EAN : 9782343220383
Editions L'Harmattan (16/12/2020)
2.83/5   3 notes
Ce recueil nous invite à suivre une jeune femme en pleine errance intérieure, amoureuse et géographique. Afin de préserver son indétermination qui est aussi sa liberté, la jeune femme change souvent d'espace : elle sillonne le pays du Pas-de-Calais à l'Orne en passant par l'Ardèche et la Gironde. Surtout, elle arpente les rues de la capitale, lieuclef de sa circulation intime. Textes et dessins se mêlent et ricochent pour nous faire parvenir cette trajectoire incert... >Voir plus
Que lire après Le dernier des inutilesVoir plus
J'aime particulièrement l'association textes illustrations en poésie.
Le graphisme de cet ouvrage avec son côté épuré noir et blanc m'a séduite. J'y ai trouvé une accroche avec mon balbutiement à moi du moment : la linogravure. En revanche, ce qui m'a aussi sauté aux yeux est la très mauvaise impression. Plus le livre se déroule plus tout est en décalé a tel point qu'on ne voit plus les numéros de pages arrivés à la fin… le texte minimaliste est tranchant, dépouillé, passionné, rythmé. Un joli petit objet qui aurait pu être mieux mis en valeur. La couverture notamment aurait peut-être pu imprégner de la suite. Je trouve vraiment dommage de ne pas suffisamment prendre soin de l'ensemble esthétique lorsqu'on présente un ouvrage mix entre poésie et illustrations.
La poésie ne se vend pas mais elle est main tendue dans le brouillard.
Très heureux d'avoir découvert ce livre de poésie contemporaine grâce à une opération Masse Critique, et d'avoir eu l'occasion de sortir de mon "habitat naturel".

Lors de cette lecture, nous accompagnons l'autrice, avec une grande intimité, dans ses observations, ses questionnements, au fur et à mesure qu'elle change de décor et que le temps passe : "en faisant la vaisselle", "au café", "en ramassant des fleurs", etc. Nous comprenons en filigrane ses émotions, assistons au cheminement de sa pensée au travers d'une poésie qui m'a je dois avouer, laissé assez distant le plus souvent.

Mais lorsque la compréhension a lieu, lorsque certaines images touchent directement au coeur, il se crée de délicieux instants d'émotion !

La présence des dessins permet de matérialiser certains textes, mais la plupart du temps ils invitent l'esprit à déambuler quitte à oublier la lecture quelques instants.

C'est donc une expérience positive que je recommande. Ça ne brûle pas, ça n'est pas dangereux... ça peut même être très agréable !

Merci donc à Babélio et à L Harmattan pour cette découverte.
Recueil de poèmes reçu lors de la dernière Masse Critique littérature. Merci à Babelio et à L'Harmattan pour cette découverte. Les textes sont illustrés ce qui donne de la respiration au recueil. Je n'ai pas été touchée par cette poésie en prose, je n'ai pas trouvé le texte intéressant, je n'ai pas réussi à m'introduire dans cette intimité de l'auteure, à trouver de l'écho en moi. Je n'ai pas réussi à le lire comme de la poésie, ce qui est vraiment dommage car j'étais contente de me consacrer à une autre forme de lecture.

Dans les bois

Des flaques de couleur piétinées
Par le héron immobile

Des cerceaux aquatiques
Redéfinissent les contours du ciel

Désorientation enivrante
De papillons amarrés ou de plantes volantes

Le cri des verdiers et des rouges-gorges
Fendille l'écorce de l'air
C'est la terre qui s'abandonne

Nous escaladons ensemble
Les terrasses paysannes qui étagent une haute colline
Nous écorchons nos doigts avec des cailloux
Nos chevilles avec des orties
Nos jeunes peaux s'essaient
Au contact de la peau du monde