Calmann-Lévy (22/10/1997)
4° de couverture :
(Edition source : Calmann-Lévy - 10/1997)

Allemagne, décembre 1932 : le parti nazi est laminé par des scores électoraux désastreux, des défections et des scissions multiples, une trésorerie exsangue, un leader obstiné mais isolé dont tous les commentateurs rédigent déjà la nécrologie politique. Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier du Reich et confisque aussitôt le pouvoir absolu.

Comment ex... >Voir plus
Que lire après Hitler, janvier 1933. Les 30 jours qui ébralèrent le mondeVoir plus
Voici comment l'enjeu d'un peuple s'est joué à coups d'échecs politique, croyant pouvoir maitriser un chien fou, les politiciens en place croyaient pouvoir contrôler Hitler. Il est toujours très intéressant de voir comme un accord, une signature à pût précipiter l'Allemagne et le monde dans un chaos indicible et aux pires barbaries.

"Incapable de se représenter une réalité non conforme à sa vision du futur, Hitler traversa la vie "avec la conviction d'un somnanbule" ainsi qu'il le déclara lui-même."
"Le peuple ne se dérobe jamais si ses leaders restent inflexibles"
"Contrairement à Braun, Schleicher ne cherchait pas un moyen d'affaiblir les nazis. Il envisageait plutôt de se servir d'eux."