Lux Éditeur (22/08/2013)
3.83/5   3 notes
Petit manuel critique en cinq étapes, qui propose une critique progressive de la logique qui anime l'univers médiatique. Dans un esprit de vulgarisation et de synthèse, Simon Tremblay-Pepin mobilise à chaque palier un appareil théorique différent (notamment ceux de Chomsky et Herman, Bourdieu, Gramsci, Freitag).
Que lire après Illusions: Petit manuel critique des médiasVoir plus
Simon Tremblay-Pépin nous présente son premier essai avec ce petit manuel critique des médias.
Comme je suis une ancienne technicienne de télévision, que j'ai surtout travaillée aux nouvelles, entourée de journaliste, je n'ai pas vraiment appris grand chose. Surtout après avoir lue Noam Chomsky et Normand Baillargeon, deux grand critique des médias.
Donc je suis généreuse sur la note quand je crois que Illusions peut être un très bon ouvrage pour quiconque débute et est plutôt ignorant de ce que sont les médias sont mais si vous vous êtes déjà plongés dans quelques ouvrage parlant des médias, vous trouver ce petit ouvrage plutôt inintéressant.

Lire un extrait