Au debut de ce livre, pas vraiment de dépaysement, on a  l'impression de visiter la banlieue de Chartres un soir d'hiver. Les descriptions de paysages, les personnalités des personnages restent succinctes comme si le lecteur avait besoin de s'accoutumer, de faire connaissance... Pendant les premières 100 pages on entre dans la culture sami, que l'on découvre progressivement. le lecteur est dans la peau du journaliste parachuté là sans aucune clé sur ce qui l'entoure, mais qui comprend petit à petit.

C'est à ce moment là que l'intrigue accélère et nous prend, avec le froid, au point de ne plus nous lâcher. le dépaysement est total et les relations dans ce petit monde aussi immense que fermé, se nouent sous nos yeux en remontant le temps et les liens familiaux.
Bien écrit, vraisemblable, avec une fin en suspens, un livre étonnant.
Après la moiteur du bush australien avec Conséquences, cap sur le froid glacial de la Laponie, choc thermique puissant !, décor d'un polar ethnique nordique extrêmement passionnant, subjuguant !
L'intrigue tient en haleine et la fin est saisissante : une totale réussite !
Le volet ethnique et géopolitique est très instructif. Olivier Truc nous propose un condensé de la culture lapone; on y apprend beaucoup sur les éleveurs de rennes aux modes de vie particuliers et aux rituels ancestraux, sur cette société qui tend à disparaître aux yeux et sus de tous, une disparition fortement appuyée par les politiques qui y voient une source de profit non négligeable : la terre de Laponie est très riche en minerais et attire les entreprises minières souhaitant exploiter ces richesses au détriment de la nature, et sans tenir compte des risques que cela pourraient engendrer.
L'écriture est visuelle et les paysages décrits ainsi que le froid glacial qui y règne sont à couper le souffle.
Légendes, chamanisme et joïks samis, malédiction ancestrale dans un décor apocalyptique où en hiver le soleil est quasiment absent, des personnages auxquels on s'attache, qui ont chacun un secret que l'auteur nous aide à découvrir peu à peu, au gré de petits détails parsemés d'une main de maître font de cet opus une petite pépite ! N'hésitez pas à partir vous aussi à l'assaut de cette austère toundra, et mener l'enquête aux côtés de Nina et Klemet de la police des rennes et bien d'autres personnages hauts en couleur et ainsi découvrir que les pays nordiques, réputés comme les plus civilisés au monde, renferment quelques secrets que vous n'êtes pas près d'oublier.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Avant de débuter ce polar, n'oubliez pas de bien vous couvrir !
Après avoir passé quarante jours dans l'obscurité la plus totale, le retour du soleil tant attendu s'accompagne d'évènements mystérieux et tragiques dans cette région reculée de Laponie.
La quiétude de la population est bouleversée par vol dans le musée de la ville d'un tambour sami ancestral qui sera suivi, quelques-heures après, par le meurtre d'un éleveur de rennes, fils de l'ancien chaman qui sera retrouvé dans son gumpi avec les oreilles tranchées.
Plusieurs questions se posent alors. Quelle est la valeur de ce tambour? Y a-t-il un lien entre ces deux affaires? Pourquoi avoir tranché les oreilles de Mattis?
Pour y répondre, Klemet et Nina, deux membres de la police des rennes vont enquêter et nous faire découvrir des paysages dépaysants.

L'auteur, par sa connaissance de la culture scandinave et lapone a réussi le beau pari de la rédaction d'un polar "glacé" qui, permet de mieux comprendre les problématiques sociales et identitaires historiques et actuelles qui caractérisent cette région.

