Librairie La Nerthe (18/06/2014)
Iouri Tynianov (1894-1943) fut autant un brillant théoricien qu'un romancier de grand talent. Son intelligence et sa générosité sont présentes dans chacun de ses écrits et elles furent confirmées par tous ses contemporains. Il fut un membre éminent de l'OPOYAZ (Société d'étude du langage poétique) fondée en 1916 et interdite par le Régime à la fin des années 20. Dans ce texte, Tynianov dresse un bilan, provisoire, de la poésie en 1924. Inventant ce précieux concept ... >Voir plus
Que lire après Dans l'Intervalle (Sur la Poesie)Voir plus
Lorsque la littérature est en difficulté, on commence à parler du lecteur. Lorsqu'il faut réaccorder une voix, on parle de résonance. Cette démarche est parfois fructueuse, et le lecteur introduit dans la littérature apparaît comme le catalyseur littéraire qui manquait justement pour faire bouger le mot de son point mort.
Dans le mot, le sens le plus courant voile tous les autres sens, tout comme le jour fait disparaître tous les astres de la nuit étoilée. (Khlebnikov)