Cambourakis (01/05/2019)
4.1/5   10 notes
J'aime construire des châteaux. Alors, j'ai fait un château sur le sable. Un vrai. Avec des toits, des donjons et des douves pour les crocodiles. Et de grandes baies vitrées qui donnent sur la mer. De quoi satisfaire reines, rois, princesses et princes du monde entier. Auront-ils envie de venir le visiter ?
Que lire après Le château de sableVoir plus
Une petite fille sur la plage nous raconte la construction de son château de sable qui n'est pas qu'un simple château. C'est un vrai château qui mélange les époques et les styles, suivant l'imagination débridée de l'apprentie architecte. Et voilà que ce palais digne des contes s'anime avec la venue de rois et de reines du monde entier. Bien sûr, la vie y est fabuleuse, il y a des bals et on mange des montagnes de gâteaux. Tout est idyllique jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne rompre ce bel équilibre. Normal, me direz-vous, nous sommes dans un château de sable… ! Mais la fillette ne se décourage pas pour autant et poursuit son histoire…
On se laisse embarquer dans ce conte loufoque, plein de fantaisie et superbement illustré. On passe du temps à détailler chaque dessin qui fourmille de détails.
Les enfants qui aiment les contes drolatiques et les dessins pleins de surprises ne peuvent qu'adorer !
En sortie à la plage, quoi de plus normal que de construire un château de sable ? Mais la petite fille de cette histoire ne bâtit pas un simple château de sable. C'est un véritable palais avec des dizaines de salles, de nombreux invités et une architecture hors du commun.

J'avais déjà lu et apprécié un album d'Einat Tsarfati, "Les voisins". Je retrouve ici ses illustrations très colorées et détaillées, quelle imagination ! On pourrait passer des heures à scruter les personnages sur la plage ou les pièces du château. J'ai bien aimé également les petits clins d'oeil cinématographiques ou musicaux. Quant aux plus jeunes, ils s'amuseront certainement à chercher le hamster et le bernard l'hermite à chaque double page.

En résumé, c'est un très chouette album à lire et à relire.
L'héroïne de l'album aime construire des châteaux de sable. Alors une fois arrivée sur la plage avec ses parents, elle décide de se mettre en action. Mais ce n'est pas un simple château de sable qu'elle va construire, mais un vrai palais, magnifique et gigantesque, dans lequel elle va recevoir rois, reines, princes et princesses. Mais bientôt, alors que la marée monte, les ennuis commencent.

Comme je pensais, les enfants ont adoré « le château de sable ». Il faut dire que les illustrations sont magnifiques, très colorées et surtout très détaillées. Les enfants peuvent passer énormément de temps à les examiner en détail pour repérer la multitude de petites choses qu'Einat Tsarfati a disséminé dans l'album. En notamment dans chaque double page, retrouver où sont cachés le hamster et le bernard l'ermite qui accompagnent la petite fille pendant toute son aventure. Et pour les plus grands, vous pourrez en profiter pour repérer les clins d'oeil historiques ou encore cinématographiques qui sont également présents dans l'album. Un superbe album pour un très bon moment de lecture partagée.

Lien : https://instagram.com/Mangeu..

- Avec tout ce sable, ma langue ressemble à une méduse sur la plage! s'est énervée une reine au nez pointu.
Tout le monde était impressionné par mon beau château. Surtout par la salle à manger où l'on sert des glaces de toutes les couleurs du matin au soir.