EAN : 9782761926119
Éditeur : Editions de l'Homme (27/08/2009)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Notre corps est bien plus bavard que nous le croyons. Nos gestes, nos mimiques et nos tics sont autant de façons de livrer nos émotions - celles qu'on désire transmettre comme celles qu'on préférerait garder pour soi. Ce langage, que l'on qualifie de non verbal, représente plus de 90 p. 100 de notre communication avec autrui. Les mots eux-mêmes ne comptent que pour 10 p. 100. C'est aussi un langage universel, peu importe la culture à laquelle on appartient, les réfl... >Voir plus

Sly
  30 juillet 2011
J'ai trouvé cette lecture très intéressante. C'est à la fois un ouvrage théorique et un manuel pratique.
Il nous aide à comprendre et à interpréter l'ensemble de ces gestes non verbaux qui accompagne nos paroles. Notre langage corporel est inconscient et de par ce fait nous empêche de mentir. Nous pouvons mentir avec les mots mais notre corps ne peut trahir nos émotions.
Le vocabulaire employé reste simple, il n'y a pas trop de termes scientifiques ce qui nous permet de lire sans dictionnaire à côté.
L'ensemble de notre corps est passé au peigne fin, de la tête aux pieds. Philippe Turchet nous donne tous les outils pour qu'on puisse décrypter les gestes inconscients de nos interlocuteurs. Afin d'appuyer ses dires, il accompagne ses explications de photos de geste effectué par des personnes diverses. On se rend vite compte une fois la lecture terminé qu'effectivement de nombreux gestes que nous faisons inconsciemment ont une réelle signification.
Quelque soit les pays où nous vivons le langage du corps est le même, quelques variations d'amplitudes, ou la notion de passé et futur varie. Mais d'une manière général il est identique.
Pour exemple, un européen lorsqu'il cherchera dans sa mémoire portera son regard sur la gauche, tandis que s'il cherche à imaginer quelque chose il portera son regard vers la droite. Ce réflexe provient du fait qu'en Europe nous lisons de gauche à droite. Dans les pays arabes, les personnes lisent de droite vers la gauche. du coup lorsqu'il parle du passé leur regard se porte à droite et lorsqu'ils imaginent une scène, leur regard se porte à gauche.
Si vous voulez faîtes le test avec un ami ou une amie. Demander lui de se rappeler ce qu'il ou elle à fait le week-end dernier et observez attentivement son regard. Vous risquez d'être surpris.
C'est un livre intéressant, très accessible qui vous permettra de comprendre l'être humain à travers la gestuelle.

JacopoJacopo   05 janvier 2020
Le langage du corps est universel... Certains d’entre vous seront interloqués par cette proposition, persuadés dans leur for intérieur qu’il est plutôt culturel. Ils seront même capables d’imiter tel ou tel geste symbolique propre à un peuple et d’en faire leur preuve à eux que le langage du corps est culturel. Et vous savez quoi? Ils auront raison! Mais nous ne parlons tout simplement pas de la même chose.
JacopoJacopo   05 janvier 2020
Le langage doit remplir des tâches bien diverses. Si on tenait à établir une hiérarchie entre elles, c’est bien sûr la fonction affective qui viendrait en premier, bien avant l’information sur le monde extérieur, si importante qu’elle puisse être pour la survie matérielle de l’individu et de l’espèce: les animaux s’en passent bien.
JacopoJacopo   05 janvier 2020
La science n’est pas du “bon sens organisé”. Elle est des plus intéressantes lorsqu'elle renouvelle notre vision du monde en imposant une théorie solide à la place d’un préjugé ancien et anthropocentrique que nous appelons “intuition”.

Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)