Arléa (02/03/2023)
4.25/5   8 notes
Chère Madame et très joyeuse alouette,
Un jour que je ne saurais dater, vous avez quitté le ciel de
mon carré de plaine et j'en suis inconsolable.

L'alouette des champs se fait rare. Comme bien d'autres espèces animales ou végétales. Mais l'alouette est avant tout la compagne de l'enfance. À défaut de pouvoir l'admirer s'élevant comme autrefois dans le ciel, Francis Grembert la réinvente dans le souvenir, la traque dans la poésie, la pe... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de l'alouetteVoir plus
Le titre étant assez explicite, inutile de vous dire que ce livre, de Francis Grembert, nous parle de l'Alouette, plus précisément de l'Alouette des champs.
Dans ce court récit, l'auteur nous fait part de ses souvenirs de quelques rencontres avec cet oiseaux, de son amour pour ce petit passereau et de sa proximité avec les humains et dresse par la même occasion un constat hélas bien triste de la diminution des effectifs de cette espèce.

Le ton poétique et léger dans la manière d'écrire de l'auteur m'a beaucoup touché. En même temps il n'en fallait pas beaucoup étant déjà sensible à la nature et particulièrement aux oiseaux. le sort de ce magnifique oiseau au chant si exceptionnel ne peut qu'interpeller et questionner sur ce que l'on fait subir à notre environnement. En plus d'être un très beau récit, ce livre montre que nous devons faire bien plus attention à ce qui nous entoure, à prendre le temps de voir et d'écouter, de toujours être émerveillé par ce que l'on voit et entend, car malheureusement, d'un jour à l'autre, cela peut disparaître et nous laisser si triste.
Alors, réjouissons-nous de pouvoir côtoyer tant de diversité, et faisons en sorte de la faire perdurer !
Livre que j'ai adoré découvrir, riche en informations ornithologiques, historiques sur ce petit oiseau qu'est l'alouette. Difficile à savoir si ce livre est à classer en documentaire, essai, poésie. Il est tout cela à la fois. Je le conseille vivement.

La terre s'est délestée chaque jour un peu plus de sa beauté. Elle étouffe aujourd'hui sous des ronces de fer, des empâtements d'hydrocarbure, des antennes 4-5-6 G et des plans d'aménagement du territoire qui défient le bon sens le plus élémentaire. Je crains que demain la laideur ait définitivement gagné la partie et qu'il nous faille envisager la multiplication de no man's land qui ne disent pas leur nom.
À moins que vous reveniez nous enchanter.
C'est une possibilité.
Une impulsion.
Une nécessité.
Vous déclinez inexorablement. Vous étiez un oiseau de tout instant et de tout paysage agricole et vous voilà menacée de disparition pure et simple ou de coupes franches, selon le territoire. Qu'on vous repère encore à l'occasion dans un canton côtier occidental ou dans telle vallée à vaches pâturées n'est pas forcément une bonne nouvelle. Demain, vous les aurez vraisemblablement désertés.
La raison nous a conduits dans une voie sans issue. Place aux poètes, aux barges et aux alouetteurs ! Qu'ils soient le nouveau sel de la terre.
Un oiseau chantait et le monde devenait plus beau.

Video de Francis Grembert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Grembert
Pourquoi observer les oiseaux ? Que nous apprennent-ils sur l'état de la biodiversité ? le Book Club invite Francis Grembert et Jean-Noël Rieffel, deux auteurs passionnés d'ornithologie, pour un échange sur les oiseaux de la littérature.
#bookclubculture #litterature #oiseaux _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture