AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753800502
502 pages
Alphee (30/06/2005)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Et si l'ensemble des premières grandes civilisations de la planète - Sumer, Egypte, Grèce ou encore Olmèques au Mexique et civilisations pré-incaïques en Amérique du Sud - portaient toutes en elles l'empreinte irréfutable d'une origine commune ?
C'est là la thèse audacieuse de Sylvain Tristan qui, dans ce livre qui se lit comme une enquête policière, affirme que la civilisation mégalithique (dont le temple de Stonehenge constitue le joyau) était composée d'u... >Voir plus
Que lire après Les lignes d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sylvain Tristan part du principe que toutes les premières civilisations mondiales auraient une origine commune.
Un livre à dévorer avec parcimonie. le lire d'une traite est soporifique à moins d'être vraiment assidus aux mathématiques.
Sylvain Tristan part du principe que toutes les premières civilisations mondiales auraient une origine commune.
Un livre à dévorer avec parcimonie. le lire d'une traite est soporifique à moins d'être vraiment assidus aux mathématiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
il est pratiquement établi que les druides procédaient au sacrifice humain, même s’il concernait principalement, selon toute apparence, les criminels. Selon César, afin d’être certain que les divinités allaient remplacer les vies perdues par la maladie au le combat, il était nécessaire de procéder à des sacrifices. Ce rite était bien organisé et on en profitait pour sacrifier les criminels, qui écopaient ainsi de la peine capitale.
Commenter  J’apprécie          20
C’est donc en Bretagne que le bon sens nous suggère de commencer notre enquête. La Bretagne, terre de brumes et de légendes, possède apparemment les plus vieux mégalithes du monde. Plus anciens que le temple mystique de Stonehenge en Angleterre, plus anciens que les pyramides d’Egypte, plus anciens que les palais de Cnossos et de Phaistos en Crète, plus anciens que les ziggurats de Mésopotamie, plus anciens que la Tour de Babel, et plus anciens que les pyramides d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud.
Commenter  J’apprécie          10
La première différence qui se présente entre les sites mégalithiques des îles britanniques et ceux du continent est la propension des insulaires à avoir érigé des structures circulaires, dont la fonction exacte nous échappe encore, même si un lien avec l’astronomie est plus que probable. Les cercles de pierres existent bien sûr en France, mais on n’en dénombre que 110 environ, alors qu’il y en existe des milliers en Grande- Bretagne et en Irlande.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : MégalithesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}