésitant, incertain et surtout naïf, il ramène tout à son jeu, s'identifie à son avatar virtuel et croit en la probable solution que WOT lui promet, mais ce côté enfantin amène indéniablement une bonne dose de compassion, on le comprend et on arrive même à s'identifier à lui et ainsi s'imaginer vivre et ressortir de cet enfer. C'est une rencontre inattendue qui va le changer en un ados déterminé et protecteur. Cette toute jeune Alicia seule et terrifiée va le faire devenir ce grand frère, voir même ce papa de substitution inespéré, elle va le faire mûrir, lui apprendre le sens des responsabilités et surtout lui donner l'envie d'y croire. Cette métamorphose est tout simplement magnifique, elle se fait progressivement, rationnellement et c'est un Jules combattant, optimiste et sur qui on peut compter qui se dévoile à nous.

Son quotidien dur, sombre et violent va se faire en compagnie d'autres survivants, on va alors les voir s'organiser et reconstruire un semblant de vie. C'est extrêmement bien fait, rien d'abusif, ni d'irréel, non, tout est plausible et acceptable, on prend conscience de leur force mentale de leur capacité à s'organiser, s'entraider et s'auto gérer, c'est admirable, plein de courage et beau malgré la teneur des évènements, ces jeunes vont nous montrer une détermination et une ambition sérieuses, réfléchies et maitrisées, ils vont nous faire vivre et ressentir chaque action avec force et intérêt, on va avoir peur avec eux, sourire en même temps et surtout s'accrocher aux même espoirs.

U4 est une série relatant la même histoire mais du point de vue de quatre jeunes différents et surtout écrite par quatre auteurs différents, c'est donc à chaque fois un style, un univers et des émotions différentes. Ici tout est tourné vers l'introspection de Jules et c'est très agréable, tout est très bien développé, très bien exposé et décrit et c'est tout naturellement qu'on arrive à ressentir ses émotions rendant la lecture intense et prenante. Quant au style d'écriture, il est d'une limpidité déconcertante, malgré l'univers sombre, les perpétuelles descriptions utiles et la violence de certaines actions, l'auteure a su gérer et maitriser tout ceci d'une main de fer.

Un dernier point très appréciable concernant l'histoire dans son ensemble, c'est la véracité des faits et le côté plausible d'absolument tout, on évolue dans le monde réel ou certains éléments sont très largement influencés par ceux de notre société, je pense notamment au jeu WOT qui indéniablement me fait penser au célèbre WOW (world of warcraft) ou bien à l'antidote du virus qui n'est autre qu'un vaccin qu'une génération de jeune (dont j'ai fait partie) à reçu avant qu'on l'arrête, tout ceci rend d'autant plus l'histoire captivante et intrigante.

En conclusion, un monde effrayant, dur, violent où des ados vont nous montrer leur courage et un sens des responsabilités hors du commun. Un récit qui nous émeut autant qu'il nous fascine et un univers aussi réaliste qu'impensable. Un vrai petit bijou !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
J'ai beaucoup entendu parlé des U4 au cours du mois d'Aout 2015. Il s'agit en fait d'une histoire à 8 mains puisque il s'agit de 4 romans. Ils peuvent se lire dans n'importe quel ordre car ils sont en parallèle les uns des autres. Ce sont les même événements, mais du point de vue de personnes différentes, habitant aux 4 coins de France.

Pourquoi ai je choisis Jules en premier ? J'avoue que ce n'était pas simple, les 4 points de vue, et personnages étaient intéressants. En fait, c'est la mention de la petite fille dans le résumé de Jules qui m'a attirée. J'ai un faible pour les enfants on ne se refait pas. Me voici donc partie à la découverte de ce monde...

Ce n'est pas très gai, mais ça c'était prévu. En effet, 90 % de la population a été décimée par un mystérieux virus, et les seuls survivants sont apparemment des adolescents. Jules en fait parti. Il ne sait pas si ses proches sont morts, mais il vit reclus dans son appartement sans oser sortir ne sachant pas comment on attrape ce fameux virus. Seul espoir à ce désastre, un mystérieux rendez vous donné dans un jeux vidéo : Warriors of time. Et Jules décide d'y croire. Il va tout faire pour se rendre à l'endroit prévu le jour dit. Mais avant tout il faut affronter l'extérieur.

Nous faisons donc face à une première partie plutôt angoissante, emplie de cadavres, d'explications sur le virus et sur les peurs de Jules. Nous allons en profiter pour faire connaissance brièvement avec son frère, et bientôt avec une petite fille seule, que Jules va prendre sous son aile. Et comme il faut bien sortir pour se ravitailler, notre héros va découvrir que les rues sont dangereuses voire mortelles, mais que c'est le seul endroit où trouver d'autres rescapés.

Une fois ce point de l'histoire passé, tout peut arriver. Et effectivement j'ai été agréablement surprise par certaines parties de l'aventure, des rebondissements inattendus, de l'originalité dans le scénario de l'auteur. J'ai également aimé le rythme lent au début et qui accélère ensuite pour nous immerger davantage. j'ai frissonné sans vraiment avoir peur, j'ai été prise dans le feu de l'action et je me suis beaucoup amusée durant ma lecture. J'y ai découvert de bien belles valeurs humaines resurgissant lorsque le monde est au bord du gouffre. C'est très réaliste. Et enfin, je n'ai pu m'empêcher de ressentir beaucoup d'émotions. Je me suis énormément attachée à Jules et la petite, mais aussi à d'autres personnages. Or comme je le disais, tout peut arriver. N'importe quand.

L'apogée de ma lecture fut pour moi lorsque les 4 personnages dont on peut lire l'histoire, se rencontrent... là c'est le mystère total. Et ça donne follement envie de savoir pourquoi chacun est arrivé là, comment, et à travers quoi il est passé. Cela m'a permis de découvrir lequel je veux pour ma deuxième lecture de cette série ! Ce sont des moments intenses, mais étrangement, durant lesquels j'étais presque soulagée. Comme une pause au milieu de cette tempête de folie. Par contre je suis restée sur ma fin. Beaucoup trop vague et floue ! Misère ! je pense qu'il faut avoir lu les 4 volumes pour en savoir plus mais c'est une atroce souffrance pour le lecteur addict à l'histoire...

En résumé, c'est un magnifique roman, presque parfait selon moi, malgré le fait qu'il n'ai pas déclenché l'étincelle du coup de coeur. J'ai hâte de me plonger dans le vécu des autres personnages et je vous conseille d'en faire autant. En recherche d'aventure, de réalisme et de frisson ? Allez y, jeunes comme moins jeunes je pense que chacun peut y trouver son compte !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Imaginée par quatre incontournables auteurs français , la série U4, nous emporte au coeur d'un monde dystopique, de notre monde en pleine apocalypse. Si chacun des tomes, hormis Contagion, peut se lire au gré du hasard, l'histoire est pensée à la manière d'un puzzle et nous ramène toujours au pied de la plus vieille horloge de Paris en compagnie de nos héros : deux femmes, deux hommes. Tout aussi glauque qu'haletante, cette série aux romans éponymes (ici Jules), nous offre par sa construction la possibilité d'assembler les pièces manquantes et de vivre à travers les yeux de ces femmes et de ces hommes, de terribles événements mettant en péril leur vie et notre société.

Hymne au partage et à l'amitié, elle plaira tout autant aux amateurs du genre qu'aux curieux en quête de pépites littéraires…

À lire pour vivre quelques instants au côté de Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis,
À dévorer pour survivre à l'apocalypse,
Le virus U4 a décimé plus de 90% de la population, certains ados sont inexplicablement épargnés...
Parmi eux, Jules, geek notoire issu d'une famille aisée, va prendre sous son aile Alicia, une enfant encore en vie...
L'anti-héros par excellence !!!
J'ai vraiment apprécié ce livre . le fait que l'histoire soit vraiment bien détaillée et se passe dans une ville connue permet vraiment de plonger dans l'histoire et d'imaginer le décor . Je trouve aussi que le concept d'écrire un livre qui parle de chacun des personnages censés se rendrent au rendez-vous est vraiment original, cela nous permet d'avoir un point de vue qui varie selon les personnages .

R.L

U4 Jule :

C'est l'histoire d'un enfant de 17 ans qui a survécu à une épidémie du virus U4. paris est plongée dans la noire sans électricité sans eau courante mais il essaie de survivre face au gang de droguer et aux militaires .

Critique:

J'ai beaucoup aimé se livre car il est plein de rebondissement plein d'action a tout moment le personnage peu tout perdre le livre a de bonnes description cela donne envie de lire les autres livres . Je n'ai pas trouver de point négatifs je le conseil pour les gents qui aime le suspence et qui aime les roman d'aventures.

M.Matys
C'est le 3e de la série que je lis et vraiment je ne me lasse pas !
Celui-ci est encore très différent des 2 autres que j'ai lus, Stéphane et Yannis qui allaient en fait ensemble. L'histoire semble très différente et pourtant avec tant d'éléments communs. Jules est à la fois fort et très fragile et si au début on le sens en dessous des autres "héros" (Stéphane, Yannis, Koridwen) il prend ensuite toute sa place et de façon magistrale.
J'ai adoré aussi l'écriture de Carole Trébor que je découvre avec le texte.
J'ai vraiment hâte de lire le dernier "épisode" Koridwen.