AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 358 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jaakko et son épouse Taina ont mené une entreprise qui vend des champignons des pins, qui prolifèrent dans cette région de Finlande, et qui plaisent tellement aux Japonais qu'ils ont été rebaptisés matsutake. L'affaire est florissante, mais Jaakko apprend qu'il est victime d'un empoisonnement et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Alors qu'il s'apprête à partager cette terrible nouvelle avec sa femme, il la surprend en plein ébat avec un de leurs employés. Il va alors mener l'enquête pour découvrir qui cherche à le tuer.

Comment réagit-on quand tout s'écroule ? Quand on se sent trahi par ses proches ? Jaakko écarte la tentation du renoncement pour se battre, malgré les symptômes qui l'affaiblissent. S'ensuit un récit assez rocambolesque où il traque tout à la fois sa femme, ses employés, et des clients japonais. C'est à la fois tragique et drôle, et bien construit.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          50
Voici donc le livre que mon épouse lisait alors que je marchais dans la forêt radioactive entourant Pripyat. Des champignons, un empoisonnement, des japonais, nous sommes en Finlande, dans une petite ville qui produit du matsutake, un met dont les japonais sont friands.

Notre héro, Jaackko, va mourir. Il le sait, ce n'est qu'une question de jours, au mieux de semaines. Quelqu'un l'a empoisonné et son univers confortable s'effondre brutalement comme ses certitudes. Son corps le lâche peu à peu après avoir emmagasiné trop de toxines, nausées, douleurs, étourdissements, pertes de connaissance, il n'en a plus pour longtemps d'après son médecin, un autre parallèle avec de bonnes raisons de mourir de Morgan Audic.

Et Jaackko, avant de quitter la terre, veut trouver qui lui a fait ça : le chauffeur de sa société, son nouveau concurrent agressif, son épouse infidèle, les japonais ?

Antti Tuomainen manie le roman noir avec une plume légère qui chatouille malgré les morts et la violence qui ponctuent le récit. le sourire, grinçant parfois, reste toujours au coin des lèvres. Les personnages du roman ne manquent pas de couleurs et c'est avec plaisir que l'on suit ce chef d'entreprise sur les routes de sa petite ville, poursuivi, poursuivant, interrogé, espionnant, creusant, cognant, se gavant de Coca-Cola et de glaces, trouvant dans cette mort inéluctable la force de rebondir. Il y a bien entendu un policier qui fouille partout, à la recherche d'un sabre de samouraï volé, posant des questions embarrassantes, mettant en garde, et puis il y a ces assassins potentiels : sa fidèle épouse cordon bleu, le trio de gros bras concurrents et menaçants et ceux qu'il ne soupçonnaient pas.

Il ne s'agit pas du roman noir du siècle assurément mais d'une saine lecture de vacances à déguster avec un coca et une glace dans son transat un jour de grosse chaleur.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai parcouru ces "derniers mètres jusqu'au cimetière" à la vitesse du vent tant je me suis régalée! À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.
Un roman très frais et sympathique au milieu de la forêt finlandaise pas si tranquille que ça. Plutôt rocambolesque, je point d'orgue a été le petit discours du héro en Finlandais et Anglais; jouissif! Ca faisait un moment que je n'avais pas dévoré un roman et je ne me suis pas forcée!!
Commenter  J’apprécie          50
Une idée de base très ingénieuse, le narrateur qui enquête sur son propre meurtre!
Le cadre, les personnages et les lieux et le milieu du champignon sont intéressants.
L'intrigue est bien menée, à un bon rythme.
Après il y a quelques longueurs et un côté un peu redondant dans la description des malaises et de "l'avancée" inéluctable de la mort du héros-enquêteur..
Le récit est néanmoins soupoudré d'une bonne dose d'humour noir qui n'est pas pour déplaire, et fait pardonner le côté parfois poussif du récit.
Un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de départ est très originale : le narrateur enquête sur son propre assassinat. Comment est-ce possible ? Son médecin vient de lui annoncer qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre suite à un empoisonnement. Les suspects, peu nombreux au tout début, se multiplient comme des petits pains. Les péripéties sont rocambolesques, plus ou moins faciles, plus ou moins crédibles.Dès le début c'est bourré d'un humour totalement décalé, parfois il y en a même un peu trop et ça frise le lourd. L'auteur s'est-il relu ? J'ai quelques doutes, car certaines invraisemblances m'ont semblé assez facilement évitables (mais je n'ai pas eu le courage de tout relire pour vérifier). C'est un polar sympathique et loufoque, mais quel dommage, impossible de s'identifier au héros ! le courant ne passe pas, zéro psychologie, et à force de plaisanter il est difficile de sentir la moindre angoisse, le suspense en est donc considérablement amoindri.
Commenter  J’apprécie          40
Première incursion dans la littérature finlandaise.

Je dois avouer que c'est le bandeau vantant l'humour du roman qui m'a donné envie de le lire. Et j'ai été conquise par Jaakko, 37 ans, producteur de champignons matsutake très prisés par les Japonais.

Le même jour, Jaakko apprend par son médecin que quelqu'un l'empoisonne à petit feu, ne lui laissant plus que quelques jours à vivre, et il découvre que sa femme le trompe avec le jeune chauffeur de l'entreprise.

