Louis Boileau (Traducteur)Emmanuel Charlot (Traducteur)Kisshômaru Ueshiba (Préfacier, etc.)
Budo Editions (31/07/1997)
4.55/5   10 notes
L'unique ouvrage du plus grand combattant de tous les temps.
la force de son message dépasse sa discipline et le place parmi les Visionnaires.
Un véritable Livre de Vie, une grande leçon d'Eveil
Que lire après Budo. Les Enseignements du fondateur de l'AikidoVoir plus
L'aïkido, par l'Homme qui l'a créé, le fruit d'une vie. O Sensei est par de nombreuses voies un homme à part, l'art qu'il a transmis est une philosophie à part entière au delà même d'un art martial.

Morihei Ueshiba, c'est un guerrier dont la quête l'a mené à la non-violence, un samouraï moderne.

Malheureusement, les photos de l'ouvrage ne sont pas de la plus extraordinaire qualité. Elles ont été prises dans les années 30 et, comme je le soulignais à propos de l'ouvrage de Christian Tissier, l'aïkido s'exprimant dans le mouvement, la dynamique s'exprime difficilement à travers les photos.

Mais bon, que peut-on dire d'un livre sur l'aïkido écrit par son fondateur ? On est à la source, à la racine même de l'art et si les photos ne sont pas le point fort, la philosophie et la poésie qu'il contient font de ce livre une lecture obligée pour tout pratiquant.

Le budo(1) est un chemin divin établi par les Dieux, qui conduit à la vérité, à la bonté et à la beauté ; un chemin spirituel qui reflète l’absence de limite, la nature absolue de l’univers et les ultimes secrets de la création.

Fort de la vertu que développe en lui une pratique assidue, l’homme peut percevoir les principes du ciel et de la terre. Les éléments techniques de son art, interaction subtile de l’eau et du feu(2), révèlent le chemin du ciel et de la terre, l’esprit de la Voie Impériale. L’application de ces techniques est l’affirmation éclatante du merveilleux fonctionnement du kotodama(3), le principe qui dirige et harmonise toutes les choses du monde, le principe qui résulte de l’unification du ciel, de la terre, du Dieu et de l’humanité ensemble. Cette vertu génère lumière et chaleur, c’est le sabre divin de l’harmonie spirituelle entre le ciel, la terre et l’humanité. Quand la situation le veut, armé de ce sabre divin et porté par les principes du ciel et de la terre, l’homme peut pourfendre sans faiblir le mensonge et le mal pour éclaircir le chemin vers un monde pur et beau. Ainsi Éveillé, il est libre d’utiliser tous les éléments contenus dans le ciel et dans la terre tout au long du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.

Modifiez votre perception de l’univers, de son apparence et de son mouvement ; changez les techniques martiales en véhicule de pureté, de bonté et de beauté ; rendez-vous maîtres de l’ensemble. Quand le sabre de l’harmonisation qui unit le ciel, la terre et l’humanité, est pleinement révélé, l’homme est libre et, seul, forge et purifie ce qui est Lui.

(1) Budo : Le Chemin de la Valeur Maritale, la Voie du Guerrier. C’est un mode de vie dédié entièrement à la découverte de la paix et de la spiritualité dans l’action.

(2) Dans le système de Morihei, le cosmos est activité et entretenu par l’interaction de l’eau (mizu) et du feu (ka). L’eau est matière ; le feu est esprit. En combinaison, ils forment iki, la vie, le souffle, et kami, le divin.

(3) kotodama : la science ésotérique des « sons-esprit ». Kotodama, des sons purs qui se cristallisent en vibrations de concentrations variées, qui seront perçues en son, couleurs et formes. Chaque principe, chaque technique a un kotodama, une vibration sacrée qui contient son essence ; si l’on comprend la signification du kotodama, on peut saisir son rôle physique (l’eau) et la fusionner avec son esprit (le feu). (p. 31)