ISBN : 2070437396
Éditeur : Gallimard (13/10/2011)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Célèbre à 38 ans, Rousseau (1712-1776) fut pour ses contemporains, tantôt le paradoxal sophiste des Discours, tantôt le maître des âmes sensibles révélé par La Nouvelle Héloïse, tantôt le législateur intransigeant du Contrat social. Déifié par une Révolution anxieuse de se découvrir un père spirituel, le plus souvent honni par un XIXe siècle qui le dénonce, ici comme un anarchiste, là comme un prophète du totalitarisme, il est présent à tous les moments de crise où ... >Voir plus

Sauveterre
  01 septembre 2018
Une biographie à la fois érudite et vivante, précise et synthétique, sur un écrivain aussi célèbre que mal connu.
On sent à chaque page une réelle empathie de l'universitaire belge Raymond Trousson, spécialiste des philosophes des Lumières, envers Jean-Jacques Rousseau, même s'il ne cache rien des lamentables délires paranoïaques qui entachèrent les dernières années de l'auteur des "Confessions" (et mirent ses nombreux admirateurs à rude épreuve...)
Une réussite !
thybert972
  07 octobre 2017
Une biographie qui se lit comme un roman et qui donne envie de lire et/ou relire les oeuvres de J.-J. ROUSSEAU. Passionnant.
EFournEFourn   19 juillet 2014
Jugeant l'avenir sombre, il ne voulait pas contraindre Thérèse à partager son exil... Jean Jacques eut les larmes aux yeux quand il lut au bas de la lettre, dans son impossible orthographe: "C'es mon quere qui vous paleu, c'est paes mes levres. G'apîre leu moman pour vous regoidre*" Ils resteraient ensemble.

* C'est mon cœur qui vous parle, c'est pas mes lèvres. J'aspire le moment pour vous rejoindre"
EFournEFourn   19 juillet 2014
Quand on vint à parler d'amitié, il grogna en montrant son chien:
"Voilà mon meilleur ami, j'en ai cherché parmi les hommes, je n'en ai presque point trouvé. Les deux personnages que j'aime le plus, c'est M. de Luxembourg et mon maçon, je l'ai dit souvent; je sois bien lequel je dois le plus chérir, mais j'ignore qui des deux je dois estimer davantage"
livrepenseurlivrepenseur   28 septembre 2017
L'Homme est sociable par sa nature, ou du moins fait pour le devenir. Ses vices lui viennent de l'extérieur. Tout tenait radicalement à la politique, et que, de quelque façon qu'on s'y prît, aucun peuple ne serait jamais que ce que la nature de son gouvernement le ferait être.