AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070437399
368 pages
Gallimard (13/10/2011)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Célèbre à 38 ans, Rousseau (1712-1776) fut pour ses contemporains, tantôt le paradoxal sophiste des Discours, tantôt le maître des âmes sensibles révélé par La Nouvelle Héloïse, tantôt le législateur intransigeant du Contrat social. Déifié par une Révolution anxieuse de se découvrir un père spirituel, le plus souvent honni par un XIXe siècle qui le dénonce, ici comme un anarchiste, là comme un prophète du totalitarisme, il est présent à tous les moments de crise où ... >Voir plus
Que lire après RousseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une biographie à la fois érudite et vivante, précise et synthétique, sur un écrivain aussi célèbre que mal connu.
On sent à chaque page une réelle empathie de l'universitaire belge Raymond Trousson, spécialiste des philosophes des Lumières, envers Jean-Jacques Rousseau, même s'il ne cache rien des lamentables délires paranoïaques qui entachèrent les dernières années de l'auteur des "Confessions" (et mirent ses nombreux admirateurs à rude épreuve...)
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          210
Une biographie qui se lit comme un roman et qui donne envie de lire et/ou relire les oeuvres de J.-J. ROUSSEAU. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jugeant l'avenir sombre, il ne voulait pas contraindre Thérèse à partager son exil... Jean Jacques eut les larmes aux yeux quand il lut au bas de la lettre, dans son impossible orthographe: "C'es mon quere qui vous paleu, c'est paes mes levres. G'apîre leu moman pour vous regoidre*" Ils resteraient ensemble.

* C'est mon cœur qui vous parle, c'est pas mes lèvres. J'aspire le moment pour vous rejoindre"
Commenter  J’apprécie          30
Quand on vint à parler d'amitié, il grogna en montrant son chien:
"Voilà mon meilleur ami, j'en ai cherché parmi les hommes, je n'en ai presque point trouvé. Les deux personnages que j'aime le plus, c'est M. de Luxembourg et mon maçon, je l'ai dit souvent; je sois bien lequel je dois le plus chérir, mais j'ignore qui des deux je dois estimer davantage"
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme est sociable par sa nature, ou du moins fait pour le devenir. Ses vices lui viennent de l'extérieur. Tout tenait radicalement à la politique, et que, de quelque façon qu'on s'y prît, aucun peuple ne serait jamais que ce que la nature de son gouvernement le ferait être.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Raymond Trousson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Trousson
Jean-Jacques Rousseau : 25 mais 2012
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}