AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 359 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec un titre aussi accrocheur difficile de ne pas porter ses yeux sur ce livre. Ce livre bien que très intrigant par son titre est un très bon thriller. J'ai passé un très bon moment. J'ai été intrigué par cette histoire et je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Ne vous faites pas avoir par le titre et jetez vous les yeux fermés dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Livre agréable à lire mais qui manque de dynamisme. Une comédie à la scandinave avec une plongée dans l'esprit finlandais, dans les moeurs et les paysages. On s'attache à la naÏveté du personnage principal et on le suit avec plaisir. J'ai souri mais rarement plus. Une bonne lecture mais pas un roman tordant.
Commenter  J’apprécie          20
Entre sarcasme et ironie, l'humour pince sans rire typiquement finlandais d'Antti Tuomainen m'a procuré une lecture bien agréable. Je suis toujours sensible à ces situations et dialogues un peu décalés. Et dans ce roman policier, j'ai été servi sans trop d'excès quand même. L'ambiance du lieu et de la situation est très bien rendue. L'histoire policière proprement dite sert plutôt de toile de fond au petit théâtre de la commune d'Hamina. le personnage principal, finlandais tout à fait ordinaire, se révèle plein d'héroïsme devant les évènements extraordinaires qui lui tombent dessus. Jusqu'au dénouement final en apothéose.
Commenter  J’apprécie          10
Habituellement la victime meurt au début du livre et le lecteur découvre les éléments de sa vie passée au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Ici, c'est tout le contraire, la victime est, certes, connue dès le début du livre mais c'est elle qui va mener l'enquête et se dévoiler au lecteur.
Quelques-uns des assassins potentiels disparaissent au fil du récit de manière plus ou moins cocasse – une sorte de justice immanente semble s'abattre sur eux - cependant le véritable assassin ne sera connu qu'à la fin.
Personnellement je retrouve certains aspects des récits décalés d'Arto Paasilinia dans le texte d'Antti Tuomainen, des personnages qui subissent leur vie souvent étriquée et sans grand relief jusqu'à ce qu'un « deus ex machina » viennent rompre une routine qui semblait immuable.
La lecture est aisée, fluide et la curiosité du lecteur est habilement stimulée au fur et à mesure du déroulement du récit.
Commenter  J’apprécie          11
Le héros apprend qu'il va mourir empoisonné et le récit nous amène tout de suite à soupçonner quelqu'un - et de fil en aiguille, le narrateur (à la première personne) découvre les mensonges qui l'entourent.
Le lecteur découvre le sac de noeud de la vie, pourtant en apparence très plate, du héros.
Ce qui rend ce roman intrigant, c'est le fait que le héros va mourir : on ne sait pas quand, mais ça oriente l'attente.
Ensuite, on ne cesse de découvrir ce que cachent les affaires professionnelles du héros. C'est assez amusant, même si ça devient un peu tiré par les cheveux sur la fin.

Ce que j'ai le moins apprécié : trop d'humour noir, ça tue un peu l'humour noir....
Commenter  J’apprécie          00
Dans ma folie des polars nordiques, j'ai eu envie de découvrir un polar finlandais ! Et comme j'avais « Derniers mètres jusqu'au cimetière » d'Antti Tuomainen dans ma PAL depuis un long moment, il était temps de le lire !

Dans ce livre, on suit Jaako, 37 ans, qui vient d'apprendre qu'on l'empoisonne à son insu et qu'il va en mourir 😳 il va donc enquêter sur ça…

Je m'attendais à une sorte de roman policier classique mais ce n'est absolument pas ça. L'histoire est à la première personne et le personnage principal a un humour très piquant, assez noir.

J'ai totalement accroché sur le premier tiers. On entre très vite dans l'histoire, c'est dynamique avec beaucoup de dialogues.

Dans le second tiers, l'humour m'a un peu gênée. Il prenait trop le pas sur l'intrigue. le personnage principal paraissait vraiment détaché de tout ce qu'il vivait et j'ai un peu décroché.

Et dernier tiers, comme le premier. Hyper prenant ! Pour un dénouement bien plus à la hauteur que ce que je craignais.

Au final, j'ai bien aimé. Et j'ai même envie de lire d'autres livres de cet auteur (ça tombe bien, j'en ai un autre dans ma PAL). Mais j'ai conscience d'avoir lu un auteur nordique peut-être un peu atypique, peut-être un peu moins froid que la plupart, peut-être un peu moins carré que la plupart. On s'éloigne du coup de ce qui m'attire dans ce style de polars.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Délicieusement désabusé.
Commenter  J’apprécie          00
Entre roman à suspens et roman sur la remise en question, ce roman est très sympa. C'est aussi une belle histoire nordique.
Commenter  J’apprécie          00
sympa, assez drole mais la fin est baclée pour moi , c'est dommage..
Commenter  J’apprécie          00
Drôle et acide...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (940) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}