La fille dragon tome 4 sur 5
Pocket Jeunesse (06/11/2014)
4.19/5   43 notes
Accompagnée par l'étrange professeur Schlafen et ses compagnons, Sofia part pour Édimbourg. L'un des fruits Eltaninn va naître dans la capitale écossaise et Sofia doit le trouver avant ses ennemis... mais ce n'est pas l'unique mission qui attend Sophia en Écosse. Elle devra sauver des jumeaux qui possèdent l'esprit de Kuma, un vaillant guerrier dragon ! Dans la bataille pour le fruit, Sophia comprend que le monstrueux Nidhoggr a brisé le sceau qui le retennait pris... >Voir plus
Que lire après La fille dragon, tome 4 : Les jumeaux de KumaVoir plus
Après Rome et Bénévent, puis Munich, c'est maintenant Édimbourg qui fait office de décors dans ce quatrième volet de la Fille Dragon, avec son célèbre château et le cimetière de Greyfriars non pas moins connu. C'est là-bas que les rêves de Sofia ont conduit toute la clique. Les quatre dragoniens et leur gardien pensent avoir trouvé le cinquième dragonien et ainsi rendre leur équipe complète. Arrivés sur les lieux, ils ont tôt fait de comprendre que, comme d'habitude, rien n'est jamais facile. En effet, l'esprit de Kuma, le cinquième dragon, est partagé par des jumeaux, dont l'un d'eux a disparu...

Leur mission les conduira à affronter un poltergeist et à pactiser avec un ennemi pour mieux en combattre un autre.

Je crois que c'est le tome qui m'a clairement le moins plu jusqu'à maintenant. Sofia m'agaçait déjà auparavant, mais là elle bat tous les records. Les « Je t'aime, moi non plus » ou les « Il est trop con, mais trop beau, alors j'en suis folle amoureuse », ou encore ses nombreux caprices et sautes d'humeur de l'enfant gâté pourri qu'elle n'est pourtant pas sont bien trop envahissants. Au final, on se rend compte qu'à part dans les tous derniers chapitres, il ne se passe strictement rien. C'est plat, fade, et les petites histoires de coeur en deviennent totalement redondantes.

Pourtant, il y aurait eu de quoi faire dans ces lieux qui ont servi maintes fois de décors, aussi bien sur le papier qu'à l'écran. Et malgré les incohérences et une intrigue facile, l'histoire ne manquait pas d'action et d'aventures jusqu'ici. Avec sa part de créatures fantastiques et de magie, il y a de quoi rendre la lecture captivante. Dommage que les personnages soient si mal construits, et si exaspérants pour certains (Sofia et Fabio majoritairement).

En revanche, j'ai trouvé les derniers chapitres bien plus dynamiques et captivants, enfin centrés sur ce qui nous intéresse, à savoir sur la véritable mission de nos jeunes héros (trouver les cinq dragoniens et les cinq fruits de l'Arbre-Monde en vue d'une ultime confrontation avec la méchante vouivre).

L'avantage également, c'est qu'il n'y a que 224 pages, que c'est écrit gros et que la plume de l'autrice est toujours aussi agréable. Au moins, c'est vite lu. Mais ce n'est pas que la faute du livre en lui-même, c'est moi qui suis devenue trop vieille et trop exigeante : je suis presque sûre qu'au même âge que les protagonistes, j'aurais beaucoup aimé.
C'est en Écosse, pour Édimbourg exactement que Sofia, Lidja, Karl et le professeur embarquent et cette fois même Fabio est du voyage !
Sofia a en effet rêvé d'un étrange cimetière et les indices ont désigné celui de Greyfriars, célèbre en Ecosse.

