Delcourt (07/11/2012)
3.43/5   7 notes
Pensez-vous que Molière est mort sur scène ? Qu'il y a plus d'accouchements à la pleine lune ? Que les taureaux sont attirés par le rouge ? Que les épinards sont riches en fer ? Que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?... Si oui, lisez cet album ! En mélangeant gags et faits concrets, les auteurs dévoilent la vérité sur plus de 50 idées reçues totalement fausses.
Que lire après Idées reçues et corrigées !Voir plus
Cette bande-dessinée propose de tordre le cou à de nombreuses idées reçues très diverses : Christophe Colomb a découvert l'Amérique, les chats retombent toujours sur leurs pattes, les épinards sont riches en fer, Diogène vivait dans un tonneau, Molière est mort sur scène, Napoléon était petit, il ne faut jamais réveiller un somnambule, les taureaux sont attirés par le rouge, les poissons rouges n'ont aucune mémoire, Cléopâtre était égyptienne… bref, des idées fausses très connues. D'ailleurs, tellement connues que l'on connaît déjà la réponse pour la plupart des affirmations voire même les raisons de ces idées fausses. C'est un peu le défaut de cet album qui ne propose pas d'idées fausses un peu plus étonnante (mais ce n'est peut-être qu'un premier tome ?!?).
Par contre, les réponses apportées - même si elles ne tiennent que sur une planche de BD - sont complètes et pertinentes. Elle vont tout simplement à l'essentiel.
J'ai bien aimé cette bd humoristique sur les idées reçues. C'est une bonne idée que de démonter certaines idées que nous avons acceptées comme acquises. Ainsi sur la palette des idées reçues, j'ai pu apprendre que la forêt amazonienne n'est pas le poumon de la terre et qu'on ne voit pas la muraille de Chine depuis la Lune.

Autre bonne nouvelle : je peux mettre des plantes vertes dans ma chambre à coucher car elles ne prennent pas toute l'oxygène contrairement à la croyance populaire durablement ancrée. Et puis, je peux également me passer des épinards soi-disant riche en fer. Après, il y a certaines idées que je savais fausses comme la boite noire des avions ou la découverte de l'Amérique.

J'ai apprécié l'inventivité de cette bd et ses points de chutes particulièrement bien trouvés. C'est une lecture assez légères avec de nombreux clins d'oeil. Les auteurs ont pris un malin plaisir à décortiquer les fausses idées. Certes, on rit mais on s'instruit également. Et non, Molière n'est pas mort sur scène alors qu'il jouait le malade imaginaire.
Voici un album sympathique et drôle qui nous apprend beaucoup de choses sur l'Histoire, la nature, les animaux… D'où viennent ces idées toutes faites ? Sont-elles farfelues ou fondées ?

En une page, clairement et de façon synthétique, Yannick Lejeune et ses co-auteurs nous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur ces idées fausses et pourtant bien répandues. Avec humour et quelques clins d'oeil à la BD, à la variété, au cinéma… ils peaufinent intelligemment notre culture.

A s'offrir et à offrir à tous les curieux à partir de 11-12 ans. Chacun y trouvera les réponses qu'ils cherchent, ou pas, et se divertira, c'est garanti.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Les auteurs de cette BD ont choisi de dénoncer 50 idées reçues et de les corriger afin que la vérité triomphe. Molière est-il mort sur scène ? Les poissons rouges ont-ils de la mémoire ? Les arbres aspirent-ils toute l'oxygène durant la nuit ?
Avec beaucoup d'humour et un dessin très sympa, on découvre que ce dont on était sûr n'est qu'en fait erreur d'interprétation et raccourcis grossiers. Indispensable à avoir pour tordre le cou aux idées reçues.
(ados-adultes)

critiques presse (1)
Actualitte
27 novembre 2012
Drôle et bien renseigné, voire documenté pour certaines de ces idées, l'album frappe là où ça fait mal : ces petits trous de verdure, où coule notre ignorance.
- faudrait leur mettre une fête à nous le même jour ! On finira bien par noyauter leurs gesticulations païennes !!!
- c’est ça ! Et si on reculait la naissance du Christ de quelques jours ?
- et c’est depuis qu’on fête Jésus le 25 décembre, mais c’est du grand n’importe quoi !
[…]
Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s'éloigne de la vérité.

Lire un extrait