Ce roman a été écrit en 1983 par Trevanian, auteur américain mystérieux à l'oeuvre prolixe et variée. Il a publié de nombreux livres, pas toujours sous le même nom, et ce n'est que très tard qu'on a su qui il était réellement. Autant dire qu'il ne cherchait pas la gloire ni la rencontre avec ses lecteurs ! Il est décédé en 2005.

Le récit commence en 1938, vingt-quatre après les faits, le docteur Jean-Marc Montjean se souvient de l'été 1914. Jeune médecin, il est venu s'installer dans le pays basque et assiste le Docteur Gros dans de multiples tâches. Les patients sont un peu suspicieux face au jeunot mais il n'est pas débordé de travail et fait ce qu'il faut lorsqu'on lui demande ou lorsque son collègue est absent. C'est suffisant. Malgré tout, il a du temps libre et se promène dans le village de Salies dont il est originaire, notant sur un cahier ses impressions. Il aime les mots, se plaisant à penser aux réparties qu'il sortira face à telle ou telle question …

C'est alors qu'il se prélasse sous un arbre, son carnet sur les genoux qu'une jeune femme l'interpelle. Il fait alors la connaissance de Katya qui lui demande de venir soigner son frère Paul. C'est ainsi qu'il pénètre dans l'intimité de la famille de Tréville. le père et les deux enfants (la mère est décédée) semblent avoir des choses à cacher mais Jean-Marc n'en a cure, il tombe sous le charme de Katya. Pourtant, il comprend rapidement que les gens du coin jasent sur cette famille. En effet, les Tréville, arrivés de Paris, sont un scandale pour cette petite communauté basque. Pourquoi sont-ils là ?

Le docteur Montjean passe du temps avec les trois membres de la famille, thés, petits soupers, conversations diverses… Il réalise que chacun a un comportement bizarre, le père semble perdu dans ses livres, recherches, notes, conclusions de lectures …. le frère étouffe sa soeur avec une autorité trop importante et se montre totalement changeant, pouvant être sympathique ou carrément désagréable …. Katya, elle parle de coin hanté dans la maison qu'ils ont louée… le jeune amoureux n'est pas toujours à l'aise mais il persiste et signe….

Il y a une magnifique atmosphère dans ce recueil. La légèreté de l'été, le soleil qui réchauffe les âmes et les corps, les robes blanches de Katya qui illuminent le tout et en contraste une lourdeur qui pointe, pour deux raisons, on sent qu'avec les Tréville, un « dérapage » peut arriver d'un moment à l'autre et en plus, on sait que la guerre n'est pas loin.

L'écriture (merci à la traductrice et au traducteur) n'est pas désuète, elle est racée, élégante, porteuse de sens. Elle vous envoûte comme ce presque huis clos (il y a peu de personnages et de lieux) qui nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine.

J'ai aimé l'approche psychologique pas à pas des différents personnages, le suspense présent tout au long du récit et l'étude de cette société bien-pensante, vite dérangée par « ces gens » qui ne se mêlent pas à eux, qui ne sont pas de leur milieu, qui font tache, qui surprennent, qui posent question…. Ce qui est absolument réussi, c'est qu'il ne se passe presque rien mais on est à fond dans l'histoire et on ne peut pas la lâcher.

Coup de coeur et un auteur que je relirai !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
1914, le jeune médecin Jean-Marc Montjean s'installe au village de Salies dont il est originaire. Très vite, il fait la connaissance de Katya Treville, jeune parisienne mystèrieuse et espiègle, venue séjourner avec son père et son frère jumeau Paul. Malgré les secrets qui entourent cette famille, Jean-Marc tombe amoureux de Katya. A la fois roman d'amour et thriller psychologique, Trevanian réussit un coup de maître. Ce roman qui nous plonge dans la culture basque deviendra, à n'en pas douter, un grand classique !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Un roman magnifiquement écrit qui nous emporte avec ses protagonistes. Une romance ou pointe ça et là une gêne, un malaise, une interrogation. Il nous emmène, nous le suivons, il sait où il va, pas nous.
Et bien suivez-le et vous ne serez pas déçu… ou plutôt si, déçu de chercher si loin ce que vous aviez si près de vous !
Un roman que l'on oublie pas par l'auteur de Shibumi et dans un tout autre registre : épatant !!!
Quand on ouvre un roman de TREVANIAN, on ne sait jamais vraiment ce que l'on va y trouver tellement il a su dépeindre des atmosphères toujours différentes : polar avec « La sanction » et « L'expert », espionnage avec « Shibumi » ou western cynique avec « Incident à Twenty-Mile ». Ici, dans un même ouvrage, l'ambiance est tour à tour gothique, cynique (bien sûr, l'une des « pattes » de l'auteur), historique, puis se fait thriller psychologique. Peu de traductions de TREVANIAN sont disponibles sur le marché, donc un bon conseil, profitez-en bien !

