Un livre que j'ai apprécié car j'aime ce qui touche à la montagne. Bien que ce soit un policier, avec course poursuite, la montagne est bien présente.
On se demande qui est le tueur ?
Comment cela va se terminer ?
J'ai trouvé que le début était lent, comme beaucoup de livre de la collection Gailmeister.
C'est ce qui m'a gêné au début, mais au fur et à mesure la tension monte et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
Une belle écriture fluide. Les descriptions y sont très belles ce qui n'enlève rien à l'histoire.
Je lirai d'autres livres de cet auteur car ce roman m'a plu.
Je me répète à chaque fois, mais j'adore les Éditions Gallmeister... les livres proposés sont juste géniaux... et celui-ci ne fait pas exception !! C'est rythmé, juste, dépaysant, haletant, captivant !!! Un vrai bon moment de divertissement, qui remplit sa mission de rendre le lecture au bout de sa chaise, sur le qui vive, et qui donne envie de lire un p'tit chapitre de plus avant d'éteindre... pour finalement, littéralement dévorer le roman... L'action est là, l'intrigue bien comme il faut, des personnages intéressants et bien construit, une écriture vive... Bref, un bon moment de lecture... encore une fois !!! :)
LA SANCTION de TREVANIAN
Jonathan Hemlock est professeur d'art, écrit des critiques, vit comme un hédoniste mais ne couche pas avec ses étudiantes, même très belles. Par contre il ne peut résister à l'achat d'un tableau de maître qui lui plait ou à boire un Château Haut Brion avec un steak à point. Ce n'est évidemment pas avec son salaire de prof ou sa rémunération pour ses critiques qu'il peut s'offrir tout ce luxe, Hemlock est un tueur réputé auquel le CII fait appel régulièrement pour appliquer des »sanctions », plus clairement pour tuer. Il le fait sans état d'âme, aucun remord, il est totalement cynique. Néanmoins il vieillit, voudrait profiter paisiblement de ses tableaux, acheter la vieille église qu'il convoite, mais quitter CII va s'avérer un peu plus compliqué qu'il ne l'espérait. Un contrat peut en cacher un autre et il va devoir reprendre son entraînement d'alpiniste car la cible fait partie d'une mission qui va s'attaquer à la face nord de l'Eiger. Problème: Cii ne sait pas lequel des 4 alpinistes sera l'homme a abattre!
La première partie du livre qui nous fait découvrir Hemlock, sa façon de vivre, ses relations avec les femmes, sa façon d'en profiter sans s'impliquer, ses intrigues pour acheter ses tableaux, son hédonisme est absolument magnifique et rappelle en tout point l'extraordinaire Shibumi. La suite du roman,bien qu'intéressante, est plus classique avec la préparation pour affronter l'escalade et l'exécution(ou pas) du contrat.
J'ai été emporté par ce roman, essentiellement par l'impayable Hemlock.
Poursuite pour moi de la découverte de Trevanian avec son premier roman, pastiche déclaré des romans d'espionnage. Un style alerte, une intrigue prenante, des personnages intéressants, du rythme, tout est là pour une bonne lecture distrayante. Les séquences d'alpinisme sont superbement décrites et donnent le frisson. La fin est intéressante, et on ressent un peu de nostalgie aussi. Déjà ici l'auteur imprime sa patte, même si on n'est pas pour moi encore au niveau de Shibumi.
Un classique ! Et comme je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique (1975) réalisée par Clint Eastwood, c'est sans aucun a priori que j'ai abordé la personnalité de Jonathan Hemlock, un professeur d'histoire de l'art, esthète, amateur de peinture impressionniste, beau, ultra viril, alpiniste émérite, implacable, performant. Mais ses goûts et ses envies en ont fait un tueur à gages, responsable des sanctions pour un organisme secret mais officiel. Là également, sans aucun état d'âme, il remplit chacun de ses contrats afin d'acheter une église qu'il transformera en domicile, ou acquérir une toile de Camille Pissarro. Mais, sans qu'il le sache, il présente une importante faille : il est profondément narcissique. Si bien qu'il suffit de jouer sur cette corde sensible pour le manipuler.
L'action se déroule en 1969 (l'alunissage d'Apollo 11 est évoqué dans les dernières pages). Si bien que le roman devient un constat de la société occidentale de l'époque, de la libération sexuelle, des tensions politiques entre différents blocs, etc. Il explique également, un peu comme dans les romans de John le Carré, les ressorts des affaires d'espionnage mais le personnage de Jonathan est bien plus proche du héros de Ian Fleming, pas trop complexe, ne faisant pas preuve d'empathie avec ses cibles, pas très discret non plus. Un héros typique des Seventies !
L'intrigue elle est menée par des étapes de plus en plus resserrées sur le dernier contrat, jusqu'à la révélation des dernières pages (que j'avais éventée par simple logique) mais très bien amenée. Donc cela reste un classique, même pour moi qui ai lu bien des romans d'espionnage.
Toujours atypiques ,les livres de Trevanian ( auteur dont on ne sait pas grand chose) sont haletants et celui ci ne déroge pas à cela. Mix d'espionnage , d'humour noir anglais , d'aventures en milieux inhospitaliers ( haute montagne cette fois) , j'ai aimé le livre et met dans ma liste de livres à lire, l'expert ( que je viens d'acheter) ... Petit clin d'oeil en effet miroir entre la Sanction et Shibumi....les 2 livres font référence à de l'espionnage en amérique du nord ( USA & Canada) et finissent dans leurs derniers tiers dans la nature européenne.....spéléo au pays basque pour Shibumi et escalade suisse pour la Sanction...Et ç'est là que le dénouement se fait!

