Mémoires d'un quartier tome 4 sur 12
Guy Saint-Jean (20/12/2011)
4.13/5   23 notes
A l'aube de ses trente-six ans, Bernadette Lacaille réalise soudainement que toute seule, elle ne vaut pas grand-chose. Elle habite la maison de sa belle-mère, Évangéline, elle cuisine dans ses casseroles, se sert de ses torchons pour faire le ménage. Elle ne possède rien. Cette prise de conscience, cette sensation de fragilité et de médiocrité lui laisse tout à coup un goût amer dans la bouche. Si elle travaillait, si Bernadette avait de l'argent, elle pourrait int... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un quartier, tome 4 : BernadetteVoir plus
Ce tome de la série « Mémoires d'un quartier » m'a un peu moins marquée que les trois premiers, mais j'ai eu autant de plaisir à le lire. J'étais tellement contente d'avoir des nouvelles de la famille Lacaille, que j'ai dévoré ce roman en deux jours. J'adore l'écriture de Louise Tremblay-D'Essiambre ! Sa prose est à la fois vivante, poétique et intelligente. Je dois me discipliner pour lire autre chose avant de commencer à lire le tome 5.

La seule chose qui pourra faire en sorte que tu puisses dire un jour que tu as réussi ta vie, c’est si tu as rendu les gens heureux autour de toi. Les qualités de cœur valent bien plus que toutes les belles maisons et les beaux jardins du monde.
On a le ressentiment tenace dans ma famille, tu sauras, ben tenace. Ça va avec le caractère, je pense ! Regarde-moé ! Pas question de pardonner à Arthémise, même pour une terre en bois deboute, même si a’ l’était sur son lit de mort pis que son ciel dépendait de mon pardon à moé !
-- Ce que je vois, c’est que j’aime les études. En fait, je pense que je pourrais étudier toute ma vie sans que ça me dérange. J’aime ça apprendre. J’aime ça avoir à me forcer pour mériter de bonnes notes.
Estelle avait vieilli avec noblesse. Les rides creusées par l’âge et la souffrance n’avaient pas déparé le visage régulier, et les mains étaient toujours aussi fines.
Un silence fin comme une dentelle succéda aux paroles de Bernadette.

Lire un extrait