Dette de sang tome 3 sur 7
MxM Bookmark (08/01/2020)
4.48/5   21 notes
Ne jamais promettre une vie qui ne t’appartiens pas de donner.

New York est parée pour les vacances et l’Agent Spécial Patrick Collins attend avec impatience les retrouvailles avec son ancienne équipe lorsqu’il se retrouve assigné à une nouvelle affaire.
Une enfant, humaine, a disparue et les changelins retrouvés à son domicile fait qu’une importante famille de sorcières attend que justice soit rendue contre les faes.
Pendant ce temps, ... >Voir plus

4.65★ (481)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Etats-Unis, New York.

Patrick et Jono comptaient passer leur premier Noel ensemble, tranquillement lovés l'un contre l'autre, à s'échanger des cadeaux et à roucouler... sauf que bien sûr, Patrick étant Patrick et Jono étant Jono, ben... ça va évidemment pas se passer comme ça. En même temps, je pense que je me serais vraiment ennuyée pendant 300 pages si l'histoire n'avait tenue qu'à ça... mais rassurez-vous, je vais spoiler, mais ils vont finir par le passer leur premier noel en amoureux.

Mais avant d'en arriver là.... l'enfant changelin retrouvé au domicile d'une des plus riches familles de New York en lieu et place de leur héritière plonge Patrick, chargé de l'enquête, dans la diplomatie des faes et la mythologie celte. Des sluaghs (beurk...), des cours faes ennemies, l'autre monde, des faes manipulatrices (pléonasme ?), le retour des Hellraisers, l'ancienne équipière badass à la rescousse, de nouvelles allégeances dans les meutes de métamorphes, un dragon toujours aussi glouton, un vampire trafiquant d'armes, des non dits révélés qui mettent à mal la confiance établie depuis longtemps, Hermès, des batailles épiques, et toujours en toile de fond la lutte de pouvoirs au sein de la meute de New York (quand est-ce qu'ils vont enfin se prendre une raclée les deux blaireaux ??), la quête confiée par l'Ancien et la secte Dominion toujours présente. On en apprend un peu plus aussi sur cette fameuse guerre des Trente jours et sur la dague de Patrick.

Je ne reviens pas sur la qualité de l'écriture et de la traduction, même si j'ai trouvé dans ce tome quelques coquilles que je n'avais pas remarqué dans les deux premiers, j'espère que ce n'est pas un signe de relâchement.

La série est addictive, sait se renouveler à chaque tome en gardant une trame de fond qu'elle fait progresser de tome en tome et en rajoutant une mythologie différente à chaque livre permettant ainsi de rajouter des éléments, des ennemis et des alliés à la meute de Patrick et Jono. Mes connaissances en mythologie étant plus que réduites, j'avoue que j'ai un oeil sur Wikipédia pour éclaircir certains détails mais ça ne gêne en rien ma lecture.

Les dialogues entre les personnages sont souvent drôles, notamment quand notre petit dragon est de la partie et le plus souvent caustiques, dus à la personnalité de Patrick. Mais le magister commence enfin à baisser un peu sa garde avec son loup et sa meute, et réalise qu'il trouve enfin la famille qui lui a toujours manquée.

Bref, une valeur sûre pour moi ... que je m'empresse de poursuivre par le tome 4 !
J'en ressort un peu plus mitigée que les tomes précédents, notamment parce que j'ai eu l'impression d'être perdue pendant certains passages et du coup je me suis un peu détachée de l'intrigue et des personnages.

Dans ce troisième tome on est sur une intrigue concernant les fae. D'un coté un enfant changeling est découvert dans l'une des familles les plus influentes de la ville qui réclame donc à corps et a cri le retour de leur vrai enfant. D'un autre la fille de l'été, l'héritière d'une faction fae, a été capturée par la secte qui est l'objet de l'intrigue principale de la série. Et une troisième intrigue concerne la reine Medb (Mab, Maeve, …) qui possède un certain sceptre (qui est aussi partie importante de l'intrigue principale des tomes précédents donc je ne peux pas trop en parler en détail ici non plus) qui intéresse fortement nos héros qui vont essayer de le récupérer.

Vola pour ce qui est de l'intrigue globalement sans entrer dans les détails spoilants. Tout ces éléments s'entrecroisent et se combinent/compliquent les uns avec les autres pour donner un beau chaos. Chaque partie tente de ramener la couverture à eux en piégeant les autres.

Ceux qui me connaissent savant que j'aime la mythologie fae. J'ai lu des dizaines de séries sur le sujet, certaines très proches de la mythologie d'origine, d'autres beaucoup moins.
Mais jusqu'ici je n'avais jamais eu l'impression d'être totalement perdue.

En fait pour expliquer on découvre la véritable identité d'un personnage secondaire, qui se révèle être un « être mythique » des contes et légendes. Mais personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce personnage (qui existe vraiment dans la mythologie, ce n'est pas un être inventé pour le roman).
Et dans le roman tout le monde avait l'air de savoir de qui on parlait. Cet élément les amène logiquement à faire plein de liens vis à vis de son histoire personnelle qui m'ont semblé totalement obscurs vu que je ne connaissais pas ce mythe.

Ça m'a perdu, et un peu refroidit.
Pas que ça soit mauvais en soi, j'aime bien découvrir des mythes et légendes que je ne connaissais pas, surtout en rapport avec les fae. (d'ailleurs ça m'a étonné de ne jamais en avoir entendu parler avant)
Mais je pense que ce qui a eu du mal à passer ici c'était le fait que ce n'était pas du tout expliqué, notamment les liens dont je parlais au dessus. On nous balance plein de noms compliqués (Cú Chulainn, Táin Bó Cúailng, Gáe Bulg …) sans background associé, et on doit se démerder avec, comme si on était déjà censé les connaitre, pour comprendre de quoi il retourne.

Bref, un petit point négatif qui m'a un peu freiné dans mon élan de lecture.

Au final j'ai tout de même moins apprécié ce tome ce qui est un peu dommage. Peut être que c'était juste parce que j'ai eu du mal à re-rentrer dedans après le passage difficile. Surement même, je pense.
Les 100 dernières pages étaient 100 pages de batailles successives et j'avoue que j'en avait un peu marre au bout d'un moment, chose qui ne m'avait pas du tout dérangé dans les tomes précédents. Disons qu'il m'a fallu un peu de patience pour ne pas le mettre de coté et faire autre chose à certains moments.

Ceci dit j'ai bien aimé l'avancement de l'ensemble et des personnages principaux. J'aime toujours le ton général de cette série et je lirais la suite même je me jetterais avec moins d'enthousiaste dedans.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Noël approche et Patrick se fait une joie de la visite prochaine de son ancienne équipe, mais Noël n'est qu'une récupération tardive du solstice d'hiver célébré de toute éternité et date importante dans la culture Celte et tout va encore se liguer pour ne pas faciliter la vie de Patrick et de Jono.
Leur meute est harcelée par la meute de New York et Jono n'a pas l'intention de laisser passer, Patrick est en charge de l'enquête sur la disparition d'un artefact divin puissant qui a été dérobé, puis de la recherche sans espoir d'un enfant humain échangé par un changeling, et cerise sur le gâteau un lord de la cour Seelie veut qu'il se charge de retrouver la reine de l'été enlevée. C'est mal barré pour passer un Noël bien au chaud avec leur meute …

Outch ! j'aurais dû réviser mes connaissance sur la mythologie Celte, ça n'aurait pu qu'enrichir la lecture de ce livre où l'action débridée règne. Ça castagne de tous côtés et l'action navigue allègrement de notre monde à celui de Tir na nÔg, la terre de l'éternelle jeunesse, derrière le voile, décidément Patrick ne peut éviter d'être mêlé aux intrigues divines et d'être obligé d'accepter des pactes foireux, même avec des monarques Seelie et Unseelie. Et il semble que la secte du Dominion soit à la source de tous ces problèmes, ça n'annonce rien de bon …
Dans ce troisième tome on verra la meute de Jono et Patrick acquérir de la légitimité et de l'importance, leur membre dragon adolescent sera heureusement bien présent pour alléger l'atmosphère dans les moments les plus tendus et le panthéon Celte nous prouvera que malgré la défection de leurs adorateurs dans notre monde moderne ils n'ont pas dit leur dernier mot …

L'écriture est fluide et agréable épicée d'un humour léger, les pages défilent sans temps mort et on dévore facilement ce livre d'une traite. Un roman où les créatures surnaturelles variées foisonnent, où la magie est omniprésente, le tout agrémenté d'un peu de romance et d'érotisme circonstancié pour arrondir les angles … un livre qui devrait plaire à des lectorats variés.
Un excellent troisième tome!

Encore meilleur que le précédent, j'ai beaucoup aimé retrouver Patrick et Jonothon dans leurs aventures; à l'approche de Noël les choses vont s'emballer... Patrick doit résoudre un cas d'enlèvement d'enfant, de substitution avec un changelin. Mais comme toujours quand cela concerne Patrick, les dieux vont encore se jouer de lui...

Un tome encore plus épique que le précédent, entre combats et romance, amitiés et pactes, Patrick va devoir revoir son avis sur les dieux et Jonothon va devoir prendre ses responsabilités. J'ai enfilé les pages de ce roman en à peine quelques heures tant l'écriture/la traduction était fluide. Mention spéciale pour Wade, le dragoneau m'a tellement fait rire!!

Enfin, je rejoins l'avis précédent (de Levri), niveau mythologie c'est un peu la confusion. J'avoue avoir regarder l'histoire de chaque déités celtiques présentées dans ce roman..sinon impossible de comprendre les liens entre les personnages.

En bref, magie, romance et humour sont au rendez-vous! J'ai hâte de lire la suite, qui n'est malheureusement pas encore publié aux USA.
Un troisième tome aussi captivant et addictif que les précédents !

On rencontre enfin des membres de l'ancienne équipe de Patrick et c'est vraiment truculent. Leur aide ne sera pas de trop pour la terrible enquête qui s'annonce.

Cette fois, c'est le panthéon celte qui est mis à l'honneur et bon sang, ils n'ont rien à envier aux autres ! Aussi dangereux et calculateurs que leurs congénères. On n'est vraiment pas au bout de nos surprises.

L'ordre du Dominion n'a pas abandonné sa quête de pouvoir et revient une nouvelle fois hanter les pas de nos héros. Cette fois, ils s'allient aux Unseelies et le pire est à venir...

L'auteure n'est jamais à cours de révélations, de rebondissements et de nouveautés. Impossible de s'ennuyer !

Un dernier point pour dire combien Patrick et Jono sont touchants. Leur relation évolue, leurs sentiments s'approfondissent et c'est vraiment trop mignon.
Bon d'accord, je craque aussi pour Wade, le dragonnet à l'estomac sans fond. Rester derrière ? Impensable ! Obéir aux ordres...quand ça l'arrange. Bref, un ado dans toute sa splendeur.

AH ! J'oubliais presque ! le prochain tome a intérêt à régler son compte à Estelle et Youssef, j'en peux plus d'eux !!!!

— Je veux que tu me sautes, dit Patrick.

D’ordinaire, Jono n’aurait eu aucun scrupule mais là, il était inquiet des raisons qui sous-tendaient cette demande, et lorsqu’il l’embrassa, il constata que ça n’allait pas du tout. Patrick l’embrassa furieusement, presque méchamment, et le métamorphe se laissa faire le temps de comprendre ce que son amant voulait vraiment.

Il enfouit ses doigts dans les cheveux de Patrick et les tira doucement tout en mordillant sa lèvre inférieure.

— Non, mon cœur, pas comme ça.

— Jono…

— J’ai dit non. Pas de ça dans notre lit.

Ça, c’était une colère dévorante à laquelle Patrick cherchait un exutoire. Jono avait connu ce même sentiment, cette blessure à moitié oubliée, quand sa famille l’avait rejeté et en avait fait un pupille d’État parce qu’il avait été contaminé par le métavirus. Il était encore adolescent à l’époque où il s’était retrouvé à la rue, et il avait nourri ce sentiment de trahison pendant des années.

Il était bien conscient que c’était toujours la famille qui infligeait les pires blessures.

