UN DE MES LIVRES PREFERES
Marcellin vit avec son frère aîné Isaïe dans une ferme isolée près des montagnes. Il déteste cette vie rude auprès de son frère un peu simplet. Lorsqu'il entend parler d'un crash d'avion sans survivants au sommet des montagnes, il convainc Isaïe ancien guide de l'amener au sommet pour piller l'épave. Cette expédition lui amènera la richesse. Isaïe qui adore son petit frère et ne sait rien lui refuser accepte. Là haut, contrairement aux prévisions, ils trouvent une survivante. Isaïe ouvre les yeux sur la cupidité de son frère.
95 pages seulement pour une belle histoire de paysans montagnards.
Grande fan de Henry Troyat, je n'est apprécié ce livre. Peut-être le contexte particulier, la tension, la malhonnêteté, l'abandon... trop dérangeant, trop different de ses autres ouvrages.
Challenge ABC 2015-2016
Ce court roman (une centaine de pages) nous raconte l'histoire de deux frères aux caractères très différents, vivant un peu en marge, dans une bergerie en montagne.
L'un, ancien guide de haute montagne, est attaché à sa vie rurale, ses animaux; l'autre, ne rêve que de gagner la ville, à tout prix.

C'est alors qu'un avion s'écrase au sommet d'un glacier voisin... Et que les deux frères, animés de motivations très différentes, vont tenter l'escalade.

Ce récit ne peut laisser de marbre, il est très touchant, voire poignant. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour Isaïe, le frère aîné.

Très bonne lecture, on s'y croirait. le style fluide et vivant de Troyat reste très agréable.
Voici un Petit plaisir qui va faire plaisir aux amateurs de montagne qu'il s'agit de sport d'hiver ou de littérature. Henry Troyat fait preuve de son talent d'académicien pour nous livrer un récit de toute beauté, que l'on aime la neige ou qu'on la déteste. L'écriture nous embarque dans une aventure (encore que celle-ci ne tienne qu'une place somme toute réduite) qui est vite lue ce qui n'ôte rien à son charme bien au contraire : il n'y a pas de temps mort !

La phase aventureuse doit faire appel à une certaine fibre pour faire ressentir tout son potentiel. Il faut également posséder quelques connaissances dans le domaine de l'alpinisme pour pouvoir reconstruire les pérégrinations dans la montagne. le rythme enlevé de l'ensemble parvient toutefois à tenir le lecteur non initié en haleine.

Il faut dire que le récit est composé de manière à compatir, à vouloir suivre à tout prix Isaïe. Rien de le prédestine à être un héros de papier ce personnage âgé, laborieux, simple, victime de la vie et pourtant doté d'un optimisme débordant. Voilà une belle leçon de vie.

Le dénuement et ses deux rebondissements donnent une coloration étrange au texte. Celle-ci surprend et ne cadre pas vraiment avec le début qui reste le moment fort : la vie (au début du XXème siècle) au pied des montagnes, avec son ambiance, cette impression de huis-clos, de petit bout du monde.
petit livre qui m'as été pretté ou je découvre l'histoire dramatique de ces deux frères, ce livre basé sur une histoire vrai il me semble est poignant, dans cet univers de montagne et de froid on partage la confrontation des deux frères aux idées si différentes, ce livre à l'époque a valu a son auteur le grand prix du prince Rainier de Monaco.
Guide de haute montagne, Isaïe a 52 ans. Il a dû abandonner son métier après la mort de plusieurs de ses clients et surtout après un accident qui l'a laissé diminué, depuis, on le traite d'idiot du village ! Il vit seul avec son jeune frère de 30 ans, Marcellin, qu'il considère un peu comme son fils. Celui-ci, pour quitter à tout prix son village perdu dans la montagne, voudra d'abord lui faire vendre sa ferme et ses moutons puis, sans scrupules, l'entraînera à monter à plus de 3000 mètres d'altitude pour retrouver les restes d'un avion écrasé, venu de Calcutta. Là où Isaïe voit une mission de sauvetage, son frère, lui, tente de saisir l'occasion de pillage facile et sans danger.
L'ascension est dure, l'ancien guide remporte une victoire sur lui-même et retrouve ses anciens gestes de montagnard.
Au-delà de la restitution magnifique de la montagne, en une langue superbe, c'est la lutte morale entre les deux frères qui intéresse. J'ai particulièrement aimé le moment de la découverte de l'Indienne quasi mourante, plein d'émotion et de douceur.
Un excellent roman.
Cette première incursion dans l'oeuvre de Troyat est un succès, le genre de grande claque qu'on prend en pleine figure et que je ne suis pas prête d'oublier !

La neige en deuil, en plus d'être un récit tout simplement haletant, c'est avant tout l'histoire d'une mort annoncée, celle de la relation entre deux frères que tout sépare depuis qu'un terrible accident de montagne a privé l'aîné de sa raison et de son gagne-pain. Depuis, un fossé se creuse chaque jour un peu plus entre Isaïe, le simple d'esprit et ancien guide de montagne, et Marcellin le cadet, homme fourbe et envieux qui dépérit dans leur hameau de montagne.

La puissance évocatrice est telle que j'ai ressenti le froid glacial de la neige, l'emprise de la montagne, le danger dissimulé à chaque escarpement, bref, c'est une tragédie intense divinement rendue par Troyat. Il y campe des personnages forts où la honte et le remord le disputent à la haine, où la grandeur d'âme côtoie la cupidité. On s'attend à tout moment à voir Isaïe ouvrir les yeux sur le comportement de son cadet, et on frémit devant la confrontation inévitable. C'est une histoire que l'on met du temps à oublier et qui continue à vous hanter longtemps après avoir été terminée !

Un grand classique et surtout un grand moment de lecture. Je vais bientôt dépoussiérer mes vieux Troyat s'ils sont tous du même acabit !!
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
On ne lit plus Henri Troyat aujourd'hui. C'est passé de mode. J'ai découvert ce livre à l'âge de 13 ans, au siècle dernier. Il me trouble encore. Une histoire simple, d'avion écrasé dans la montagne, mais une histoire efficace : il est question de différences, de rêves aussi.