A leur arrivée, ils découvrent que récemment, Chloé, une jeune adolescente, a mystérieusement disparu dans des circonstances inquiétantes qui semblent encore une fois être l'oeuvre du terrible Nodhogger.
Là-bas, non seulement le groupe découvre que Chloé a un frère jumeau, Ewan, mais en plus une maman, ce que jusqu'à présent aucun des dragoniens n'avait...et c'est une maman inquiète, affectueuse, et même un peu envahissante, juste ce qu'il faut pour se sentir en sécurité et aimé.
Cela perturbe tout le monde mais surtout Fabio qui a tant souffert à la mort de la sienne et Sofia qui ne connait pas sa mère et qui voudrait comprendre pourquoi elle a été abandonnée... Mais la mission demande encore une fois toute leur attention et leur énergie !
Ils vont découvrir que le fruit qu'ils recherchent, est intégré dans le corps des jumeaux, et que chacun d'eux en possède une moitié. Les jumeaux partagent donc l'esprit de Kuma, leur dragon...
Sofia comprend que le terrible Nidhogger n'est plus prisonnier et qu'il devient de plus en plus dangereux.
Comment récupérer le fruit sans blesser les jumeaux, d'autant plus que Nidhogger a intégré le corps de Chloé et que lorsque les jumeaux sont séparés leurs pouvoirs sont diminués ?
Tout en luttant pour résoudre ces problèmes, Sofia va devoir affronter son passé et découvrir des pans entiers que le professeur lui avait cachés jusque-là.
Mais elle va découvrir aussi qu'elle ne peut pas se passer de sa nouvelle famille, ni d'amour, mais chut je ne vais pas vous en dire davantage. La pauvre, à 14 ans à peine, va être confrontée à la douloureuse réalité tout en étant obligée de prendre des décisions importantes pour le groupe, comme un vrai chef. En sera-t-elle capable, elle qui doute toujours autant d'elle-même ?

Dans ce tome, vous l'aurez compris, il est donc question d'amour maternel.
Une mère est-elle forcément notre mère biologique ou celle qui nous a chouchouté et aimé ?
Il est également question du pardon, celui qu'on accorde aux autres et celui qu'on s'accorde à soi-même quand on a commis un acte dont on n'est pas fier. On ne se résume pas à cet acte.
Il est question comme dans le précédent tome de différence et nos dragoniens rêvent par moment d'être "comme tout le monde", ce qui est bien de le cas de la plupart des ados qui veulent se fondre dans le groupe et dans la norme.
Aventure, magie, dragons et sentiments sont encore au rendez-vous.
J'ai toujours pensé que les romans fantasy étaient des contes pour les grands et que si on aimait les uns, on aimait forcément les autres. Je sais que cela ne se vérifie pas parmi mes lecteurs mais en tous les cas pour moi, c'est évident ! La plume de l'auteur et sa façon de parler de thèmes importants sans en avoir l'air, contribue bien évidemment à mon plaisir de lectrice.
C'est toutefois un tome de transition où il y a moins de rebondissements que dans le précédent.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Que dire de ce quatrième tome de la fille Dragon ?
Tout d'abord, mes ressentis des tomes précédents se concrétisent : l'histoire est peu retravaillée, et j'ai l'impression de lire un premier jet. Les personnages ne manquent pas de profondeur et d'intérêt, l'histoire a de l'originalité, mais les actions sont molles et quelques peu répétitives. L'auteure donne de l'importance à des évènements qui n'en ont pas (j'ai parfois l'impression de lire un livre pour enfant, l'auteure se dirige pourtant à des ados-jeunes adultes?) et, à l'inverse, ne s'intéresse pas à des sujets auxquels le lecteur aimerait assister (je pense, par exemple, aux progrès des Dragoniens à communiquer avec leurs dragons, qui sont trop rapides à mon goût et peu détaillés).
Pourtant, la série ne manque pas d'idées et on se laisse malgré tout emporter par l'histoire, même si elle sonne parfois d'un ton un peu trop enfantin : probablement dû au fait que les paroles des personnages ne m'ont pas l'air très réfléchies et donc semblent un peu niaises. Certes, ils sont jeunes, mais quand même...
Plus qu'un tome, on va bien voir comment tout cela évolue !
Dans ce quatrième et avant-dernier tome de la sage, tous les dragonniers sont réunis. Tous ? Oui, tous, même si certains n'ont pas été faciles à réunir, et si d'autres ont une fâcheuse tendance à prendre la poudre d'escampette.
L'action se passe en Ecosse - région où je ne m'attendais pas vraiment à voir les dragonniers, mais pourquoi pas ? Ils sont bien partis en Allemagne pour le tome 3 ! Ils font surtout une découverte stupéfiante : on peut abriter l'esprit d'un dragon, avoir des pouvoirs effrayants, et une maman qui veille sur vous malgré tout. Et oui, les deux derniers dragonniers ont une famille biologique aimante, pas seulement la famille qui s'est constituée au fil des tomes de cette saga.
Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, bien que Sofia assume de mieux en mieux son rôle de leader et sache prendre tous les risques nécessaires. Heureusement qu'elle a le professeur et de bons infirmiers. Il est aussi question de pardon, le pardon que l'on accorde aux autres, mais aussi le pardon que l'on s'accorde à soi-même, quand on a pris des décisions dont les conséquences sont bien plus lourdes que celles qui étaient prévisibles. Je ne parle même pas du fait d'être obligé de blesser ou de tuer son ennemi : la saga de la fille dragon implique des combats, des blessures, des morts, et qu'ils soient du présent ou du passé, leur poids pèse sur les dragonniers.
Je veux cependant revenir sur un point qui m'a dérangé. Oui, ces personnages sont hors-normes, et s'ils n'en tirent pas de fierté (non, ce n'est pas cela qui me gêne), c'est qu'ils éprouvent de la honte d'être différents. Sommes-nous bien en 2014 (année de publication du roman ) ? Ne pas être dans la norme, est-ce si monstrueux ? Je préfère les ouvrages qui montrent qu'il est possible d'accepter d'être différent.
Les jumeaux de Kuma est le quatrième et avant-dernier tome de la série de fantasy jeunesse de Licia Troisi : La fille dragon, qui est présentée par les Editions PKJ et dont chaque tome est vendu pour 15,90€.

J'ai trouvé ce tome intéressant malgré des personnages parfois agaçants. J'adore notre héroïne, Sofia, et il ne faut pas oublier qu'elle a 14 ans et qu'elle est en plein émoi adolescent. Mais quand même : qu'est-ce qu'elle peut-être agaçante ! A mes yeux, c'est vraiment le gros bémol de la série : des personnes pouvant faire preuve d'une immaturité parfois…

Pour le reste, les évènements se déroulent, l'histoire avance bien. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de gros rebondissements dans ce livre. Pour autant, il reste captivant, malgré quelques résolutions un peu trop facile à mon goût. Je crois que je reproche un peu à ce roman d'être trop jeunesse, mais n'oublions pas qu'il est destiné à un lectorat plus jeune que les séries précédentes de l'auteur (Les cycles des mondes émergés, que je vous recommande !)

Malgré ces petits défauts, j'ai passé un excellent moment lecture en compagnie de Sofia, du professeur et du reste de la troupe. J'ai hâte de voir où tout ça va mener, comment ça va se terminer. L'auteure n'est pas une grande adepte des happy-ending dans les autres séries et nous avons tout à craindre que la fin de cette série n'en soit pas un non plus… Réponse dans le prochain bouquin !

Une série très sympathique pour une auteure géniale que je ne peux que vous recommander de découvrir !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

La lutte était bien sûr inégale, les coups n'égratignaient même pas les robustes carapaces. Sofia se dit qu'il y avait quelque chose de grandiose dans cette femme en chemise de nuit qui se battait pour son fils. Elle n'était qu'un être humain, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui, sans l'aide d'un quelconque pouvoir, presque à mains nues, se dressait contre une force dont elle ne pouvait même pas imaginer l'amplitude. Sofia la trouvait magnifique et terrible à la fois.
Elle venait à peine d'en franchir le seuil qu'une musique somptueuse l'enveloppa. Sofia sentit vibrer le sol et tout l'espace environnant : les trois nefs, séparées par de lourdes colonnes, les voûtes sillonnées d'épaisses nervures, les immenses vitraux, tout semblait résonner. Elle resta bouche bée, plantée devant la nef centrale. Il lui semblait que la musique transfigurait toute chose et la transportait dans un monde où ni la mission ni la peur n'existait, où tout n'était que joie et mélodies merveilleuses.
Gillian avala une autre gorgée de tisane. Sofia la regarda, émue. Alors, il était possible de rester. Il était possible d'aimer un monstre et de le protéger, même de soi. Il était possible de ne pas fuir et de combattre la peur. Elle voua soudain une admiration sans bornes à cette femme.
Il est bon de montrer ses faiblesses de temps en temps : c'est humain. Aujourd'hui je pleure toute l'angoisse et le désespoir de ces jours-ci, et demain, je serai de nouveau prête à frapper quiconque osera faire du mal à mes enfants.
Cette fois, elle n'avait pas besoin d'être forte, cette fois, elle pouvait se permettre toute la faiblesse qu'elle voulait. Elle estimait même qu'elle le méritait....
elle se sentait seule comme jamais auparavant : seule avec ses échecs, avec toutes les responsabilités qui lui tombaient dessus à l'improviste. Elle aurait voulu disparaître que son lit soit des sables mouvants qui l'avalent lentement et sans douleur.