Jono attrapa les bords de la chemise de Patrick pour la lui faire passer par-dessus la tête.
La présence du dieu était semblable à un feu se déversant dans ses veines, différent de la brûlure de l’argent qui lui avait volé sa concentration. La perte de sang et sa blessure passèrent au second plan pendant que Jono luttait pour contrôler le dieu qui voulait sortir.

Qui voulait du sang.

Non, ordonna Jono en s’imposant mentalement alors que son corps commençait à se disloquer. Ils sont à moi.

L’espace d’une longue et unique inspiration, la douleur de la transformation induite par Fenrir le plongea dans une agonie brûlante. Puis ses nerfs arrêtèrent de communiquer. À défaut de ressentir la douleur, il sentit la pression, le claquement de ses os qui vibra au plus profond de lui, sa colonne qui se plia avant de se briser pour adopter une courbure différente, déchirant sa peau bien plus sévèrement que ce qu’avait fait le couteau d’argent. Sa vision changea, lui faisant discerner de nouvelles couleurs et une perception de la profondeur différente. La fourrure jaillit de sa nouvelle peau en le démangeant, signalant le retour des sensations.
Patrick glissa de la monture de Nerys tout près, chancelant sur quelques pas avant de s’affaler sur le dos, en étoile de mer.

— Je ne sens plus mon visage.

— Je ne sens plus ma queue, se plaignit Keith, agenouillé près de l’énorme chien qui l’avait transporté.

— Je me sens bien, dit Wade avec une touche de morgue en tapotant sa veste pour voir s’il lui restait quelque chose à manger.

— Toi tu ne comptes pas, rétorqua Patrick.

Wade l’ignora et émit un petit son ravi en découvrant une barre de chocolat. Il l’ouvrit aussitôt et commença à la dévorer.

Patrick agita la main dans sa direction.

— Ne laisse pas traîner tes papiers, ça ne se fait pas et les faes détestent ça.

Jono rejoignit l’endroit où était étalé Patrick, la neige s’amassant sur le bouclier que ce dernier avait dressé. La magie crépita à l’endroit où la barrière magique s’ouvrit quand le Magister lui tendit la main. Jono l’attrapa et l’aida à se redresser d’un geste fluide. Il referma ensuite les bras sur l’autre homme qu’il sentit frissonner.
La vitre de la chambre explosa comme sous la déflagration d’une bombe, le sanctuaire de la maison se déformant sous l’onde de choc, sans céder. Les éclats de verre furent expulsés dans toute la pièce, alors qu’au-dessus d’eux, le plafonnier s’éteignait brusquement. Patrick agit avant même de réfléchir. Il expulsa ses boucliers de son corps pour englober les personnes présentes. Arianna cria et se courba au-dessus de l’enfant dont il ne connaissait toujours pas le véritable nom.

L’explosion permit à l’air froid et à la pluie d’entrer dans la maison... mais ils ne vinrent pas seuls.

Le rugissement du vent se tordit pour former des hurlements alors qu’un froid glacial emplissait la chambre. Patrick invoqua une magisphère dans sa main gauche tout en dégainant sa dague offerte par les dieux de l’autre. Son souffle formait de petits nuages de condensation, le froid surnaturel lui brûlant la peau.

Les esprits des morts sans repos se glissèrent alors par la béance laissée dans le bâtiment.
— Vous avez osé profaner mes cadeaux ? demanda Wade, scandalisé, tout en serrant un paquet brillant contre son torse près du sapin de Noël. Ça pue le sexe ici !

— Bouche-toi le nez, lui répondit Jono tout en aidant Sage à retirer sa veste.

— Oh mon Dieu, mes pauvres cadeaux.

Marek leva les yeux au ciel avant de secouer un sac de courses par les anses :

— J’ai amené du vin.

— Merci, l’ami. T’as qu’à déposer les bouteilles sur la table de la cuisine.

Jono ignora les marmonnements de l’ado qui entreprit de fouiller dans les cadeaux sous le sapin pour rassembler autour de lui tous ceux qui portaient son nom.

— Ne les ouvre pas, l’avertit Patrick en sortant de la chambre, vêtu d’un jean et d’un tee-shirt, avec des chaussettes en guise de chaussons.

— Mais ils sont à moi, se plaignit Wade.

Il tapota des deux mains la pile de cadeaux posés devant lui :

— À moi.