Après son succès lors de ses études de médecine Jean-Marc Montjean le narrateur se repose dans son village du Pays Basque. Il tombe sur Katya Tréville, une jeune femme dont le frère Paul vient d'avoir un accident de bicyclette. Nous sommes durant l'été 1914, la paix règne encore en Europe. En allant ausculter le frangin, Jean-Marc voit immédiatement que Katya et lui sont jumeaux. Rapidement Paul se révèle d'un cynisme fou (« Il n'y a rien de plus répandu que de se croire unique » lance-t-il à Jean-Marc) et accessoirement très possessif concernant sa soeur. Au fil du livre on va apprendre pourquoi il la protège autant. Quant à la mère, elle est morte en les mettant au monde. Tous deux vivent avec leur père, un vieux bonhomme médiéviste et passionné de vieilles légendes avec lequel Jean-Marc sympathise tout de suite. Mais le charme discret de Katya lui fait rapidement tourner la tête, il va s'éprendre d'elle. Cependant, Paul veille. le vieux père Tréville ne doit jamais apprendre que Jean-Marc ressent de l'amour pour Katya. Alors que ses sentiments sont à leur apogée, le docteur GROS l'informe que la famille Tréville va quitter à jamais le Pays Basque.

Un roman qui commence lorsque le narrateur revient dans sa région natale après 25 ans, soit en 1939, juste avant une autre guerre. Pourquoi a-t-il fui ? C'est ce que l'histoire va nous apprendre en reprenant tout depuis cet été 1914. Les différents climats se succèdent : si la première partie est assez gothique, pouvant même rappeler les soeurs BRONTË ou même Wilkie COLLINS par certaines situations et secrets de famille, elle devient carrément pesante après qu'un drame ait eu lieu. On entre soudainement dans un roman suffocant, noir sombre, une sorte de « Rebecca » de Daphné du MAURIER. Si l'on devait comparer avec le cinéma, on pourrait rapprocher l'atmosphère de ce roman de celle de « Psychose » du grand HITCHCOCK, voire d'un Fritz LANG très noir, ou plus près de nous de « Dédales » de René MANZOR. Car oui dans ce thriller gothique il est bien question de dédoublement de la personnalité (je ne peux pas en dire plus), d'aliénation mentale.

Attention, là encore TREVANIAN touche à de nombreux sujets : l'Histoire et les rites du Pays Basque (il peut se le permettre puisqu'il y a vécu), l'hérédité, le freudisme, la psychologie, la psychanalyse. Et bien sûr il ne peut s'empêcher de partager son antimilitarisme en s'appuyant sur cette première guerre mondiale qui ne va pas tarder à éclater : « En attendant de se faire mutiler à cause de la stupidité et de l'arrogance de vieux politiciens, les jeunes appelés allaient-ils rire et blaguer et s'échanger de cordiales platitudes, comme dans les romans populaires ? La jeunesse de France était-elle donc si crédule ? ». Pourtant son « héros », Montjean, va participer à la boucherie. Pourquoi ? La réponse est évidemment dans le livre et elle glace le sang.

TREVANIAN est cet auteur états-unien mystérieux qui n'a révélé sa vraie identité que quelques années avant sa mort, ce n'est qu'en 1998 que son vrai nom, Rodney WHITAKER, sera enfin confirmé même si un doute planait depuis 1983. Il a voulu qu'on lui foute la paix, qu'on le laisse vivre sa vie d'écrivain, il a souhaité rester dans l'ombre. Il est mort en 2005 après quelques oeuvres saisissantes. Celle-ci est peut-être la plus forte. Ce n'est pas un coup de coeur mais un vrai coup de boule dans les naseaux. Ce roman a été écrit en 1983, pourtant c'est seulement il y a quelques mois qu'il a enfin été traduit en français, édité chez GALLMEISTER, et d'ores et déjà je pressens qu'il sera près de la tête de mes favoris pour l'année 2018. Un roman qui me réconcilie avec l'univers du thriller. D'ailleurs, si je voulais, à l'instar de Paul, être arrogant, je vous dirais sans préliminaires : s'il n'y a qu'un thriller à lire, c'est peut-être bien celui-ci. Mais je préfère vous laisser choisir…
Lien : https://deslivresrances.blog..
J'ai été attirée par son auteur à l'identité longtemps restée mystérieuse — on sait aujourd'hui qu'il s'appelait Rodney William Whitaker (1931-2005) et qu'il a passé pas mal d'années au Pays Basque - qui délaisse ici, l'espionnage pour le drame romantique.

