AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 274 notes
5
33 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Twenty-Mile est le nom d'une petite ville minière, très certainement au bout de son déclin. Coincée à flanc de montagne au milieu du chemin de fer en cul de sac qui relie l'agglomération de Destiny à la mine d'argent du filon surprise, elle compte tout au plus une quinzaine d'habitants. Qui se morfondent toute la semaine en attendant que les mineurs redescendent pour un week end de frasques débordantes d'alcool et de sexe. Ce rythme immuable va être perturbé par la conjonction de trois événements : d'abord l'arrivée d'un jeune homme étrangement franc et serviable, armé d'une énorme pétoire antédiluvienne ; puis celle d'un terrible psychopathe juste évadé de prison en compagnie de deux tarés à peine humains ; enfin le déchainement des éléments naturels, qui viendra modifier pour toujours la géographie de l'endroit.

Rien ne prépare à ce que l'on va lire. Pas cette quatrième de couverture étrangement fade, qui s'achève sur un gentil slogan d'une banalité peu engageante, issu d'une critique de Newsweek. Et même une fois dedans, la mesure du chef d'oeuvre que l'on a dans les mains n'apparaît pas tout de suite. Twenty-Mile est plein de choses à la fois : un drame humain hors norme ; un western crépusculaire et paroxystique ; une collection de personnages formidables, magnétiques, qui vous habitent encore des mois après avoir refermé le livre ; pour nous, français, une métaphore de l'Occupation, avec ses collaborateurs plus ou moins lâches et ses résistants de l'ombre ; à la fin, une mise en perspective vertigineuse, que je ne révèlerai pas, qui fait s'interroger sur le degré de manipulation prémédité par l'auteur ; et puis, en guise de scène finale, une promenade dans un cimetière qui vous étreint le coeur avec une intensité rare.

Twenty-Mile, c'est l'histoire d'un petit fils d'immigré serbe qui, à 17 ans, s'enfuit de chez lui après avoir assisté au tabassage à mort de sa mère par son père imprégné de whisky. C'est l'histoire d'un p'tit gars qui rêve d'être un justicier de l'ouest, tout comme Ringo Kid, ce héros de roman à deux sous prompt à sauver les femmes, les enfants et les faibles des griffes des prédateurs sans morale. C'est l'histoire d'un enfant trop sensible catapulté dans le monde des adultes de la façon la plus épouvantable qui soit. Un p'tit gars qui a trouvé, pour échapper à la violence extrême des hommes, un Autre Endroit où rien ni personne ne peut l'atteindre. On ne l'oubliera pas de sitôt, Matthew Dubcheck.

On imagine le film magnifique et écrasant que les frères Coen pourraient tirer d'une pareille matière... avec, au générique, le poignant Blue Mountain (1964) de Michael Hurley.

