Éditeur : Hors Commerce (11/02/2003)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

DonaSwann
  14 novembre 2016
Un jour, les hommes découvrent que les femmes ont disparu.
Leurs affaires sont toujours là, mais leurs corps, vivants ou morts, ont disparu.
On dit qu'un père cache sa petite-fille, est-ce vrai ? - mais l'histoire ne souffre aucune exception. Les hommes vont devoir s'organiser avec cette absence, qui est partie pour durer...
On a affaire à un roman à l'écriture résolument contemporaine : chaque paragraphe renvoie à une situation différente, souvent sur le mode de ce qui serait une narration amoebée. Alternent un souvenir du passé, une situation où se trouvait une femme, le plus souvent une partenaire potentielle, réelle ou passée, et une autre situation où un homme, des hommes, essaient de vivre sans. C'est finalement le rythme naturel du sevrage affectif : un souvenir, bon ou mauvais, un grand moment ou une mésaventure, réminiscence d'un rapport sexuel ou une réflexion du temps passé qui revient en tête, et le retour à la réalité avec, petit à petit, une évolution : grosses crises d'incompréhension, palliatifs divers, entrée dans l'indifférence...
Cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
DonaSwannDonaSwann   14 novembre 2016
[Un homme a envoyé son numéro de téléphone à une femme nouvellement connue, sous forme d'envoi de roses quotidien. La femme l'appelle et la conversation tourne au vinaigre.]
Le lendemain, (...) il trouva douze roses un peu abîmées (...). Il se décida à l'appeler afin d'en avoir le coeur net.
- Allô, c'est quoi ces conneries ?
- C'est le douze.
- Quoi, le "Douze" ?
- Police-secours.
- Connasse !
Il raccrocha.
DonaSwannDonaSwann   14 novembre 2016
Jamais elle n'aurait fait le premier pas. Lui, il n'y arrivait pas, et ça durait comme ça depuis des mois. Il tournait en rond, se reprenait, hésitait. Il avait fait le plus dur (...) Et elle, elle le regardait sagement de l'autre côté des flammes.
DonaSwannDonaSwann   14 novembre 2016
Tout d'un coup, il monte sur la table et commence à hurler. Le serveur le regarde, blanc comme un linge. Il est seul, debout à tous les défier, mousquetaire même pas masqué face aux renégats du roi : "Assez, bande de zombies ! Ras la cafetière de votre techno d'androgynes lobotomisés ! Du rock, bon Dieu ! Du bon vieux rock ! Du cuir, de la grasse et de la peau ! Des motos avec de vraies chiennes à l'arrière ! Des miches et des nibards ! Ça suffit les garçons coiffeurs déshumanisés !"
DonaSwannDonaSwann   14 novembre 2016
Il la voyait tourner en rond, chercher des preuves, demander, attendre, espérer avant de se murer dans un silence de plusieurs heures.