Librinova (09/07/2021)
4.42/5   6 notes
Dans un décor méditerranéen, lumineux, minéral, éternel, écrin d’une nature vivante, fragile, une disparition mystérieuse. Abel n’est plus sur le ponton qui pointe vers l’horizon, il n’est plus nulle part. Esther l’attendra devant la mer, le cherchera dans la montagne et le rejoindra dans ses songes. Elle traversera cette épreuve et bien d’autres, armée des trésors de son enfance, de la joie d’être au monde et des paroles dont elle est forgée.
Que lire après Les mots d'EstherVoir plus
Une poésie en prose.
Un livre qui ne se lit pas mais qui se déguste.
Esther et Abel forment un couple très uni et amoureux. Mais lors d'une sortie en bord de mer Abel disparaît étrangement. Esther le cherchera toute sa vie, à la mer, à la montagne. Il était sa raison d'être et jamais elle ne le revit.
Ce roman porte bien son titre car les mots sont à eux seuls le principal ingrédient de ce livre, et pas des moindres ! Des mots qui reflètent la force de leur amour, la souffrance de la séparation, la recherche de l'autre, l'avant, le pendant, l'après, les enfants, les petits enfants mais aussi les parents d'Esther, d'Abel.
Et puis ces paysages qui se mêlent, paysages méditerranéens de toute beauté, on se sent transporté sur ces endroits si bien dépeints au travers des mots d'Esther.
Et ces lettres que rédige Abel pour Esther qui traduisent si bien son calvaire, son enfermement, les amitiés qu'il rencontre, toutes ces lettres écrites dans son petit carnet qu'il conserve précieusement pour Esther.
Et une chute étonnante et inattendue.
Ce récit est un hymne à l'amour, les mots se suivent et s'enchaînent avec beaucoup d'harmonie, les chapitres se mêlent et s'entremêlent Esther, Abel….Abel……Esther … une attente sans fin, un cauchemar, de la souffrance, de l'espoir, du rêve. C'est comme un chant d'amour qui vient nous enchanter.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Frédérique Trimouille, une écriture poétique, un vocabulaire riche, le récit m'a non seulement émue mais par moment son écriture m'a enchantée, m'a fait rêver. J'ai vraiment lu un poème plus qu'un roman.
C'est l'histoire d'un amour fou : jeunes, Esther et Abel se sont aimés passionnément. Aujourd'hui, Esther est l'arrière-grand-mère d'une lignée de filles : et lui ?⠀
 ⠀
C'est aussi l'histoire d'un amour perdu, construite autour du mystère de la disparition d'Abel pendant des années de dictature. Malgré sa dureté, ce fil conducteur opère comme un nuage sur lequel vient se poser un long cri d'amour doublé d'une ode à la beauté du monde. le dénouement est inattendu, mais il prend le lecteur une dernière fois à la gorge lorsqu'il se rend compte qu'il l'avait sous les yeux depuis le départ, sans le voir.

Ce livre l'illustre de manière éclatante : le besoin que nous avons de la beauté n'est pas la cerise sur le gâteau d'une pyramide qui considère la nourriture ou l'air que nous respirons comme des besoins qui passent avant elle, mais l'inverse. La beauté est la matière dont nous sommes faits, et ce qui aide à rester en vie en dépit du désespoir. "Oh mon amour, je crois que mon exil a un sens"… Dès que l'imaginaire s'éveille dans l'émerveillement face à la splendeur quotidienne du monde, l'humanité peut revenir même dans les recoins les plus sombres.
 ⠀
Rarement un livre est écrit avec une poésie qui s'impose avec une force aussi incroyable, rarement une histoire donne autant de profondeur et de densité à l'idée que vivre, c'est aimer et, au travers de l'amour, continuer de voir la beauté malgré l'absurdité, la douleur, l'absence et le deuil. Croyez-moi, Esther, Abel et Eole vous accompagneront longtemps après avoir refermé ce livre, véritable coup d'éclat de l'auto-édition dans ce qu'elle peut offrir de meilleur et de plus bouleversant. Alors, allez-vous vous laisser tenter ?
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Coup de coeur !!! ♥

Je vous propose d'oublier un temps les sirènes de la rentrée littéraire et de faire un pas de côté pour découvrir sans attendre un bijou de roman.

Le genre de roman qui dès le début de la lecture vous saisit littéralement tant ce que vous lisez est beau. J'ai ralenti ma lecture pour mieux m'imprégner de la musique des mots, pour mieux la savourer. Je me suis laissée emporter et j'ai fait aux côtés d'Esther, un merveilleux voyage grâce à la plume magnifique de Frédérique Trimouille.
Une plume poétique, immersive, sensuelle, fluide qui a fait chavirer mon coeur.