Challenge pavés 2019
Au nord de l'Europe, en Laponie, un tambour lapon utilisé auparavant pas les chamanes Samis est volé, le jour même où il revient dans son pays d'origine. La même nuit un éleveur de rennes lapon est tué et affreusement mutilé : ses oreilles sont coupées. Deux événements qui perturbent fortement la tranquillité de la ville. Quelques jours plus tard les oreilles de l'éleveur sont retrouvées entaillées comme celles des rennes...des marques comparables à celles que les éleveurs découpent sur les oreilles des jeunes rennes afin d'en marquer leur propriété....Vengeance, crime crapuleux ? Je ne vous en dit pas plus.
La police des rennes, celle qui a en charge de régler les conflits entre éleveurs, mène l'enquête. Une enquête de moins de trois semaines en janvier....le jour ne fait que quelques minutes au début de l'enquête à quelques heures, à son dénouement. Début d'un roman qu'on en lâche pas.
N'allez surtout pas penser qu'il ne s'agit que d'un roman policier...Non, c'est un roman aux multiples aspects, géographique, ethnologique, historique, géopolitique..... l'intrigue policière étant le prétexte pour nous faire découvrir une culture, des pays, une civilisation aborigène à notre porte, en Europe, celle des Samis. Une population vivant de l'élevage du renne en Laponie, autour du cercle polaire, en Norvège, Suède, Finlande, Russie..
Une population en grand danger.
Il ne reste plus dans le monde que soixante dix tambours chamanes lapons, ils sont tous dans des musées. Aucun ne se trouve sur ces terres lapones. Ils ont tous été brulés lors de la colonisation par les pasteurs laestadiens appartenant à cette branche très rigide du luthérianisme.
Olivier Truc profite de cette intrique pour attirer notre attention sur les dangers que courre cette population aborigène de quelques dizaines de milliers de Samis . Il aime ces hommes et femmes et est, sans aucun doute, fasciné par cette culture, par ces hommes et femmes courageux, par cette population nomade d'éleveurs de rennes suivant leurs troupeaux, menacée par le réchauffement climatique dont les effets sont de plus en plus perceptibles : la neige d'automne peut fondre puis geler. Toute nouvelle couche de neige et redoux créent des couches de glace qui s'accumulent. Les rennes peuvent casser une couche de glace pour accéder au lichen qui est leur seule pitance, mais meurent de faim en hiver car ils n'arrivent pas à casser trois couches de glace...
Tous ces pays nordiques disposent d'un sous-sol riche en minéraux de toute nature, or, métaux rares, fer, uranium...attirant les convoitises des grandes compagnies minières, des mines et un développement industriel qui sont autant de sources potentielles de pollution, des routes sont tracées sur lesquelles les rennes sont tués... même la politique locale et l'extrème droite menacent le mode de vie de ces samis, leur culture.
Alors vous rencontrerez tous ces intrigants, tous ces profiteurs, tous ces religieux, tous ces hommes politiques, mais aussi tous ceux qui aiment cette culture, qui aiment et défendent ces êtres simples, vivant pour certains sous leur tente été comme hiver, que sont les samis
Ce roman est passionnant d'une part du fait de la qualité de l'intrigue et de ses rebondissements, du style, mais aussi du fait du caractère des personnages, de la beauté des paysages et ces grands espaces, du froid qui nous transperce et bien sur du fait de la foule d'informations historiques, ethnologiques ou géographique qu'Olivier Truc nous fait partager...
Les derniers espaces sauvages européens menacés !
Olivier Truc, journaliste vivant en Suède nous dit aussi - hors roman - que le mot "Guerre" n'existe pas dans cette langue Sami...sans doute pourquoi il est important de les détruire ou de les assimiler au plus vite à notre "belle culture occidentale"
Faites le voyage aux cotés de ce dernier lapon...Vous ne le regretterez pas.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
J'ai eu l'idée et envie de lire ce livre après en avoir entendu une critique lors de la rencontre sur la littérature policière de mon groupe Lire Ensemble. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Il y a tout ce que j'aime dans un policier : du fond et une intrigue pour me tenir en haleine. Et le fond m'a bien intéressée car je ne connais absolument rien à la Laponie, à la manière de vivre des Lapons, je n'ai jamais mangé de renne, je ne vis pas dans un pays froid, les données environnementales et le combat entre le respect des traditions et la modernité, à quel prix parfois...