Traduction parfaite de Jacques Mailhos, qui se fait instantanément oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur des Medecine Bow, une chaîne de montagne du Wyoming, se nichait en 1898 une petite ville du nom de Twenty-Mile. Quoique, ce qu'il restait de Twenty-Mile ne pouvait peut-être plus recevoir l'appellation de ville : une écurie, un bordel, une auberge, un barbier et un grand magasin y maintenaient encore un semblant d'activité. Ni médecin, ni fossoyeur, ni école, encore moins de shérif. A une grosse journée de marche de Destiny, la ville la plus proche à laquelle elle était reliée par une voie de chemin de fer, Twenty-Mile ne survivait que grâce à l'activité générée par une mine d'argent, baptisée le « Filon Surprise » et située plus haut dans les Rocheuses. Une fois par semaine, 60 mineurs descendaient à Twenty-Mile et y dépensaient leur paie en boissons, filles de joie et bains. C'est dans ce trou perdu qu'échoue Matthew Dubchek, jeune gars plein d'entrain et prêt à exercer tous les petits boulots -préparer le déjeuner au bordel, récurer les baignoires chez le barbier, ranger les outils à l'écurie- pour se fondre dans la petite communauté. Pris en sympathie par un ancien instituteur et son compagnon, un militaire à la retraite, Matthew va d'abord se présenter sous le nom de Ringo Kid, un personnage de fiction chevalersque et téméraire dont il lit et relit les aventures, avant d'être percé à jour par les deux vieux de la vieille. Ceux-ci mettront toutefois plus de temps à comprendre le drame secret qui a conduit le jeune gars jusqu'à eux. Quelques temps après l'arrivée du Kid à Twenty-Mile, c'est un personnage d'une tout autre trempe qui y fera son apparition : Hamilton Lieder, un dangereux criminel récemment évadé de prison, tout comme les deux autres tueurs qui l'accompagnent, baptisés Minus et Mon-Ptit-Bobby. Entre leurs cellules et la petite ville perdue, c'est un chemin balisé de sang et de souffrances que les trois bandits ont laissé derrière eux. Mais cela, bien entendu, aucun des malheureux habitants de la cité minière ne peut le savoir.
Archétype même du cinglé et de l'illuminé, Lieder compte bien prendre sa revanche sur la vie et sur l'humanité en général. Persuadé d'être un vrai patriote, il s'est fixé pour objectif de redresser la nation américaine en la débarrassant de tous ceux qui -selon lui- vivent sur son dos : les parasites qui enlèvent le boulot aux vrais colons, ces foutus immigrés juifs, noirs et autres asiatiques. Tant qu'à faire, il désire également mettre au pas tous ceux qui -toujours à son idée- ne produisent rien : les banquiers, les commerçants et toute la clique de politiciens de la capitale, rogneurs de libertés des vrais citoyens comme lui. Pour y arriver, Lieder entend lever une petite armée, qu'il compte payer en volant l'argent extrait de la mine et qui transite par Twenty-Mile une fois par semaine. Dans l'attente de l'arrivée du train bourré d'argent (il faudra quelques temps à Lieder avant de comprendre que l'argent qui descend du « Filon Surprise » tous les samedis soirs se présente sous forme de roche non encore traitée...), il place la ville sous sa démentielle autorité.
Formidable roman d'aventure, ' « Incident à Twenty-Mile » remet magistralement au goût du jour un genre peu pratiqué en notre époque pleine de serial killers ou de golden boys sans scrupules : le western. Même si, à bien y réfléchir, l'intrigue ne s'écarte-t-elle pas tellement de ces deux thématiques-phares de notre début de siècle. Car, au-delà des personnages et des situations typiquement westerniennes (la jeune vierge à la merci d'un dingo armé; la petite ville sous la coupe d'une bande de bandits amoraux; le jeune cow-boy qui se découvre des talents de justicier; le tenancier de bordel propre sur lui et qui cache un petit revolver dans sa botte), au-delà de tout ça, ce qui contribue à son indiscutable réussite réside dans son propos des plus actuels. Sans renier les origines du western, ni tout ce qui a pu contribuer à son succès, au contraire même, en les magnifiant, Trevanian imprègne son roman de thématiques à tout le moins contemporaines, si pas intemporelles. Ainsi, rien qu'avec le personnage de Lieder, l'auteur concentre-t-il l'essentiel des plus bas instincts humains : racisme, peur de la différence, rapacité, violence extrême, couardise, irresponsabilité et vantardise, pour ne citer que ceux-là. Avec le personnage de la tenancière de l'auberge, c'est à l'exploitation humaine et au capitalisme à tout prix qu'il touche. Loin de s'enfermer dans les stéréotypes du genre, Trevanian tend plutôt à se les approprier et à les détourner respectueusement pour pointer ce qui, à notre époque, continue d'indigner. La xénophobie, l'exploitation, l'usage inconsidéré de la force. Et, en intégrant un couple de vieux homosexuels parmi ses personnages les plus sympathiques, il dynamite un sérieux tabou (il est vrai déjà entamé par le film 'Le secret de Brokeback Mountain'!) du genre. Moderne tout en s'affichant fièrement comme un exemple, 'Incident à Twenty-Mile' nous enchante parce qu'il ravive de bien agréables souvenirs (ah, Eastwood dans les westerns-spaghettis...) et qu'il nous transporte, souvent avec humour, dans un monde pas si ancien, mais dont la rudesse et la violence ne souffrent aucune discussion. Fluide et puissamment évocatrice, l'intrigue captive avec intelligence, tant le suspense alterne en de justes proportions avec ce petit rien d'élévation qui rend un roman d'aventure propre à toucher à l'universel. Des heures de lecture qui marquent. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Trevanian m'a séduit lors de chacune des lectures de romans, Shibumi étant celui que j'affectionne particulièrement.
Cet Incident à Twenty-Mile est du pur Trevanian, mais en même temps non, car il s'attaque au western, registre inconnu pour lui. Ce livre pourrait procurer un scénario de rêve à Quentin Tarantino, coquetteries de montage y compris. Trevanian a écrit ce livre comme QT réalise ses films. Jouissif.
Avec ce livre, il répond à tous les critères du western classique. L'histoire se déroule dans le Wyoming en 1898, à Twenty-Mile qui n'est même pas une ville, mais un petit bourg, lui aussi répondant aux poncifs du western : boue, boules de poussière, bâtiments en rondins. On y trouve aussi les personnages type qu'on retrouve toujours dans cet environnement. le tenancier de l'hôtel et ses trois filles de joie au grand coeur mais inéluctablement sur le retour. le patron pingre et bourge de la « grocery » et sa famille, plus quelques autres. Tout ce petit monde n'est pas épargné par Trevanian, il les soumet volontiers à l'humiliation et la mise à nu de leurs petite vie de fesse-mathieu. Ajoutons-y l'arrivée d'un jeune gars, Matthew, porteur d'un lourd secret familial et en quête de rédemption. Il s'impose auprès des habitants en se rendant utile. Il finira par devenir leur Pygmalion.
La petite bourgade vit grâce aux mineurs qui une fois l'an, descendent à Twenty-Mile pour se remplir la pense de bourbon et de ripailles et pour se vider aussi les roubignoles.
Arrive le grand méchant en le personne de Lieder, hors la loi évadé, avec ses deux sbires. Il n'est pas tendre et d'emblée, on comprend que c'est LE personnage du livre. Ce psychopate est à la fois dingue et philosophe, Monsieur a des principes et malmène copieusement cette petite communauté en s'y reférant. Ses monologues sont un régal pour le lecteur, c'est là que cela devient du Tarantino pur jus. Ce Lieder est également un adepte de fake news, théories du complot et sa vision du monde est digne d'un aficionados de Mr Trump, version attaque du Capitole
Je ne spoilerai pas la fin, rassurez-vous.
Ce sont les personnages qui portent cette histoire et ce, de façon bluffante.Je ne dirai pas que Trevanian les a ciselés, c'est plutôt brut de décoffrage, souvent « larger than life »...
Comme souvent avec Trevanian, on passe un très bon moment. C'est même un régal. En toute fin du livre, après le récit lui-même, Trevanian explique en détail la documentation qui a servi à son écriture et on est surpris d'apprendre que tout cela était une histoire vraie.
Je suis content que ce quatrième Trevanian lu me maintient sous le charme de cet auteur sans prétention. Ces auteurs-là sont indispensables à la littérature afin de leur donner le recul, le second degré nécessaire, la mise en perspective qui donne du sens à nos parcours de lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
[ 𝘐𝘯𝘤𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 à 𝘛𝘸𝘦𝘯𝘵𝘺 𝘔𝘪𝘭𝘦 . 𝘛𝘳𝘦𝘷𝘢𝘯𝘪𝘢𝘯 ] 💙

