Le Noroit (27/08/2012)
Lapidaires et incisifs, les poèmes forment autant de tesselles de l'univers trouble de Bacon dans son rapport à la lumière et au temps. Larry Tremblay cultive depuis longtemps une fascination pour l'œuvre de Francis Bacon - pour sa théâtralité des corps, sa physique de l'âme et sa métaphysique de la chair.

Pour écrire ce livre autour de l'œuvre du peintre, il fait exploser l'un de ses tableaux. Pas un vrai, bien sûr. Ni un faux d'ailleurs. Et, pour d... >Voir plus
Que lire après 158 Fragments d'un Francis Bacon ExploseVoir plus
Le peintre fascine l'homme de théâtre et poète, sans doute depuis des années. Comment ne pas reconnaître en effet dans les toiles la théâtralité des corps, la dissection de l'âme, un certain côté métaphysique?

On retrouve l'essence du travail du peintre, fracturé, éclaté, en 158 fragments qui se fichent dans le subconscient du lecteur, le questionnent, le tourmentent parfois. En devenant mots - cris parfois -, les couleurs vives de Bacon, les éclaboussures, les torsions, prennent un autre sens.

Le recueil se découvre par strates, au fil de lectures successives, qui se superposent comme autant de couches de peintures, qui deviennent échos, appels, autant de rappels de la brutalité de la vie, de sa vie inévitable.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

L’art fait reculer le beau
jusqu’à l’impensable

Le théâtre du corps
c’est l’enfer de l’âme

les blessures affleurent
en autant d’appels d’être
S’approcher trop près du blanc
se faire attraper par son hélice
ressortir éclaboussures de l’autre côté

ego arraché
On ne mélange pas les couleurs
on les marie

aussitôt
elles accouchent
Abolir la distance
entre cerveau et organe sexuel
voilà ce qu’est peindre