Un livre très prenant; du début à la fin!
Il démarre lentement pour se terminer en feu d'artifice géant!
Ce qui le rend encore plus précieux à mes yeux, c'est tout d'abord
- que l'auteur ai pris le temps de nous raconter à la fin du livre la genèse du roman
- ensuite qu'il s'agit d'une histoire tirée de faits réels et de personnages ayant réellement existés.
FABULEUX!! A ne pas rater...
Entre roman noir et western, Trevanian a encore réussi à me transporter complètement dans son univers. D'ailleurs, il est difficile de poser le roman et de quitter ce petit hameau de Twenty Mile et ses personnages tous "haut en couleur", où au crépuscule du 19ème siècle violence physique et psychologique sont au paroxysme.
La vie à twenty-Mile à un moment donné, en fait à l'arrivée d'un jeune homme "Matthew" dans ce village minier de quelques habitants avec son saloon, son épicerie, et quelques baraques en bois. L'auteur y décrit par l'intermédiaire de son héros la personnalité des individus atypiques qui ont atterri dans ce trou perdu jusqu'à l'arrivée d'un évènement inattendu qui risque de changer la vie de cette bourgade isolée et tranquille.
Intrigué par tant d'avis positifs, je me suis lancé dans la lecture de ce roman, mais j'ai du affronter des pages de dialogues fatigants. de plus le lecteur finit par deviner petit à petit l'épilogue de ce fait divers.
Quel régal ! Quel p... de western !
Aussi bien sur le plan de l'écriture (en tous cas si je m'en réfère à l'excellent style du traducteur Jacques Mailhos, car mes connaissances en anglais ne me permettent pas de lire ce bijou en V.O) que sur celui du scénario ou de la construction, ce western est un dépaysement jouissif de la première à la dernière ligne.
Dans l' histoire de l'Amérique du 19°, où se ruèrent des hordes de fondus vers des gisements de métaux précieux qui fondirent à vue d'oeil en l'espace d'une ou deux générations, dans cette nation de prédateurs bruts de fonderie, dans des villes opportunistes éphémères comme Destiny et Twenty-mile se jouèrent des tragédies paroxystiques.
Un gisement de drames donc où Trevanian, fouineur lucide et désabusé, nous a déniché une pépite, excelle à la polir et nous en fait miroiter dans le soleil les éclats inquiétants, accrochant nos rétines jusqu'à l'obsession du mot fin. Il malmène nos palpitants autant qu'il nous réjouit parfois de ses dialogues croquignolets !
J'ai pensé tout le long de mon immersion (trop brève ! une après-midi et une partie de la nuit qui suivit disons. Pas moyen de décrocher de ce tourne-page !) à ce que Tarantino, Leone, Eastwood ou je ne sais quel super cinéaste auraient pu pondre avec un scénar, un décor et des répliques aussi accrocheurs, en me disant que fort heureusement, à mesure que je lisais, défilaient dans mon esprit échauffé mes propres images.
J'aime les westerns sauf la majorités d'entre eux malheureusement, je veux dire ceux de la "grande époque", du moins ceux où les blancs triomphent d'indiens caricaturés. Ceux-là, majoritaires, je les rejette.
J'aime les westerns qui se jouent entre blancs, entre noirs et blancs, ou ceux qui donnent à la race indienne ses lettres de noblesse.
Ici je suis comblé : dans la communauté de spécimens humains qui nous intéresse, rien que des blancs, du blanc sale, du blanc cassé, bien cassé même parfois; du gris aussi, du gris poussiéreux surtout; le noir, quant à lui, est dans les têtes et la nuit. Bon d'accord, un noir y en a un, une jaune et un rouge aussi, mais on va pas chipoter, on n'est pas dans un conflit des peuples. Enfin pas d'abord, même si le plus bargeot des blancs se fait le chantre de la supériorité du colon sur ceux qu'il domine, migrants ou ex esclaves (ex, puisque l'action se passe après la guerre de sécession)...
Pourtant je n'irai pas jusqu'à dire qu'on n'est pas dans le conflit. Que nenni !
Dans le conflit, on y plonge dare-dare et malgré la rareté du jaune et du rouge, braves gens, dans le registre de la tension c'est pas du camaïeu, du monochrome alangui oooh noon... C'est un crescendo haut en couleurs, avec une apothéose qui décoiffe grave, et même un épilogue qui vaut son pesant de cacahuètes ...
Oui, chapeau (Stetson) bas, merci l'artiste et respect à son traducteur !
Sans doute le meilleur roman de Trevanian que j'ai lu. Sans doute un des meilleurs que j'ai lu cette année aussi. Et pourtant, il y a sans doute mieux comme intrigue ou comme suspens, mais j'ai adoré. vraiment vraiment très bien!
Ce qui m'a bluffé, c'est également le fait que cet "incident à Twenty-Mile" soit basé sur des faits réels, comme l'explique Trevanian à la fin du roman. Et pour ça, il s'est très bien documenté, il a ainsi collecté de nombreuses informations sur plusieurs années! ça m'épate.
Twenty-Mile : loin de tout, au fin fond du Wyoming, bourgade, morte aujourd'hui, ville minière fantôme, déjà mourante au moment du roman, qui place ses péripéties tout à la fin du XIXème siècle. Ailleurs l'électricité, les tramways, les phonographes. A Twenty-mile les lampes à pétrole, les barbiers à l'antique et les journaux qui arrivent vieux de huit jours.
A Twenty-Mile ne vivent plus qu'une famille d'hôteliers : les Bjorkvist, des épiciers : Mr Kane et sa fille Ruth, un maréchal ferrant et son ami noir, couple gay regardé de biais par les autres. Au bout de la rue : Mr Delanny joueur tuberculeux à la tête du bordel. Trois prostituées : une noire balafrée, une vieille chanteuse de cabaret devenue folle, une chinoise terrifiée. Ah ! j'oubliais le palais du rasoir du Pr Murphy et ses trois baignoires dont l'eau sert toujours plusieurs fois. A cela, on ajoute l'ex-soldat à la jambe de bois et le pasteur alcoolique. Voilà toute la population. Ce brimborion d'humanité vit calmement, vivote toute la semaine, plutôt, avant d'être réveillé par un plein wagon de mineurs assoiffés, éreintés mais bien décidés à se donner du bon temps, débarquant le samedi midi pour ne repartir que le lendemain, dimanche, semi-comateux de trop d'alcool, de bagarres et de sexe. Chaque samedi, le train s'arrête, dépose les mineurs puis continue vers la plaine pour y déposer le minerai d'argent arraché pendant la semaine.
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
À partir de notes et récits historiques, Trevanian a construit un western de grande qualité. C'est d'abord la présentation des habitants de ce coin de pays du Wyoming à proximité d'une mine d'argent à la fin du XIX ième siècle. Puis l'arrivée d'un mystérieux et gentil jeune-homme prêt à tout pour s'intégrer dans le village alors qu'un trio de hors la loi s'échappent de prison et sèment la mort jusqu'à débarquer et semer la terreur dans la communauté.
On y retrouve les archétypes typiques du western: le saloon tenu par une femme forte, avec ses prostituées, ses habitués, le barbier, le pasteur alcoolique, le magasin général au gérant philosophe et sa belle jeune-fille vierge, le paysage montagneux balayé par des orages, puis les scènes violentes où le leader des fugitifs, vicieux, prend le village en otage au nom d'une prétendue mission évangélique de sauver l'Amérique de l'invasion des immigrants et des dictats de Washington... Alors l'habile jeune-homme au passé mystérieux et amoureux de la vierge devient justicier à son corps défendant et la neige enterre le village abandonné par les mineurs. C'est palpitant, les personnages crédibles et le discours messianique (écrit bien avant l'ère Trump) du leader des gangster particulièrement savoureux (truffé de citations bibliques approximatives).
J'adore Trevanian quand il écrit le main ou Shibumi ou même L'été de Katia. Là j'ai eu du mal et j'ai même renoncé. Peut-être parce que le western est pour moi plus un genre cinématographique que littéraire (je sais que les Américains ne seront pas tous d'accord).
Un très bon roman à l'allure de western...
On se laisse lentement transporté au sein de ce tout petit village. Twenty-Mile se meurt, futur bourgade fantôme et ce n'est pas ses quelques habitants qui vont vous dire le contraire. Il y a une auberge, un magasin général, un barbier, un saloon – bordel, une rue principale et quelques bâtiments abandonnée. Une petite dizaine d'habitants permanents pour une ville qui ne s'anime que le week-end lorsque les mineurs du « Filon Surprise », bientôt épuisé, descendent faire la fête et dépenser leur paie de la semaine.
C'est un roman où l' intrigue progresse lentement, deux histoires nous sont contées en parallèle et plus les pages défilent et plus on se demande si elles vont belles et bien ce rejoindre. Cependant et paradoxalement, j'ai trouvé cela très agréable, l'auteur prend le temps de nous décrire ses deux héros, Lieder le « grain de lune » un homme dont la présence et l'absence nous fera froid dans le dos (tueur, sadique, cinglé...) tout au long du roman, Matthew alias Ringo Kid le jeune homme courageux, travailleur, bien élevée bien qu' un brin menteur arrivé à pied un matin à Twenty-Mile, un énorme et vieux fusil en bandoulière
Les portraits des personnages principaux comme des personnages secondaires sont particulièrement soignées, on s'attache à certain on s'effraie d' autre, aucun ne nous laisse indifférent.
Ce n'est que lorsque tout est bien mis en place que l' écriture s'anime, une arrivée et la petite ville sombre dans l'horreur. Je n'en dirai pas plus mais cet incident sera l'ultime sursaut qui animera Twenty-Mile.

