AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366242881
45 pages
Cambourakis (06/09/2017)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Un nouvel album par l'illustratrice de "Au lit ! Toute une histoire". Dans cet ouvrage, on retrouve le trait et le dessin acidulé de l'artiste qui dévoile les vies inventées des familles de voisins de l'immeuble habité par une petite fille à l'imagination débordante. Chaque page ouvre ainsi la porte d'un appartement différent, dévoilant les vies cachées des divers étages de l'immeuble. Titillant la curiosité de chacun, cette histoire cultive l'imaginaire tout en rap... >Voir plus
Que lire après Les voisinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une petite fille rousse rentre chez elle. Elle habite dans un immeuble qui comporte sept étages. A chaque étage, il y a une porte différente avec des occupants très différents les uns des autres ! La petite nous décrit ses drôles de voisins...

Je suis fan des illustrations, elles sont très colorées et surtout pleines de détails. On peut même s'amuser à "chercher et trouver" un petit hamster perdu. Dans cet album, l'image en dit clairement bien plus que le texte !

"Les voisins" célèbre la capacité d'imagination des plus jeunes, ça donne envie de retomber en enfance...
Commenter  J’apprécie          70
Je l'ai réservé à la bibliothèque pour pouvoir le lire, parce qu'il était tout le temps emprunté et qu'on n'arrivait pas à l'attraper dans le bac entre deux sorties ! On a bien aimé (le Ptit viking, 3 ans 1/2 et moi) regarder chaque page étudier longuement tous les détails de chaque appartement. Les dessins sont superbes, et les thèmes très rigolo. La chute est savoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille remonte chez elle. A chaque étage, elle passe devant une porte et en fonction de la porte, elle imagine qui vit là. La porte pleine de verroux est sans doute celle d'une famille de brigands, celle dont le tapis est toujours pleine de boue doit être celle d'un chasseur et de son tigre...

A porte, deux pages : la première où la petite fille passe devant la porte avec ses particularité et la seconde où on voit l'appartement comme la petite fille se l'imagine. Ca fonctionne plutôt bien même si les page de l'appartement, toujours très colorées ne m'ont pas spécialement plu.

Mais j'ai apprécié la chute du livre. La petite fille rentre chez elle et retrouve sa famille vraiment normale et ses parents qu'elle trouve ennuyeux. Mais ses parents sont aimants et surtout la nuit venue, une fois qu'elle dort...
Cette petite fille à l'imagination débordante ne se doute absolument pas de ce qui se passe chez elle.
Sympathique !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite fille nous fait découvrir les habitants de son immeuble à 7 étages : elle passe devant la porte de chacun de ses voisins et nous fait découvrir leur lieu de vie, jusqu'à arriver au 7ème et dernier étage, chez elle.

On découvre ainsi à chaque double page un des appartements des voisins, qui ont tous quelque chose de spécial… Chaque porte s'ouvre alors sur un véritable petit monde qui fourmille de détails, et on peut passer un long moment à étudier les images et à s'amuser de chaque petite scène qui se joue sous nos yeux. D'autant plus qu'à chaque fois, il faut essayer de retrouver le petit hamster qui se cache dans les pages, à la manière d'un cherche et trouve !
La chute, quant à elle, est surprenante et pleine de tendresse.

Pour nous c'est un coup de coeur, on ne se lasse pas de plonger dans ces pages colorées qui célèbrent l'imaginaire foisonnant des enfants et nous replongent dans l'émerveillement à chaque fois !
Lien : https://clocloandco.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans mon immeuble, il y a sept étages.
A chaque étage, il y a une porte différente.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : immeubleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}