Lire un western ! Je n'aurais jamais pensé en avoir l'occasion. Un grand merci à @jmgruissan_voyage_en_livre pour cette belle découverte.

Un western donc avec ses gentils et ses méchants, très méchants même.

A lire en imaginant ce huis clos porté à l'écran par Tarentino .


@editions_gallmeister
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages évadés de prison sont loufoques et le suspense nous maintient en haleine.
Je recommande ce livre sans hesiter.
Commenter  J’apprécie          10
Un thrillwestern palpitant
Trevanian est un auteur génial, rien de formaté chez lui, il n'a rien en commun avec tous ces -trop nombreux - auteurs ricains qui nous servent toujours et encore la même soupe éditoriale ad nauseam, et livre après livre. Les ingrédients des meilleurs western sont là, je me souviens de "La dernière séance", des films de ou avec Clint Eastwood, Kevin Costner ou Robert Duvall. Dans ce roman tout est là, magnifié par la plume pétillante d'intelligence de Trevanian, la tension qui est dosée à la perfection, dans une ville fantôme hantée par des "miettes" d'habitants : un barbier, un barman, des filles de joie, un épicier et sa fille et quelques autres... Et tout reprend vie à l'arrivée d'un jeune homme, gentil, serviable, portant en lui une faille au bord de l'explosion ; et toute cette vie est roulée dans la boue à l'arrivée de trois meurtriers échappés de prison. Ce huis clos est un portrait saisissant du kaléidoscope que peut offrir l'âme humaine, chaque personnage est dépeint, jusque dans sa manière de s'exprimer, de manière magistrale. En ces terres la terreur et la violence se déchaînent, l'innocence même se dresse en miroir des ténèbres,
offrant aux lecteurs une lecture addictive et jouissive. La postface est une surprise merveilleuse qui rehausse encore le plaisir qu'on prend à lire ce livre, on se demande enfin : combien de livres y a-t'il encore à traduire de cet écrivain hors norme ? Et on a envie de dire à M. Gallmeister : Shoot up !
Commenter  J’apprécie          10
Loin de ses romans plus connus (L'expert, Shibumi, La Sanction), Trevanian nous entraîne dans la descente aux enfers ambiance western d'un village fantôme "Twenty Mile", aux prises avec un évadé sanguinaire... où un portrait de l'Amérique profonde à l'aube du 20ème siècle...
Commenter  J’apprécie          10
Bourgade moribonde du Wisconsin en 1898. Plus rien ne s'y passe jusqu'au jour de l'arrivée d'un jeune étranger, Matthew, qui à la surprise générale décide de poser son camp à Twenty mile
Arrivent 3 tueurs dégénérés qui prennent la ville en otage dans le but de voler le convoi de la mine d'argent voisine...