Dans un sursaut d'orgueil, il décide de ne pas mourir avant d'avoir trouvé qui est son empoisonneur. Démarre alors une enquête au cours de laquelle Jakko, aussi doué qu'un « Pieds Nickelés », va démêler les fils de sa vie et découvrir le pot aux roses.

Le bandeau disait vrai : l'humour est un élément constant dans la lecture de ce roman que j'ai apprécié.

Commenter  J’apprécie          40
J'avais envie de changer de registre et je n'ai été nullement déçue. Ce n'est pas un grand livre avec une écriture particulière mais c'est un livre caustique, drôle et émouvant à la fois.
Il n'y a que les finlandais qui peuvent nous emmener dans de telles aventures et franchement je n'ai pas été déçue.
Envie de passer un bon moment, c'est le livre qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le personnage apprend que suite à un empoisonnement de longue durée il ne lui reste que quelques jours à vivre, on se pose tout de suite la question qui nous tiendra en haleine tout au long du roman : Qui a voulu le tuer ? Si le plot de départ est tragique, le ton employé dans l'écriture fut à ma grande surprise assez léger. Jaakko est un homme attachant. Malgré cette épée de Damoclès qui vient d'apparaître au dessus de sa tête il est bien décidé à mener son enquête pour découvrir la vérité durant les quelques jours de vie qu'il lui reste.

L'enquête est pleine de rebondissements (comme si l'annonce d'un empoisonnement n'était pas suffisant). Espionnage industriel, scène loufoque de dissimulation de cadavre, prises de consciences cocasses, adultère. Ce type d'écriture décalée, teintée d'humour noir, me fait toujours penser au célèbre film : Petits meurtres entre amis de Danny Boyle.

Le récit à la première personne est particulièrement approprié et nous rapproche d'autant plus du personnage. Aussi bien de son esprit en plein questionnement que de son corps défaillant qui tout au long du livre lui rappel que ses heures sont comptées. Ce compte à rebours implicite donne une très bonne dynamique au récit. Les événements s'enchaînent rapidement et on prie pour que la vérité éclate avant que la mort ne survienne.

Antii Tuomainen est un auteur de thriller finlandais. Par habitude, je m'attendais à atterrir dans un paysage couvert de neige, glacial, venteux et oppressant. Ma première surprise fut donc de découvrir un décor complètement différent. L'auteur nous emmène à Hamina, petite ville portuaire de Finlande, en plein coeur de l'été. Pas de neige, ni de bourrasques glaciales mais un soleil de plomb et une température approchant les 25° de bon matin. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ce pays sous un autre angle, une autre manière de vivre.

Le personnage possède également un cadre de vie assez inhabituel : il est directeur d'une entreprise de champignons. Mais pas n'importe quels champignons. Des champignons finlandais prisés par de grands amateurs japonais. Alors, clairement, au premier abord j'ai pensé : Sérieusement des champignons ? D'autant plus que ce végétal tient une place prépondérante dans le récit et on le comprend dès le tout début de l'intrigue : le champignon c'est toute la vie de Jaakko. Mais finalement cet élément incongru prend très bien sa place dans le roman. Qui aurait cru que j'aurais pu m'intéresser autant à la culture des champignons des pins en Finlande ? le champignon est presque un personnage à part entière du récit. Il entre en résonance avec le reste de l'histoire. Car sous une apparence innocente, un champignon mal identifié peut être mortel et vous tuer…

EN BREF
Après les lectures éprouvantes du Manufacturier et de Dernière sortie pour Wonderland, j'avais besoin de quelque chose d'un peu plus léger. C'est exactement ce que m'a apporté Derniers mètres jusqu'au cimetière. Un thriller empreint d'humour noir et de rebondissements loufoques malgré une situation de départ tragique. le style très fluide et dynamique du roman procure une lecture très agréable. Je vous recommande chaudement ce thriller si vous souhaitez découvrir un ton, un décor et des situations pour le moins inhabituelles dans le cadre d'un polar.
Lien : https://culturez-moi.com/der..
Commenter  J’apprécie          40
Humour noir omniprésent pour un livre court, rapide et bien construit quoiqu'un peu trop linéaire à mon goût.
Il apprend qu'il va mourir dans les jours qui viennent car victime d'un empoisonnement. Il va l'annoncer à sa femme qu'il découvre couchant avec l'un de leurs employés. Ils avaient monté ensemble un belle société qui vend des champignons. Les affaires marchent bien mais sa prochaine mort et la vengeance qui l'animent lui font prendre des décisions radicales, soudaines aux conséquences inattendues, surtout avec l'arrivée de concurrents plutôt louches. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui donnent un ton décalé à cette histoire, et qui en fait son charme.
Clairement pas le polar de l'année, mais un très bon moment à qui cherche un roman à énigmes sympa pour passer un bon moment.
Un petit 7/10 dans mon échelle de goûts personnels. Mais franchement, pour ceux qui cherchent un polar sans prise de tête, foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Titre assez sympathique et original, j ai suivi avec grand plaisir l'enquête et les histoires annexes. Pas mal d' humour mais une histoire qui au finale ne casse pas trois pattes à un canard. Donc un livre divertissant mais qui ne restera certainement pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (940) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}