Je me suis attachée à plusieurs personnages : les policiers de la police des rennes Klémet et Nina, Berit et Aslak deux personnages complexes qui ne se livrent pas au premier abord et dont j'ai eu envie de percer la part de mystère que je sentais chez eux, Nils Ante qui vit comme une seconde jeunesse avec celle qu'il surnomme affectueusement Changounnette. Elle lui ouvre d'autre horizons virtuels en dialoguant avec sa grand-mère via Skype, en lui faisant découvrir des musiques via Spotify...

J'ai cordialement détesté les personnes qui semblent uniquement habitées par la soif de pouvoir, l'envie de posséder davantage quel qu'en soit le prix : Bratssen dont la bêtise m'a parfois complètement sidérée, Karl Olsen qui sait très bien quelles ficelles tirer pour parvenir à ses fins, les jeunes sans espoir...

Encore un très bon moment de lecture à la fois instructive et divertissante.
Les premières pages nous plongent dans l'histoire de la Laponie au XVIIème siècle, un chaman lapon est poursuivi, puis torturé. Pourquoi? On ne le comprendra qu'à la fin du livre. Mais cette scène est marquante. Dès le début, un spectre de violence plane sur le récit. Retour au présent et première rencontre avec Klemet, policier lapon dans la police des rênes. Klemet pense au premier levé de soleil de l'année, à s'il ne se levait pas. J'étais rassurée, déjà conquise par l'ambiance, partie en Laponie. Vous le saviez qu'il y a une police des rênes? Comme beaucoup de chose dans ce livre, je ne le savais pas et je l'ai découvert. Car avant de parler de l'intrigue policière (qui est très bien menée), le gros point fort de ce roman est son cadre. Olivier Truc nous fait découvrir la Laponie, ses problèmes de frontière, d'intégration des populations autochtones au sein d'états, l'antagonisme entre croyances locales et religions... Un véritable voyage dans le grand nord.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Mon avis : J'avais très envie de lire le roman d'Olivier Truc car je n'avais lu que de bons avis sur son polar venu de Laponie. J'ai toujours aimé le genre "Nature Writting" en plus si on y rajoute mon thème de prédilection qui est le "thriller-polar", je ne pouvais qu'aimer. Ce fut le cas, je me suis régalée et je ne peux que vous le conseiller.

Nous sommes aux confins du nord de l'Europe en Laponie, le soleil a disparu depuis 40 jours et tout le monde se prépare à accueillir le retour du soleil. En ce premier jour, il va briller pendant 30 minutes et tout le monde va renaître à la vie.

Pendant cette nuit un tambour de chaman va-t-être dérobé au centre culturel de Kautokeino. Ce tambour avait été rendu par Mr Mons, un explorateur Français et compagnon de Paul Emile Victor venus en Laponie en 1939 pour de la recherche et de la prospection. Celui ci devait le rendre à son pays d'origine quand il jugerait le moment opportun. il devait être exposé durant la grande conférence de l'ONU.

Quelques jours plus tard Mattis, un éleveur Lapon et célèbre joïkeur (chant traditionnel) est retrouvé mort dans son gumpi (son campement) les oreilles coupées. L'enquête se dirige vers une querelle d'éleveur. Il avait des problèmes avec ses voisins car il laissait son troupeau à l'abandon, celui ci allant paître chez Aslak et le vieil Olsen ses voisins.

L'enquête est confiée à la police des rennes, une unité mise en place pour faire le lien entre la police suédoise et les Samis (le dernier peuple autochtone de l'Europe).

J'ai passé un excellent moment de lecture, Olivier Truc nous emmène dans un fabuleux voyage à l'extrême nord de l'Europe en terre Lapone et nous montre la volonté d'un peuple à vouloir préserver sa culture, ses traditions chamaniques, ses mythes.

Des personnages attachants comme Aslak dernier éleveur de rennes nomades qui refuse la modernité et qui vit dans la toundra avec Aila sa femme folle. Klemet et Nina les deux policiers, lui déchiré entre deux cultures, elle mutée pour faire ses preuves. Berit, humiliée, exploitée.

