Jaakko, paisible propriétaire d'une entreprise spécialisée dans la commercalisation de champignons matsutaké dont sont friands les Japonais, apprend qu'il va mourir ...
Il a été empoisonné à petit feu par ... il ne sait pas qui ...
Lui qui vivotait entre son entreprise et sa femme qu'il découvre infidèle, va se réveiller et mener sa petite enquête ...
Commencent alors les tribulations de Jaakko, entre meurtres, glaces à la vanille, cueillette en sous bois, et Japonais à séduire ... il se met à vivre !

Petit roman un peu loufoque, ca part dans tous les sens, les personnages sont truculents que ce soit Jaakko notre détective amateur, l'amant de sa femme qui n'y comprend plus rien,
la jolie cueilleuse qui redécouvre son patron, ou le trio des 3 durs en champignon ...
L'été chauffe dur en Finlande ... et les champignons ne vont pas tarder, après les marrons ...
Un très bon moment de lecture sans prise de tête

Un bon roman policier d humour noir
Un homme de 37 va apprendre qu il va mourir par empoisonnement et que ses jours sont comptés..
Il décide donc de mener son enquête tout en faisant tourner son entreprise.
Drôle et original plume qui rappelle un peu le finlandais arto passilina..
Vous souvenez-vous d'un film sorti à la fin des années 80, "Mort à l'arrivée", avec Dennis Quaid et Meg Ryan ? L'histoire d'un prof d'université américain, écrivain d'un premier roman à succès qui débarque dans un commissariat pour porter plainte pour meurtre, car il vient de découvrir qu'il a été empoisonné et qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre, qu'il va passer à enquêter à la recherche du coupable.
Et bien Antti Tuomainen reprend le sujet à la sauce nordique légèrement piquante !
Jaakko a 37 ans, une entreprise florissante, spécialisée dans la culture de champignons prisés par les Japonais. Mais il a aussi un nouveau concurrent qui pointe le bout de son nez avec des méthodes pas très honnêtes, une femme qui le trompe.
Bref, Jaakko va vite se retrouver dans une enquête pleine de rebondissements ...
Une lecture agréable, avec quelques pointes d'humour caustique.
Pas un coup de coeur, mais un honnête roman !
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Peut-être parce que c'est écrit au présent, j'avais l'impression de ne pas être incluse dans la narration.
Et puis finalement, je me suis attachée à Jaakko. Son obsession de sa propre mort (à juste titre), ses pensées tantôt profondes tantôt légères, sa volonté de sauver au moins son entreprise. C'est très humain, très réaliste.
Le personnage principal est touchant, avec son surpoids et ses émois.
Un bon moment de lecture.
Jaakko, 37 ans, est marié et chef d'entreprise. Il a une vie heureuse jusqu'à ce qu'il découvre qu'il va bientôt mourir d'un empoisonnement alimentaire très progressif et qu'un concurrent agressif vient de s'implanter.
Sa mission : découvrir qui l'empoisonne et assurer l'avenir de sa société.
Un roman plein d'humour (noir) avec des personnages plutôt loufoques. Un bon moment de détente.
Derniers mètres jusqu'au cimetière - Antti Tuomainen

Dès la première page, on nous avertit que "L'auteur s'est accordé de grandes libertés artistiques concernant les réalités géographiques, médicales, biologiques et temporelles". Et qu"Autrement, l'histoire est véridique."

le lieu : Helsinki
la destination : le cimetière
le chemin : l'empoisonnement
Les ingrédients : humour, fatalité, enquête et matsutake ...

les questions :
je vais mourir dans quelques jours ? qu'est ce que je fais ?
je vais mourir empoisonné dans quelques jours ? qui m'a fait ça ?

les états d'âme :
"je ne ressens pas grand chose. Je suis là où je suis. A dire vrai, je pense que cela a toujours été le cas" page 31
"j'aime dresser des listes. J'apprécie de visualiser toute ma vie en A4" page 50

Je me suis régalée avec ce roman.