Roman bien écrit, écriture sensuelle et visuelle, on s'y croirait. Tous les personnages du western sont là mais tous ont un petit quelque chose en plus
Un grand bonheur de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Twenty-Mile est un trou perdu du Wyoming, en 1898, au moment de la ruée vers l'or. C'est un lieu ignoré de tous, en haut d'une montagne, entre la mine et le bourg voisin. Les quinze habitants ne vivent que dans l'attente des mineurs qui viennent s'y saouler en fin de semaine.
Comme dans tout bon western qui se respecte, on retrouve le bordel, le tenancier, son serviteur et ses trois prostituées, l'hôtelier, plus sélect et sa jolie jeune fille pure et vierge dont il faut absolument protéger la vertu, le pasteur, débauché, ivrogne et donneur de leçons.
L'histoire commence quand arrivent les étrangers, le bon d'abord, le jeune Matthew, venu on ne sait d'où, beau parleur, mythomane, qui se fait passer pour Ringo Kid, son héros. Entrent en scène ensuite les trois bandits, d'horribles tueurs échappés de la prison voisine qui prennent les habitants en otage.
Heureusement là ne réside pas l'intérêt de ce roman: je ne l'aurais pas aimé et certainement je me serais arrêtée avant la fin mais l'art de Trevanian est de s'amuser avec son lecteur auquel il fait des clins d'oeil entre initiés et habitués des bons vieux westerns du cinéma. On s'intéresse au sort de ces personnages, laissés en rade et ballotés dans un pays en pleine construction/déconstruction. On s'en amuse aussi.
Par-dessus tout cependant c'est le style et la maîtrise du récit que j'ai admiré chez cet auteur secret et mystérieux qui joue avec les codes du genre et les narrateurs successifs. Entre la prison des premières pages et la visite au cimetière, un siècle après, les archives et les journaux intimes se sont accumulés.
Le premier collecteur d'histoires est un charpentier, Niels Petersen qui, vers ses quatre-vingt-dix ans , remit son manuscrit à celui qui déclare avoir consulté toutes sortes d'autres archives pour écrire ce livre et qui a prolongé le récit de l'incident jusqu'à la disparition, bien des années après, de tous les protagonistes de cette aventure.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Je ressort mi figue mi raisin de ce roman. Déjà c'est long. Très long à mettre en place. Trevanian prends son temps pour installer l'ambiance et le quotidien monotone d'une ville perdue au milieu des montagnes. Mais une fois l'action bien installée (au bout d'un prologue de 160 pages), c'est un régal. Les personnages se développent et se dévoilent. La quasi-unité de lieu et l'absence de chapitre rend de plus en plus suffocante une situation dans laquelle la tension va crescendo jusqu'au duel final, scène incontournable de tout western qui se respecte.
Je ne sais pas si je considérerai Trevanian comme l'auteur culte que l'on m'a décrit. Mais passé ce prologue presque décourageant, j'ai trouvé dans ce livre un affrontement assez palpitant. Sans la longueur, je pense que ce roman aurait eu l'un des plus grand méchant littéraire, imprévisible et sans pitié mais aux paroles pleines de sens. le style traînant de l'auteur fait penser au cinéma de Denis Villeneuve. A mes yeux, "Incident à Twenty-Mile" est un roman coup de poing à réserver à tout ceux qui sont fan de récit contemplatif dans lequel il se passe tout dans quasiment rien.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}