Quelle ne fut pas ma surprise dans les dernières pages lorsque Trevanian reprend la parole de découvrir qu' il s'est inspiré en partie de fait, de personnages et de lieux ayant réellement eu lieu et existé. Il s'est superbement bien approprié son histoire.

Un auteur dont j'ai très envie de retrouver l'univers et l' écriture.
Alors évidemment, si vous avez déjà vu un western, vous savez déjà qu'il ne se passe pas grand chose dans ce genre d'endroit déserté, enseveli sous la crasse terreuse et la poussière du temps qui passe, où la seule occupation des gens est de boire beaucoup, manger un peu, dormir de temps en temps, lustrer la pétoire et peloter les filles du saloon qui sont un peu moches mais qui sont les seules filles du village. Ce qui fait sortir celui-ci du lot, mis à part l'aspect littéraire plus poussé - et il faut avouer que c'est tellement mieux écrit qu'un scénario du dimanche soir sans Henry Fonda dedans - c'est évidemment le caractère atypique et grotesque des deux principaux personnages qui se veulent les enfants brisés de l'Histoire.

Vous n'échapperez pas au duel de mise à mort sous la foudre terrifiante, au whisky qui tue les mouches et aux charmantes demoiselles à sauver. Donc si votre rêve de toujours, c'est de porter l'éperon comme Clint Eastwood, je vous conseille de vous allier au Ringo Kid sans trop attendre pour empêcher l'espèce humaine de se voir dégrader encore plus qu'elle ne l'est déjà. Oh, n'ayez pas peur, c'est du Gallmeister, ils savent ce qu'ils font.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..