Le titre m'avait d'abord attirée, puis le sujet pas très courant : Jaakko , lors d'une simple visite médicale apprend qu'il va mourir et qu'il n'y a rien à faire, il est trop tard. Il a été empoisonné !!
Il veut mener son enquête et découvrir qui a fait ça, pourquoi et comment.
Le chemin sera long et périlleux malgré le peu de temps qui lui reste.
Et puis cette façon tranquille et impassible d'asséner de grandes vérités, de dérouler cette histoire comme si elle était normale. On éclate de rire. On est ému. On est surpris et jusqu'à la dernière page lorsque la vérité éclate.

Jolie découverte de cet auteur finlandais Antti Tuomainen qui a déjà écrit une dizaine de thrillers.
Quel bonheur ! Voilà un petit livre plus léger et drôle que le titre ne le laisse supposer, mettant en scène un personnage voltairien à l'humour décalé, en but à des situations cocasses et inédites, dont il se sort... on ne sait comment. Un livre parfait, à insérer entre deux oeuvres plus sérieuses et difficiles.
Voici un roman cocasse d'origine finlandaise, qui sous son apparence de légèreté, est en fait pas si superficiel que ça !
Jaakko homme de 37 ans marié sans enfants, vis en Finlande et dirige une entreprise de production de champignons très prisés des japonais. Cette entreprise c'est sa vie, il l'a créé avec Taina son épouse aimante et excellente cuisinière. Seulement Jaakko est malade, il consulte, le verdict tombe : il n'a plus que quelques jours ou semaines tout au plus à vivre ! Il semble avoir été empoisonné ! Sa vie va partir dans un imbroglio de situations plus improbables les unes que les autres.

Le fil conducteur de ce roman est donc double : l'enquête menée par Jaakko pour élucider le mystère de son empoisonnement mais en toile de fond la réflexion que tout à chacun pourrait avoir à l'annonce d'une fin de vie toute proche. le regard sur les choses banales qui ne le sont plus, les événements vécus qui ont alors une ampleur toute autre...
L'auteur est habile, il manie tout cela avec humour noir, et peut être parfois légèrement provocateur, c'est excellent !!

Un seul bémol : comme tous les romans nordiques ne comptez pas lire le nom des villes ou des lieux cités dans cette histoire, trop de consonnes c'est impossible ! Ahaha
D'un ton enlevé et plein d' entrain, le narrateur nous raconte qu'il ne lui reste plus que quelque temps à vivre, qu'un type genre mafieux s'apprête à le concurrencer dans la commercialisation de champignons, et que sa femme le trompe. Pris par le temps (forcément), il va régler ça ... et le hasard l'y aidera bien !
Drôle et prenant !
Hormis quelques exceptions, je ne connais pas très bien les auteurs scandinaves. Ce n'est pas faute d'en croiser sur les étals des libraires, ou d'en avoir dans ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore cédé à l'appel des auteurs scandinaves, de polar notamment, depuis longtemps on retrouve dans ma pal débordante : Stieg Larsson, Camilla Läckberg, et j'en passe.
En plus de la box reçue à noël, j'ai eu un abonnement Kube de 3 mois, ce livre est le premier reçu. Avec Derniers mètres jusqu'au cimetière, on part dans une tout autre aventure que les livres vus précédemment, rien que le titre laisse présager un peu d'humour. Et effectivement dès le premier chapitre on découvre Jaako, producteur de champignon en Finlande pour des consommateurs japonais. Il est en rendez-vous chez son médecin qui lui apprend qu'il va mourir parce qu'on l'a empoisonné. de retour chez lui, il découvre sa femme bien installée sur leur terrasse, à califourchon sur un autre homme que lui. Au lieu de péter un plomb, il va mener l'enquête. Malgré quelques longueurs sur l'état d'esprit du personnage, pas toujours très drôle, forcément il sait qu'il va mourir, mais quand on enquête sur son assassinat avec humour, les aventures du personnage deviennent de plus en plus hilarantes. Et même si on se pose la question de qui est l'auteur du crime, on se laisse inévitablement surprendre par le final.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..