Les Presses du Midi (20/05/2012)
2.5/5   1 notes
« Ce rendez-vous sous le figuier était attendu comme un grand moment d’amitié.»
Adrien découvre les mémoires de son père consacrées à sa jeunesse là-bas, le soir de ses funérailles. Ému par la lecture de ses pensées posthumes, il se plonge dans l’histoire de sa famille.
Jean et Smaïl âgés de 10 ans, bergers dans les collines de Mostaganem, se lient d’une amitié pure et sincère. Les circonstances de la vie les séparent à l’adolescence. Ils se retrouvent... >Voir plus
Que lire après Le berger de MostaganemVoir plus
A chaque Toussaint, je me recueillais devant la tombe pour retrouver les disparus que j'avais tant aimés. Un dialogue s'instaurait entre nous et mon esprit vagabondait curieusement dans la mémoire. Il m'était difficile de me séparer de leur souvenir ancré en moi. En cette fin d'après-midi de ce 1er Novembre 1954, une fois de plus, je les avais retrouvés par la pensée. Il y avait un côté insensé à voir les choses de cette manière. Pourtant, cela me redonnait une énergie fulgurante et me rappelait à l'essentiel de la vie; l'amour.