Fayard (02/11/2011)
4.17/5   3 notes
Aliénor d’Aquitaine fut à la fois la reine la plus importante du Moyen Age et elle reste l’une des plus connues des Français, mais pour de mauvaises raisons, tant l’image d’Aliénor a été déformée, de son vivant même déjà, et exposée au cours des siècles à de multiples préjugés.
C’est tout le mérite de Ralph V. Turner, non seulement d’élucider les raisons de cette « légende noire », mais surtout d’analyser avec érudition et à-propos l’activité d’Aliénor à la c... >Voir plus
Que lire après Aliénor d'AquitaineVoir plus
Pour rendre justice au bouquin, on commencera par mépriser la présentation de l'éditeur, qui évidemment fait la part belle au politiquement correct, et la couverture mensongère qui présente un Louis VII et une Aliénor du XIXe siècle sans rapport physique avec les vrais (pour le seul et unique portrait véridique d'Aliénor d'Aquitaine, prière de se reporter au vitrail de la cathédrale de Poitiers: oui, la "belle" Aliénor, c'était bien cette fée Carabosse!)

Bref, retour à l'essentiel: voilà enfin un livre sérieux sur Aliénor d'Aquitaine, par un universitaire américain spécialiste du Moyen Âge: Ralph Turner. On est loin ici des délires présentant Aliénor comme une "femme libérée" prototype du féminisme triomphant. A mi-chemin entre Messaline et Catherine de Médicis, Aliénor d'Aquitaine a semé le malheur et la mort dans les deux peuples français et anglais.

Pourquoi fut-elle haïe par ces deux nations pendant des siècles? Pourquoi les ménestrels et les troubadours du Moyen Age parlaient-ils d'elle comme d'une "p.. plutôt qu'une reine"? Pourquoi Shakespeare parlait-il d'elle comme d'une "vieille chancreuse" "au ventre vicieux"? Capricieuse, cruelle, vindicative, débauchée, elle fait réprimer sans pitié les bourgeois ou les paysans soulevés, elle use de l'influence qu'elle exerce sur Louis VII pour le lancer dans des campagnes impopulaires, et des expéditions sanguinaires, le trompe ouvertement avec n'importe qui, faisant du roi la risée de ses sujets... Et finalement, se fait répudier pour se marier avec Henri II roi d'Angleterre contre qui elle dresse ses propres fils! Une femme sinistre dont on s'étonne qu'on puisse se prévaloir pour des raisons idéologiques pitoyables.

Je ne sais pas qui ils vont finir par réhabiliter, à force. Elisabeth Bathory? La Voisin? Ilse Koch?

Lire un extrait