Des paysages majestueux, où le froid s'insère dans les pages du livre mais un pays où règne aussi la corruption, la frénésie du pouvoir mais aussi l'omerta des Samis.

Olivier Truc a su me captiver avec un thriller sans grand suspense, sans meurtre gore et sanglant c'est très soft mais mené d'une main de maître.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un polar rondement mené sur fond d'aurores boréales presque oniriques, avec une écriture très fluide, de qualité et efficace.

Olivier Truc réussit à dépayser le lecteur mais aussi à l'inviter au coeur de la communauté des lapons, assez peu connue. Un polar nordique à lire sous un plaid et une tasse de café brulante à portée de main tant l'immersion est totale et le suspens prenant. L'intrigue se met en place insidieusement, laissant la part belle aux descriptions des paysages grandioses de la toundra lapone. Mais le rythme reste soutenu, avec ce fil rouge des traditions lapones en voie d'extinction.

Vous aimerez la belle Nina et le touchant Klemet, nos deux policiers des rennes qui jamais ne lâcheront leur piste !

Un premier roman à mes yeux parfait et je souligne l'originalité de cette histoire qui sous couvert d'enquête vous fera surtout découvrir la culture d'un peuple fier et merveilleux.
Un tambour du XVII° siècle, un joïk traditionnel, la police des rennes, des éleveurs, un géologue...
Avec le dernier Lapon, Olivier Truc nous emmène en Laponie, là où les hommes revivent quand le soleil brille 30 minutes et trouvent l'air printanier quand il fait moins 17°.
Un tambour a été volé, un éleveur a été retrouvé mort, les oreilles coupées... Klemet, de la police des rennes se lance dans l'enquête avec sa jeune collègue Nina. Et avec eux, le lecteur découvre les rites lapons, la vie dans ce grand Nord bien loin du pays du Père Noël, les intrigues politico-économiques de cette région du monde.
Le suspens est maintenu jusqu'à la dernière ligne et on aurait même envie d'une suite...
Le dernier Lapon, d'Olivier Truc, est un livre dont on se dit quand on en commence la lecture, que l'on a affaire à un roman policier gentillet, du genre de ceux de Viveca Stein, la culture sami - ce peuple autochtone du nord de l'Europe, d'éleveurs de rennes, vivant sur un territoire allant du nord de la Norvège à l'extrême nord-ouest de la Russie - en toile de fond.

Mais, au fil des chapitres, l'histoire s'étoffe, l'intrigue se révèle plus complexe que ce qu'elle laissait supposer au premier abord, et l'arrière-plan sami se rapproche pour prendre de plus en plus de place.

On pourrait comparer le dernier Lapon à Yeruldelgger, même si les personnages ne se ressemblent absolument pas. Comme dans le roman de Ian Manook, le livre d'Olivier Truc nous fait découvrir une culture d'éleveurs nomades, ses croyances, ses traditions, les paysages dans lesquels elle évolue.

On découvre aussi la nuit polaire, puisque l'intrigue se déroule entre un 10 janvier et un 28 janvier et que l'auteur prend soin, à chaque nouvelle journée que ses personnages entament, d'indiquer l'heure de lever et celle de coucher du soleil, ainsi que la durée d'ensoleillement du jour.
C'est une précision qui aide à se projeter dans le roman et à mieux comprendre la vie quotidienne, au-delà de celle des personnages, des gens vivant dans ces contrées.

On découvre aussi que la Laponie n'a pas l'aspect lisse et un peu mièvre d'image de Pays du Père Noël qu'on lui attribue souvent.

Les derniers chapitres sont denses et intenses. Quand le dénouement est enfin révélé, on a totalement changé d'opinion sur le livre : on est passé de la tasse de camomille au verre de rhum marie-galantais (les rhums de Marie-Galante titrent à plus de 60°) et quand on referme le dernier Lapon, on est sonné, un peu étourdi (les rhums marie-galantais ont cet effet là aussi) et on comprend pourquoi ce roman policier a obtenu 23 prix littéraires.