N°1725 – Mars 2023

La sanctionTrevanian – Gallmeister.
Traduit de l'américain par Jean Rosenthal.

Jonathan Hemlock est un alpiniste chevronné et célèbre, bel homme, célèbre professeur dans une université américaine et spécialiste des Impressionnistes français qu'il collectionne à grands frais, mais cela c'est pour la couverture ; en réalité c'est un tueur à gages au service de l'organisation sécrète CII (Central Intelligence Institute) et il doit, un peu contraint à cause de son impérieux besoin d'argent, accepter d'infliger une « sanction », c'est à dire un meurtre , à l'ennemi en représailles à l'assassinat d'un des agents de l'institut. Il apprend que cela doit avoir lieu dans le cadre d'une ascension très médiatisée dans les Alpes suisses de la face nord de l'Eiger, voie demeurée inviolée. Il s'intègre donc à ce groupe sans savoir qui des trois hommes qui le composent il doit exécuter ; il ne le saura qu'au dernier moment, situation d'autant plus délicate pour lui que la victime potentielle peut aussi devenir son assassin et que sa mission doit évidemment demeurer secrète pour tous. Même s'il a vieilli et que ses réflexes de sa jeunesse se sont émoussés, Jonathan reste un montagnard passionné pour qui cette escalade est un défi personnel , d'autant que la météo est ici particulièrement capricieuse et le danger constant. Il ne connaît guère les membres de l'expédition mais ils ont tous une idée précise pour la réaliser, sous les yeux curieux d'une faune avide de sensations fortes, les « oiseaux de l'Eiger », journalistes, riches curieux, acteurs désireux d'être vus… Au passage l'auteur se livre à une étude pertinente sur l'espèce humaine et ses comportements. C'est donc une histoire haletante, bien écrite et agréable à lire, entre roman d'espionnage et thriller où Jonathan a tout d'un agent secret, séducteur, prompt à la bagarre, toujours en éveil et efficace qui ne peut croiser une jolie femme, mariée ou non, sans la mettre dans son lit, ce qui risque de compromettre cette mission.
De « La sanction » on a tiré un film en 1975.

De l'auteur on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il s'agirait de Rodney Whiteker (1931-2005) et qu'il usait souvent de pseudonymes pour écrire ses nombreux romans, qu'il aurait vécu au pays basque français, que ses livres ont pour la plupart été des succès de librairies et traduits dans de nombreuses langues. Il a toujours refusé les interviews filmées et les photos pour préserver son anonymat. Ce détail assez original me paraît importante à l'heure où chacun recherche, par des moyens pas toujours honnêtes, à se faire connaître du grand public. J'avais déjà fait cette remarque à propos d'Elena Ferrante, la talentueuse auteure de « L'amica geniale », (« l'amie prodigieuse » en français) qui cultive également le mystère autour de sa personne.
Mystérieux écrivain que ce Trevanian. Professeur d'université, il passa une grande partie de sa vie reclus à Mauléon dans les Pyrénées basques, refusant tout entretien et toute photographie. Il ne révèlera son vrai nom qu'en 1979, lors de la sortie de son roman Shibumi. Donc, il paraît aujourd'hui avéré que Trevanian est l'un des noms de plume de l'écrivain américain Rodney William Whitaker, né le 12 juin 1931 à New York et décédé le 14 décembre 2005 en Angleterre. Auteur de romans, il a écrit également des nouvelles sous le nom de Beñat le Cagot, et en a assuré la traduction sous le pseudonyme de Trevanian ! Autres pseudonymes, Nicolas Seare, Edgard Moran ou Jean-Paul Morin .Par contre en 1970, il écrit sous son vrai nom The Langage of film, un livre sur le cinéma.
La Sanction, son premier roman, date de 1972. Il a été adapté au cinéma par Clint Eastwood en 1975, avec lui-même et George Kennedy dans les principaux rôles.
Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur agissant pour le compte de l'organisation secrète CII, un genre de CIA, spécialisé dans les “sanctions”, c'est-à-dire l'assassinat d'agents ennemis en représailles au meurtre d'un agent du CII. Une nouvelle sanction est confiée à Jonathan Hemlock. Sa cible fait partie d'une expédition qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d'exécuter sa mission. Seul problème, il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre.
Si Trevanian était un écrivain mystérieux, ce premier roman est lui aussi étrange. Il est constitué de deux parties tellement distinctes dans le style, qu'on les pourrait croire écrites par deux auteurs différents. La première qui court sur une bonne centaine de pages, introduit le héros Jonathan Hemlock dans ce qui pourrait ressembler à un pastiche du film La panthère rose avec l'inspecteur Jacques Clouseau (Peter Sellers) avant de se poursuivre en une sorte de James Bond, où le héros flirte avec tout ce qui porte une jupe, couche (beaucoup) avec élégance et badine le sourire aux lèvres avec son pire ennemi. Nous découvrons aussi le supérieur de Hemlock, qui se nomme le Dragon, albinos terré dans un bureau sans lumière gardé par une secrétaire cerbère, Mrs Cerberus !
Surpris par ce long début porté sur la franche rigolade auquel je ne m'attendais pas, j'ai pensé m'être mépris sur le compte de l'écrivain et laisser tomber son bouquin, l'avalanche de second degré n'étant pas ce que j'étais venu chercher dans ce roman. Cet à cet instant que le ton a évolué.
La seconde partie, beaucoup plus conventionnelle, est un roman d'espionnage ou polar, dans laquelle Hemlock s'attaque à sa mission et à l'Eiger. Aidé de son ami Big Ben Bowman, chargé du camp de base, Hemlock s'encorde à un allemand, un français et un autrichien. L'un de ces hommes est la cible à abattre, encore faudrait-il savoir lequel est-ce ?
Je suppose que Trevanian connaît bien l'alpinisme car il en parle comme s'il était Lionel Terray, « La corde reliant deux hommes sur une montagne est plus qu'une protection de nylon ; c'est un lien organique qui transmet de subtils messages d'humeur et d'intention d'un homme à l'autre » ; nous donnant aussi un long aperçu historique de l'ascension de l'Eiger. Au final un bon bouquin, au début déroutant puis mettant en scène un héros très « classe » à la James Bond par certains côtés, mais travaillant exclusivement pour l'argent qui lui paiera les toiles de maîtres qu'il collectionne et très cynique puisque son job consiste à tuer, tout en étant très fidèle en amitié. Un caractère complexe mais pas gentil car « Etre gentil, c'est la façon dont un homme fait son chemin dans la société s'il n'a pas l'étoffe d'être dur ou la classe d'être brillant. » Quelques scènes musclées et d'autres de charme, prouveront qu'Hemlock en a dans le pantalon et là, l'écrivain et ses lecteurs se retrouvent en terrain connu et convenu de ce genre littéraire.
A noter, un an plus tard Trevanian donnera une suite à La Sanction avec L'Expert où l'on retrouve Jonathan Hemlock dans une nouvelle aventure qui cette fois l'entraîne à Montréal et en Angleterre.
Un polar - thriller - roman d'espionnage dont l'intrigue culmine quelque part sur la paroi de la face Nord de l'Eiger, avouez que ça n'est pas banal !

Se retrouver en haute altitude et dans des conditions extrêmes, ça vous change la relation entre un tueur et sa cible.

Sans aller jusqu'à comprendre pourquoi "La sanction" et surtout son auteur font l'objet d'un culte de la part de certains, j'ai beaucoup apprécié cet objet très original, à découvrir.
Humour noir et action au rendez-vous ! Jonathan Hemlock, tueur à gages doté d'un charme ravageur et d'un sens de la dérision hors du commun, souhaite quitter le giron du CII. C'est sans compter les têtes pensantes de l'organisation qui souhaitent utiliser ses compétences pour une dernière mission. Et le CII a un argument de poids pour le convaincre : une mission contre l'église rénovée qui lui sert d'habitation, et surtout d'abri aux tableaux de maîtres qu'il a acquis au fil des ans grâce à l'argent gagné après chaque "sanction" infligée. Son amour de l'art l'emporte... le lecteur est alors plongé dans le monde impitoyable de l'alpinisme, rempli d'hommes avides de records.

L'intrigue se déroule dans les années 60, mais cela, je ne l'ai compris qu'en cours de lecture, tellement l'action et le personnages sont modernes. L'humour décalé est présent tout au long du récit. L'auteur moque les services secrets, c'est un régal ! Un mélange entre James Bond et OSS117 ! J'aurais plaisir à retrouver John Hemlock pour de nouvelles aventures.

Ce livre a été adapté au cinéma en 1975, avec Clint Eastwood dans le rôle principal.
Lien : http://caromleslivres.canalb..