Un roman aux airs de Daphné du Maurier, lu d'une traite.

À l'été de 1914, Jean-Marc Montjean, notre héros, jeune médecin tout juste diplômé, revient s'installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Il officie dans la clinique du docteur Gros. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Tréville dont la jolie soeur Katya, l'intrigue.
Le roman fait la part belle à la folie, au mensonge, à Freud, à la place des femmes, ambiguïté, aux non-dits, des rumeurs, de bruits de bottes, folklore basque, l'atmosphère de la Belle-époque…

Les personnages sont attachants voire truculents : le héros misanthrope, imbu et cynique, Paul Le frère, le père érudit complétement immergé dans le Moyen-âge, le docteur Gros spécialisé dans les cures pour femmes souffrant de troubles liés à la ménopause. .

J'ai adoré l'élégance de la plume, le romantisme, le rythme lent, le phrasé des dialogues tellement mélancolique, au charme suranné et si beau..
Quelle belle découverte et quel plaisir de lecture ! laissez-vous tenter !
J'ai adoré ce roman, il ma permit de découvrir un nouveau genre littéraire mais aussi de découvrir l'univers de Trevanian. j'ai commencé a lire des thriller / polars grâce a ce roman aussi poignant qu'intriguant. tout fois je me permet de mettre un trigger warning, c'est un thriller abordant des sujets très grave et important. comme les violences, le viol, les meurtres mais aussi les maladies psychologiques. C'est LE premier roman thriller que je conseille a tout le monde ! foncez le lire !
Trevanian, de son vrai nom Rodney William Whitaker, écrit toujours des romans passionnants mais là, il est au summum de son art ! J'ai découvert cet auteur américain publié aux éditions Gallmeister et je pense faire le tour de ses romans ! Dans "L'été de Katya", il situe son intrigue en France, dans un village du Pays Basque, au moment de la Grande Guerre et fait un vrai pas de côté dans le monde du polar. Il s'agit plus d'un roman historique et romantique que d'un thriller psychologique à proprement parler. Il donne même une dimension troublante, voire fantastique, à l'histoire. On y fait la connaissance d'un jeune médecin qui rend chaque jour visite à la famille Tréville. Il finit par tomber sous le charme de la curieuse Katya… L'écriture est travaillée, tout en finesse. L'intrigue se met lentement en place et la tension enfle au fil des pages, jusqu'au retournement final de situation. Un excellent roman et une belle lecture d'été...
Jean-Marc Montjean est un jeune docteur fraîchement diplômé à Paris et qui revient dans son pays basque natal pour pratiquer son art. Il rencontre une jeune fille, toute fraîche et pétillante vraiment très belle qui s'appelle Katya. Cette jeune fille est bien mystérieuse et le jeune médecin découvre vite que sa famille composée de son père et de son frère cache bien des secrets. Il essaie donc de se lier d'amitié avec le frère tout en courtisant discrètement Katya. Ce livre mêle une histoire d'amour (pas cliché, pas cul-cul ni plan-plan, une belle histoire d'amour et bien travaillée avec des dialogues très agréables) et un suspens haletant qui mène aux toutes dernières pages du livre. de plus, on en apprend sur certaines traditions basques vraiment intéressante surtout sur la fête de la ‘'vierge noyée''.

Conclusion :

J'ai vraiment adoré cette histoire, du début jusqu'à la fin. J'ai trouvé l'écriture très fine avec une agréable alternance entre descriptions des paysages basques et dialogues entre les personnages. J'ai été tenue en haleine par l'intrigue jusqu'à la fin et je ne me suis pas doutée une seule seconde de la résolution !!

Cette histoire vaut vraiment le coup, ne passez pas à côté !!
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
Sur les côtes basques à l'été 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, est de retour dans ses terres natales. Il seconde le Docteur Gros à Salies où il fait la rencontre de Katya suite à l'accident de son frère jumeau, Paul. Cet événement marque le début d'une histoire d'amour ambiguë mais toutefois puissante, quelles qu'en soient les conséquences. Accueilli par la famille Tréville dont le portrait est dépeint, le jeune médecin va découvrir leur lourd et tragique secret sous fond de romantisme, de fantastique et de psychologie.
Un immense coup de coeur pour ma première rencontre avec Trévanian !
Délicieux thriller entre quête interieure, suspense amoureux et noirceur du thriller