Dans un lieu qu'on imagine méditerranéen, en bord de mer, avec une île en face, c'est l'histoire d'Esther et d'Abel, une très belle histoire d'amour. Pas l'amour possessif qui emprisonne, ni l'amour égoïste et cynique que l'on peut voir décrit ici ou là, non, l'amour véritable qui aide à grandir, à vivre, à survivre. Un phare qui éclaire la nuit de l'absence, qui entretient la flamme fragile de l'espoir. Abel a disparu. Esther le porte en elle au creux de son coeur, au fond de son âme. Les années passent. Et puis il y a ces lettres ...

Une atmosphère envoûtante, un cadre naturel idyllique, des années difficiles pour des raisons que vous découvrirez qui résonnent avec la situation de la planète, des personnages fascinants, une fin renversante qui éclaire l'histoire différemment, tout dans ce roman m'a séduit.

Lisez Les mots d'Esther...❤
Dès le prologue je suis submergée par cette plume magnifique qui peint un paysage écrasé de soleil – une atmosphère à la Camus dans les Noces – que sillonne la fine silhouette d'Esther, Esther qui attend, Esther qui espère. Elle attend Abel l'amour de sa vie, disparu au bout d'un ponton au coeur des jours sombres. Elle espère, envers et contre tout, avec cette obstination forcenée des amoureux. Au fil des pages nous découvrirons leur histoire.
Ce roman est une poésie écrite à deux voix où Esther et Abel s'appellent et se répondent comme deux faces d'une même réalité. Une histoire d'amour, d'exil jusque sur les lèvres de la folie. de perte, de deuil, de résilience aussi.

Je me suis laissée prendre au piège de cette histoire jusqu'à sa chute magistrale, inattendue et qui était là pourtant, mais que je n'avais pas voulu voir avant.

Une magnifique rencontre que celle de Frédérique Trimouille et de sa plume poétique et sensible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Nathalie :
Esther et Abel forment un couple très uni et amoureux. Mais lors d'une sortie en bord de mer, Abel disparaît étrangement. Esther le cherchera toute sa vie, à la mer, à la montagne. Il était tout pour elle, et jamais elle ne le reverra.
Nous suivons cet amour perdu à travers des écrits, des mots, des carnets.
Toutes leurs vies, leurs histoires, celle de leurs parents, celles des gens de leurs villages, la vie d'Esther sans lui, la vie de sa fille Gaïa, les gens disparus autour d'eux.
On vit son amour, son désespoir et son courage de survivre à Abel, pour sa fille, sa petite fille et son arrière-petite-fille. Mais jamais elle ne cessera de se rendre là où il a disparu pour toujours garder espoir.
Un roman sur l'amour fou, la perte, l'absence et la force de l'espoir.
Une plume colorée, poétique, tendre et mélancolique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Tu gardais précieusement en toi la couleur du soleil qui tombait dans la mer, le goût de la tartine et les voix mêlées de Théo et Léa comme une berceuse, tout cela enrichissait peu à peu un trésor qui n'appartenait qu'à toi. Personne n'y avait accès sans ta permission, tu le rejoignais dès que tu te trouvais seule, reprenant une interminable conversation avec tous ces petits morceaux de toi que tu collectionnais avec soin, les mains de Léa à son ouvrage, le dos de Théo plié sur le potager, ton amie la coccinelle, et tant d'odeurs, tant de sensations qui n'ont pas de nom .......
Sur les rochers, puis à Cita, autour de toi, tout le monde s'agitait, petits poissons bavards, gros poissons ahuris te tournaient autour, ils causaient, ils savaient, ils questionnaient, ils consolaient, ils conseillaient, leurs mots se cognaient encore et encore contre toi, vides, insensés. Toi tu hurlais en silence, seule au monde.
Les mots, tes compagnons de toujours, étaient remontés à la surface. Ils s'étaient d'abord précipités dans ton cœur de façon désordonnée [...] l'un t'avait serré le cœur, un autre t'avait fait pleurer, le troisième t'avait fait sourire [...] tu te sentais submergée par la vague, roulée, heurtée par des galets de mots, des petits qui font mal, des gros qui consolent, des blancs plein d'espoir, des gris de tous les gris qui t'ont rappelé toutes les nuances du monde et toutes les nuances de ton monde intérieur plein de bleus, de plaies et de bosses, mais vivant. Alors les mots avaient commencé à chanter le vivant interrompu mais aussi le vivant intact....
On se moquait de lui mais on aimait sa douceur, il était le barde de la cité. Sa joie résistait au malheur avec une obstination insensée ou très sensée. Grâce à lui et à ses compères, le désespoir qui avait tout envahi, était troué chaque jour de quelques vers ou quelques notes, comme des étoiles dans un tissu de ténèbres.
Sa vieille main rêche et les veines du bois si douces se saluent, elles se connaissent depuis toujours